Publié le: 5 octobre 2018

Viens mettre la main à la pâte!

boulangerie – La troisième génération accueille le public dans son musée et organise des ateliers pour petits et grands.

C’est la cantatrice Barbara Hendricks qui expliquait que lors de coups de blues, elle faisait du pain pour toute la maison à New-York. De la Grande Pomme au village de Champagne en terre vaudoise, c’est toujours une destination d’automne. À l’entrée du village, la maison Cornu, trois générations de boulangers et beaucoup, beaucoup de flûtes pour les apéros. Le monde selon Cornu, c’est aussi un musée interactif autour du monde de la boulangerie, une boutique et restaurant panoramique. C’est dire si cette famille décline le pain sous toutes ses croûtes puisqu’elle propose également des ateliers ouverts au public et à ses papilles. Interview de Cyril Cornu, représentant de la troisième génération dans cette entreprise familiale.

Comment cette idée vous est-elle venue?

Cyril Cornu: Nous avions envie d’offrir à nos visiteurs la possibilité de prolonger l’aventure du musée et de leur faire découvrir notre métier au plus proche de la réalité. L’idée était de permettre aux gens de venir travailler notre pâte feuilletée avec l’aide de nos boulangères.

À qui s’adressent ces ateliers?

Aux enfants, bien sûr, qui adorent mettre la main à la pâte. Mais aussi à leurs parents, aux groupes d’adultes qui viennent entre amis ou dans le cadre de leur entreprise. Nous avons une offre très complète qui permet à chaque typologie de personne de trouver une activité qui lui plaît.

Quel est le public type?

Nous avons plusieurs public cibles, notre offre est adaptable à chaque demande. A 14 heures, nous pouvons organiser un anniversaire pour une petite fille de 6 ans et ses amies. Puis, l’heure suivante, recevoir un groupe de cadres d’une grande entreprise pour un atelier de team building. Notre force réside dans cette flexibilité.

Que recherchent les participants?

Dans les premiers temps, nous pensions que les gens seraient intéressés à apprendre de vraies techniques de boulangerie et de pâtisseries. Mais au fil du temps, nous avons réalisé que les gens étaient plutôt à la 
recherche d’un moment agréable avec l’idée de repartir avec une pièce de boulangerie ou de pâtisserie qu’ils avaient faite eux-mêmes. Nous avons donc modifié notre programme et nos atelier dans ce sens.

D’où proviennent les participants?

Nos clients viennent principalement des environs, dans un rayon de 45 à 50 kilomètres. Mais nous avons également des participants qui proviennent de la Suisse toute entière, et même de France voisine.

Combien de personnes par atelier?

Nous pouvons accepter vingt adultes au grand maximum et vingt-cinq enfants. Au-delà, cela serait moins agréable pour les participants.

Quel est le prix d’un atelier?

Les prix varient selon la durée et le type d’atelier. Par exemple, l’atelier du moment dure une heure et coûte douze francs par personne.

JAM/réd

Information, réservations:

024 436 04 99

contact@lafabriquecornu.ch.

www.lafabriquecornu.ch

Les plus consultés