Publié le: 10 janvier 2014

Une recette typiquement suisse

Produits du terroir – La boutique en ligne SwissTasting propose les incontournables de la Suisse – vin, fromage et chocolat – revêtus d’un costume de modernité. Visées à long terme : l’ouverture de lounges aux quatre coins du monde.

Allier tradition et modernité pour promouvoir la gastronomie helvétique à l’étranger : c’est l’objectif poursuivi par les fondateurs de SwissTasting, boutique en ligne lancée en septembre dernier. A la carte, trois produits typiquement suisses : du vin, du fromage et du chocolat. Ces articles sont réunis dans un écrin de dégustation, emballage en bois moderne et design. « La Suisse regorge de produits de qualité qui, malheureusement, ne sont pas toujours mis en valeur sur les marchés internationaux », commente le Valaisan Arnaud Schaller, directeur de la PME. La marque pensée par ce lobbyiste PLR s’adresse aux marchés premium et de luxe.

Confronter les saveurs

Epicurien, Arnauld Schaller songeait à l’origine ouvrir un bar à vin, à fromage et à chocolat où ces trois produits seraient conjugués sous différentes formes. « Rapidement, j’ai dû composer avec la réalité économique. J’ai retourné le problème dans tous les sens avant que la solution de la boutique en ligne s’impose à moi », commente l’entrepreneur. Une idée qui a rapidement séduit son collègue de parti, le conseiller national tessinois Ignazio Cassis. Ensemble, ils assurent le financement de SwissTasting qui, selon le politicien et médecin tessinois, « est une manière novatrice de lire notre pays et l’expression d’une Suisse esthétique qui combine délicatement légende et modernité ».

Un comité du goût, dont le noyau dur est constitué de deux anciens enseignants de l’Ecole hôtelière de Lausanne, se charge de sélectionner les différents produits et de confronter leurs saveurs. Autres partenaires : Swiss Wine Promotion pour le vin et Switzerland Cheese Marketing pour le fromage. Côté chocolats, c’est Claude Périsset, à Estavayer-le-Lac, qui tient la barre et qui a réalisé une gamme spécifique pour SwissTasting.

Guides de dégustation

Les produits sont sélectionnés selon des critères précis. Pour leur qualité, bien sûr, mais la start-up vise également la représentativité des différentes régions de Suisse. Les cinq producteurs auprès desquels SwissTasting s’approvisionne viennent des cantons de Vaud, du Valais, du Tessin et d’Argovie. Et, facteur déterminant pour Arnaud Schaller, la garantie que les produits proposés sont 100% suisses et respectent Swiss Label, société dont le but est de promouvoir les produits et les services suisses. « Nos différents articles intègrent tout le savoir-faire authentique des artisans suisses. Ils sont fabriqués et emballés en Suisse », détaille Arnaud Schaller.

Ambassadrice des saveurs suisses à l’étranger, SwissTasting a logiquement complété l’offre de sa boutique en ligne par des guides de dégustation, dont la partie technique a été rédigée par l’Ecole hôtelière de Lausanne. Arnaud Schaller : « Le goût comporte une importante composante culturelle. Ces guides permettent aux consommateurs d’explorer au mieux les saveurs des produits suisses. Je pense par exemple au fromage, qui ne fait pas partie des traditions culinaires asiatiques. »

Des lounges à l’étranger

Prochaine étape du développement de l’entreprise : le lancement, fin janvier, d’un label « SwissTasting Excellence » sur une cinquantaine de produits sélectionnés par le comité du goût. L’élargissement de la gamme va de la viande séchée aux jus de fruits en passant par le miel. Cette fois, c’est le marché suisse qui est ciblé, plus particulièrement les points touristiques comme les hôtels, les stations de ski ou les aéroports. Mais pas question, pour le directeur de la PME, de mettre les marchés internationaux entre parenthèses. « Nous projetons d’ouvrir, d’ici cinq ans, des lounges gourmands aux quatre coins du monde. Avant, nous allons tester le marché avec une première lounge mobile en Suisse en 2015 », détaille Arnaud Schaller. Le lancement de lounges nécessitera un investissement plus important. Il n’est donc pas exclu, à l’avenir, de revoir la répartition des capitaux. Jam

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