
Place financière


proparis: 109 % de taux de couverture
PROPARIS – La fondation collective pour la prévoyance professionnelle des arts et métiers se porte bien après une mauvaise année financière et en dépit de pertes. Le taux de couverture s’avère solide et l’organisation, bien en place.

L’euro, une construction fautive
Devises – L’euro a 25 ans: du point de vue de l’UE, cela peut être considéré comme une belle histoire. Pour Hans Kaufmann, ancien conseiller national (UDC/ZH), ce n’est pas un jour de fête, mais un jour de deuil. Les sceptiques avaient raison: une monnaie unique pour un espace économique aussi diversifié ne peut pas fonctionner.

La facture numérique pour la Suisse
NUMÉRISATION – La place financière suisse poursuit la numérisation du trafic des paiements. Il en résulte une simplification et une accélération des processus de paiement ainsi qu’une amélioration de la qualité du traitement. L’objectif est de répondre à l’évolution des exigences du marché et de rester compétitifs aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

CS: Monsieur Marché est intransigeant
Publication – Pierre Cloux, l’ancien directeur de fonds en retraite très active, publie un opus intitulé «12.27 Twelve francs and twenty seven cents». Le livre qu’il aurait voulu avoir quand il a débuté. Cet ancien de Credit Suisse analyse les facteurs qui ont précipité la chute de l’établissement bancaire.

Tout sauf la bonne solution pour les PME
postfinance – Dans le sillage de l’affaire du CS, on n’a cessé de parler d’une «alternative Postfinance». Un château de cartes qui ne dispose même pas de fonds propres suffisants. Un établissement inadapté.

Une foultitude de petits établissements
place financière – Lors de la session spéciale, CS et UBS étaient au centre des débats. Mais on oublie vite les nombreuses petites banques: plus de choix, plus de concurrence, cela veut dire moins de risques.

Prêts Covid: «43 % déjà remboursés»
CAUTIONNEMENT ROMAND – Dans les antennes romandes, on observe une abondance de liquidités qui s’est traduite par une baisse de volume d’activité «ordinaire» ou de cautionnements traditionnels. Christian Wenger mise sur une poursuite de la collaboration avec UBS et CS qui représentent 20 % de l’activité.

BNS: placements fous en dollars!
michel santi – Notre chroniqueur publie un essai à charge sur la BNS. Voici la deuxièmepartie de notre interview (première partie en avril sur la reprise de CS par UBS). L’économiste revient en particulier sur la perte de 130 milliards de francs suisses en 2022.

«UBS aura tendance à s’embourber»
MICHEL SANTI – Notre chroniqueur publie un livre à charge sur la BNS. Il analyse pour les lecteurs du JAM le séisme qui a frappé le monde bancaire suisse suite à la reprise de Credit Suisse par UBS. Avec des chiffres qui laissent sans voix et de nombreuses questions ouvertes sur les responsabilités des régulateurs et de la banque centrale. (Partie I)

Intérêts: opportunités de placement
Taux directeur: le plus haut depuis 2008 Sur la base de son examen du 23 mars 2023 de la situation économique et monétaire, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de relever à nouveau son taux directeur de 50 points ...
D’où jaillissent les mauvaises idées
FONDS SOUVERAIN – Qu’il s’agisse de deux milliards pour la politique climatique, de 500 millions pour un fonds d’innovation ou de la distribution des bénéfices de la Banque nationale suisse: les fonds souverains ont le vent en poupe. Ce n’est pas une bonne idée. C’est aussi l’avis de Karin Keller-Sutter, la nouvelle ministre des Finances.

La confiance en l’avenir fait office de garantie
banques cantonales Les financements d’équipement présentent cette particularité de ne pas être adossés à une garantie matérielle, mais de reposer sur la confiance que l’on place dans les plans et capacités de ...
Résilience dans l’incertitude
conjoncture – Pour 2023, Valérie Lemaigre, économiste en chef de la BCGE, prévoit un tassement progressif de l’inflation en lien avec sa source principale, les produits importés et autres produits manufacturés. La chimie, la pharma et l’horlogerie fournissent des secteurs de croissance qui tirent tout le monde vers l’avant.

