Publiziert am: 08.11.2019

a vos agendas

Vingt-quatre heures pour le climat

CLIMATHON – Profiter d’un tel événement pour faire un sprint innovation et co-construire un projet avec des clients ou partenaires. Interview d’Yves Loerincik à la tête de eqlosion, l’un des co-organisateurs. Les PME peuvent s’inscire et monter à bord!

«A l’heure des importantes mobilisations, plus d’une centaine de citoyens de tous horizons se sont impliquées et engagées pour le climat avec des partenaires publics et privés au Climathon de Lausanne les 25 et 26 octobre dernier», explique Yves Loerincik, au nom des organisateurs de cet événement.

«Répartis en près de 20 équipes, ils ont pris part pendant 24 heures non-stop à un processus d’idéation et construisent des solutions pour le climat dont certaines ont pour vocation d’être ensuite déployées à l’échelle réelle.»

Durant l’événement, les équipes bénéficieront du soutien de coachs et d’experts afin de développer des solutions aux challenges proposés par les partenaires de cette manifestation, à savoir le Canton de Vaud, Suisse Energie, l’Université de Lausanne, l’Arcam, Romande Energie, la SEFA, Si-ren et la SEIC. Interview.

Journal des arts et métiers:

Quelles sont ou seraient les motivations des PME pour s’engager?

Yves Loerincik: Nous n’avons pour le moment pas beaucoup de participants entreprises, ce sont surtout des personnes. Nous avions en 2018 les TL au Climathon de Lausanne, en collaboration avec Qoqa.ch et le master Innokick, et cette année les SIG au Climathon de Genève. Nous pensons qu’il faudra quelques années pour que cela devienne une pratique plus courante. Cela dit, parmi les motivations qui reviennent, on trouve la formation à l’innovation, le team building et l’engagement citoyen.

Cet événement permet aussi de profiter d’un cadre particulier pour faire un sprint innovation – ce que la plupart des PME ne font jamais – et ainsi développer une nouvelle offre ou un nouveau produit. C’est aussi l’occasion de nouer des liens et co-construire des projets avec des clients ou des partenaires.

Qu’est-ce que cela implique concrètement, comme moyens?

La participation citoyenne est gratuite. Pour les entreprises, le budget commence à 2500 francs. Il faudrait pouvoir y consacrer une à deux séances à l’avance et prendre un peu de temps pour recruter les participants à l’interne et chez des partenaires, si on le souhaite. Puis, il faut ensuite compter avec la participation de quatre à six personnes à l’événement, voire plus. Soit durant les 24 heures du Climathon. Si l’on souhaite ensuite poursuivre l’idée qui a émergé, cela demande naturellement des ressources supplémentaires.

Quelles sont vos motivations personnelles pour vous engager dans une telle démarche?

A titre personnel, j’y vois plusieurs raisons. D’abord pour le Climathon de manière générale. Cet événement permet de sensibiliser à la thématique du climat et de former les gens. Il met en mouvement les citoyens, les forme à l’entrepreneuriat et à l’innovation tout en offrant aux différents acteurs, pouvoirs publics, privés, l’occasion de collaborer à la recherche de solutions pour le climat. Enfin, un autre point positif qui ressort du Climathon, c’est de pouvoir obtenir des projets innovants concrets.

S’agissant de la participation des entreprises, je dirais qu’elle permet d’offrir un espace aux PME et aux grandes entreprises pour réaliser des sprint innovation et les engager dans une réflexion sur le climat sous la forme d’une création de nouvelles offres et de nouveaux produits. Et dans la foulée, de former les entreprises à plus d’agilité.

Quelques informations pratiques?

Cet événement est co-organisé par eqlosion, Impact Hub Lausanne et l’association Utopia (Climathon Sion) avec le soutien de Climate-KIC et avec la contribution de La Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains (Climathon Lausanne). Les inscriptions sont ouvertes et obligatoires et les places limitées.

Interview: François Othenin-Girard

a vos agendas

Prochaines dates

Climathon de Genève:

les 15 et 16 novembre

Climathon de Sion:

les 6 et 7 décembre

www.climathon.climate-kic.org