Positionnement / Concept rédactionnel

Porte-voix des PME suisses

Depuis plus de 125 ans, le Journal des arts et métiers jam et la Schweizerische Gewerbezeitung sgz se font le porte-voix des PME suisses. L'un et l'autre se distinguent volontairement de la grande majorité des titres de la presse helvétique ; tous deux exercent un regard critique sur la vie politique et économique de notre pays. Publiés à un rythme mensuel pour le premier, bimensuel pour la seconde, le jam et la sgz approfondissent en outre, avec attrait et pertinence, les nombreux thèmes indissociablement liés à la vie des petites et moyennes entreprises. Ils les analysent sous l'angle de la pensée libérale, défendant ainsi les intérêts des PME suisses.

Le Journal des arts et métiers jam et son pendant alémanique la Schweizerische Gewerbezeitung sgz - tirés respectivement à 28 096 exemplaires et à 104 631 exemplaires (certification REMP 2023) - s'adressent directement à l'ensemble des décideurs économiques, politiques et administratifs ainsi qu'aux cadres dirigeants des PME.

Editrice des deux journaux, l'Union suisse des arts et métiers usam constitue la plus grande organisation faîtière de l'économie suisse. Numéro 1 des petites et moyennes entreprises, elle représente quelque 230 associations et 600 000 PME: bénéficiant d'une large et solide assise, le Journal des arts et métiers jam et la Schweizerische Gewerbezeitung sgz jouent donc un rôle déterminant dans la formation de l'opinion. Au nombre de leurs priorités thématiques s'inscrivent bien sûr l'aménagement de conditions-cadre favorables à l'entrepreneuriat et l'allégement administratif des PME, la politique économique, sociale et financière et la politique des transports. Le Journal des arts et métiers jam et la Schweizerische Gewerbezeitung sgz abordent aussi de façon régulière toutes les questions liées à la formation professionnelle et continue, au marché du travail, aux assurances et à la fiscalité, en passant par l'énergie et l'environnement. Leurs lecteurs y découvrent en outre, au gré de l'actualité, les projets novateurs des différentes branches. Reportages exclusifs, interviews de personnalités des milieux politique et économique ou encore tribunes libres et offres «spécial lecteurs» viennent enrichir le concept journalistique - qui cible les jeunes professionnels, faisant des deux publications un instrument publicitaire de premier ordre. Les références au site Internet www.sgv-usam.ch et l'approfondissement des sujets traités offrent aux annonceurs des possibilités supplémentaires d'exploiter les atouts du cross-média.

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