
Politique sociale


Soutenir, au lieu de saboter
partenariat social – Le partenariat social permet de maintenir un taux de chômage assez bas en comparaison internationale. Le dépassement des CCT de force obligatoire par des dispositions cantonales ne se révèle pas compatible avec cette approche.

Pour mieux concilier vie familiale et professionnelle
Mis en consultation en mai, ce projet apporte une réponse concrète à un défi permanent: concilier responsabilités familiales avec impératifs professionnels. Ce faisant, il répond également à une des conditions de notre ...
Il faudra faire passer cette réforme!
AVS 21 – Le financement des retraites se doit d’être une réussite pour toutes les générations: les jeunes comme les retraités, femmes et hommes.

Ce que les PME doivent savoir
indemnités de chômage partiel – Depuis le début du mois, pratiquement toutes les mesures contre le coronavirus ont été supprimées. Cela s’accompagne aussi de changements dans l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). Voici un aperçu des règles en vigueur.

Prêts pour la prochaine crise?
POST COVID-19 – Lors d’une nouvelle pandémie, l’initiative populaire «Pour des dédommagements réglementés en cas d’épidémie» permettrait d’indemniser les personnes impactées financièrement de manière significative.

Prévoyance: il faudra se montrer courageux
symposium-prévoyance – La Suisse est douée pour agir avec prudence et circonspection. Cela se voit aussi dans le système des trois piliers, qui assure depuis des décennies à la population suisse une prévoyance stable.

Jusqu’à 30 % de rente en plus
axa– La prévoyance vieillesse suscite des inquiétudes chez de nombreuses personnes. La rente effectivement versée à la fin de la carrière ne dépend pas uniquement du salaire perçu jusque-là. Rémunération du capital et taux de conversion sont eux aussi des facteurs importants.

Assurer l’avenir des rentes AVS
prévoyance vieillesse – L’Assurance-vieillesse et survivants est un cas d’école en matière d’assainissement. Un paquet de réformes équilibré devrait au moins assurer la sécurité de cette assurance sociale jusqu’à la prochaine décennie.

Régime volontaire, la sécurité élargie
ASSURANCE D’INDEMNITÉS JOURNALIÈRES EN CAS DE MALADIE – La réglementation en vigueur, qui repose notamment sur des solutions de partenariat social, a malgré tout fait ses preuves sur le fond. Toutes les demandes d’une «véritable» obligation ont été rejetées jusqu’à présent.

Assainir l’AVS, de toute urgence!
AVS 21 – L’AVS sera bientôt confrontée à des déficits de plusieurs milliards de francs. Le projet d’assainissement du Parlement est équilibré et mérite d’être approuvé. L’usam s’engagera en faveur de cette réforme qui va dans la bonne direction.

Soutenez le personnel soignant!
VOTATIONS DU 28 NOVEMBRE – L’ Initiative sur les soins infirmiers présente un défaut majeur: elle contribue à maintenir la pénurie croissante du personnel soignant. Au contraire, le contre-projet reprend pour sa part les revendications de l’initiative et les met en oeuvre immédiatement.

Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras!
Notre personnel infirmier est important. Les meilleures interventions médicales sont d’une utilité limitée si aucun soin professionnel n’est fourni par la suite. Un personnel infirmier bien qualifié au niveau des ...
On avance à pas feutrés
RÉFORME LPP – La Commission de politique sociale du Conseil national rejette le soi-disant «compromis des partenaires sociaux». Leur modèle de réforme de la LPP est meilleur, mais malheureusement pas encore bon.

Un excellent résultat renouvelé
PROPARIS – Malgré la pandémie et l’incertitude généralisée, la fondation collective de la prévoyance professionnelle de l’Union Suisse des arts et métiers usam a encore pu augmenter son taux de couverture et sa fortune en 2020.

Un résultat au final très moyen
RÉFORME AVS – A l’avenir, les femmes devront travailler jusqu’à 65 ans. L’égalisation progressive de l’âge de la retraite sera accompagnée de coûteuses mesures compensatoires.

Une prévoyance adaptée aux PME
2e pilier – Leur solution de caisse de pension doit être aussi diversifiée et originale que le paysage des PME suisses. C’est pourquoi Tellco propose des solutions sur mesure qui répondent vraiment aux besoins et aux souhaits des PME.

Un «oui»: sans jouer la frustration!
Loi Covid-19 – Le 13 juin, le peuple se prononce sur la gestion juridique de la crise Corona. Même s’il existe de nombreux motifs légitimes d’insatisfaction, un vote positif est la bonne réponse. Un «non» ne résoudrait aucun problème – il ne tendrait qu’à les exacerber.

Un pas en arrière sur l’AVS
AVS – L’âge de la retraite à 65 ans pour tous doit devenir une réalité. Etant donné que des mesures de compensation plus coûteuses sont maintenant exigées, il existe une menace bien réelle et inacceptable d’augmentation de 0,4% de la TVA.

La réforme de l’AVS est relancée aux Etats
TROISIÈME PILIER – Age uniforme de la retraite à 65 ans, mesures d’économie modérées, augmentation de la TVA de «seulement» 0,3%: les Etats ont fait en sorte que la réforme de l’AVS puisse à nouveau recueillir une majorité.

Produit légal, mais publicité interdite
Liberté économique – Sous couvert de la prévention, les milieux anti-tabac sont en train de convaincre les parlementaires que la solution serait de supprimer toutes publicités.

Unia: plus de transparence!
CAISSES DE CHÔMAGE – Le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis avril 2010. Il s’agit plus que jamais d’adapter le mode de fonctionnement des caisses comme celle d’Unia. Pour le conseiller aux Etats Damian Müller (PLR/LU), il faut abolir le système d’indemnisation forfaitaire.

Réforme de l’AVS: la mauvaise pente
SOCIAL – Absurdes, les demandes d’extension de l’AVS réduisent pratiquement à néant tous les efforts d’économie. Une augmentation massive de la TVA menace. L’usam prône une véritable symétrie des sacrifices.

Les pièges de la flexibilité
QUORUM – Les conditions d’applicabilité générale d’une convention collective de travail doivent être rendus plus flexibles. Ce qui semble évident à première vue recèle ses défauts.

Aucun cumul automatique!
CONGÉ PATERNITÉ – Le nouveau congé de 14 jours devrait-il être automatiquement ajouté aux droits existants? De telles demandes de jours de congés payés supplémentaires sont encore plus éloignées de la réalité en pleine crise de la Covid-19.
Communiqués de presse
PME et start-up – un même combat, pour de bonnes conditions-cadres!
Les partenaires sociaux ne soutiennent pas la recommandation du CDF
Réformer ce qui doit l’être, renoncer aux expérimentations - Une large alliance se bat pour des rentes AVS, des recettes fiscales et un approvisionnement alimentaire sûrs
Une alliance d’organisations économiques, d’associations d’employés et d’associations spécialisées dit clairement NON aux suppléments de rente LPP
Mécanisme de sauvetage secteur de l’électricité: direction économie planifiée
Un «oui» réjouissant à Frontex et un succès d’estime à la Lex Netflix