Publiziert am: 03.05.2019

Une initiative courageuse

protection incendie – De nombreuses PME suisses proches de la construction sont soulagées: une alliance économique intersectorielle assure le maintien d’un organisme suisse de certification et de contrôle. Il s’agit de produits axés sur la protection contre l’incendie.

La création de l’association de soutien SIPIZ (Swiss Institute for Testing, Inspection and Certification) ouvre la voie à la sortie d’une impasse pour les PME suisses proches du secteur de la construction. Ces dernières étaient confrontés à la perspective que leurs produits ne soient bientôt plus soumis à des essais de résistance au feu.

Le prestataire VKF ZIP AG – filiale à 100% de l’Association des éta-blisse­ments cantonaux d’assurance (AECA) – se retirera en effet de cette activité à la fin juin 2019. La nouvelle association SIPIZ veut reprendre l’ensemble de l’entreprise VKF ZIP AG dès le début du mois de juillet et poursuivre sans interruption son offre, y compris les activités de certification et de contrôle. Le fonctionnement économique et indépendant est garanti par l’association interprofessionnelle. L’objectif est de faire fonctionner une société anonyme détenue à 100% par l’association. Dans un premier temps, l’infrastructure d’essai existante sera utilisée pour les essais. A plus long terme, d’autres infrastructures viendront compléter l’offre, qui comprendra également des inspections et des certifications ainsi qu’une formation dans le domaine de la protection incendie.

L’objectif est notamment de promouvoir la formation et le perfectionnement des spécialistes de la protection contre l’incendie dans l’industrie et le commerce ainsi qu’auprès des autorités.

«La création de l’organisation SIPIZ est un bon exemple de ce que le travail de l’association peut accomplir au profit de l’industrie, relève Sylvia Flückiger, conseillère nationale et membre du conseil d’administration de l’usam. Le président de Lignum – Economie suisse du bois ajoute: «C’est l’exemple même d’une démarche volontaire qui procède sans aucun soutien de la part de l’Etat.»

Avantage pour les PME

Outre l’accent mis sur la protection contre les incendies, le portefeuille d’activités du SIPIZ comprendra égale­ment les certifications et les inspections pour les produits de construction dans l’industrie du bois, ce qui avait déjà été initié avec VKF ZIP AG. A l’avenir, d’autres services de certification et d’inspection pour les produits de construction seront possibles. La solution trouvée garantit le maintien sur le lieu de travail suisse des connaissances et des compétences en matière d’essais au feu ainsi que de certification et d’inspection.

Cette offre est tout au bénéfice de nombreuses PME du secteur de la construction. Elle leur permet de rester innovantes et compétitives sur le marché en obtenant de telles certifications incendie. Jusqu’à présent, 32 associations, institutions, entreprises et particuliers ont réaffirmé leur soutien en s’inscrivant comme membres et en assurant une contribution financière correspondante. D’autres parties intéressées sont en discussion avec l’association SIPIZ. Le vaste partenariat qui transcende les frontières de l’industrie est une nouveauté et créera une stabilité de long terme. L’organisation est à la recherche d’autres membres dans l’intérêt d’un ancrage aussi large que possible. L’adhésion est ouverte aux entreprises et organisations intéressées de tous les secteurs ayant un lien avec le but de l’association.

Michael Meuter