Ce fonds souverain qui fait figure de mal-aimé
débat – Luzius Meisser a tenu à Klosters une conférence sur les cryptomonnaies, sujet rebattu par les médias.
Lors de la table ronde qui a suivi, l’idée d’un fonds d’État pour la Suisse a été plutôt mal accueillie.
Des obligations au lieu de libre-arbitre
droit des fondations – Gestion des participations par les fondations: où se situent les cadres des fondations en matière de responsabilité? L’heure est à la gestion plutôt qu’à la simple administration des participations. Le rendement ne suffit pas comme critère de «bonne gouvernance».

banques cantonalesUn bon 2e pilier pour garder ses talents
banques cantonalesLe 2e pilier est-il un outil RH? En période de pénurie de main-d’œuvre, la tentation existe pour les responsables des ressources humaines d’une entreprise de promouvoir un plan de prévoyance ...
Prévenir les goulets d’étranglement en matière de liquidité
banques cantonales La liquidité est l’oxygène de chaque entreprise. D’où l’importance de votre planification. En période de crise notamment, les entreprises qui gèrent activement et de manière anticipée leurs liquidités ...
Pas tous les Ĺ“ufs dans le même panier
ARGENT LIQUIDE – Même si les espèces disparaissent de plus en plus du trafic des paiements (numérisé), le «cash» reste un moyen de paiement important. Notamment pour protéger la sphère privée.

Couverture conséquente des risques monétaires
La situation monétaire et géopolitique actuelle met une nouvelle fois à rude épreuve les PME en Suisse. L’augmentation des prix des matières premières, de l’énergie, la hausse des taux d’intérêt, les difficultés ...
Cartes de débit: halte aux taxes excessives
Les PME, en particulier le commerce de détail, continuent d’être pénalisées par les cartes de débit. Si ces bouts de plastique font partie de notre quotidien tant ils facilitent nos paiements et augmentent notre ...
Banquiers de l’ASB: la grande confusion?
L’Association suisse des banquiers (ASB) réagit de manière plutôt piquante quand on la critique – comme c’est le cas sur le site «Inside Paradeplatz». L’ASB l’absence de volonté de dialogue n’est pas perçue comme ...
Le jeu du mini-législateur
RÉGLEMENTATION – L’Association suisse des banquiers (ASB) joue à édicter des lois. Sans aucune base légale, elle se pose en gardienne de la «durabilité». Une fois de plus, les intérêts des PME ne sont pas pris en compte. Et le refus du dialogue assumé!

banques cantonalesLe plus important pour la planification des finances privées
banques cantonalesÀ quoi les entrepreneurs doivent-ils être particulièrement attentifs lors de la planification de leurs finances privées? Objectifs privés et commerciaux fixent les lignes directrices.La retraite est ...
À la rencontre des réfugiés ukrainiens
portrait – Pierre Cloux est un grand atypique. Cet ancien analyste avait lancé un fonds sur les valeurs suisses et emmenait ses clients visiter des boîtes suisses. En 2021, il rembourse tout le monde et met la clé sous la paillasson. Dialogue estival avec un passionné de la vie, observateur plein d’humour et d’empathie. Quand il se lance, il se lance!
Communiqués de presse
Le Comité directeur usam met en place une direction intérimaire et lance le processus de recrutement pour la succession
La Chambre suisse des arts et métiers confirme de manière consultative la décision du Comité directeur de l'usam
L’usam accueille de manière positive mais prudente l’approche par paquet dans le contexte général des relations avec l’UE
Oui à la loi sur le climat et l’innovation: la sécurité de l’approvisionnement reste le principal défi
L’usam se félicite du OUI au taux d’imposition minimal de l’OCDE et du OUI à la loi COVID-19
L'avis de droit est disponible - le Comité directeur de l'usam a pris sa décision