Parfum chocolat et conseil en carrière
68e assemblée générale de la fondation proparis à Lucerne
68e assemblée générale de la fondation proparis à Lucerne
RÉFORME LPP – «L’économie et les arts et métiers soutiennent le deuxième pilier et assument leur responsabilité dans la prévoyance vieillesse», relève Diana Gutjahr (UDC/TG). Qui stigmatise les attaques frontales menées par la gauche et les syndicats. Autant de raisons de voter en faveur de cette réforme, le 22 septembre prochain.
KURT GFELLER – Après un apprenÂtissage de boucher et des études en sciences économiques, ce Seelandais est entré au service de l’usam en 1992. «La pandémie aura été notre plus grand défi», lance cet expert en assuÂrances sociales après 32 ans passés à défendre des PME.
ASSURANCE-CHÔMAGE – La Confédération dépense plus qu’elle ne gagne et doit donc faire des économies. C’est juste. Ce qui l’est moins en revanche, c’est de le faire au niveau de ses contributions à la caisse de chômage.
FINANCEMENT DES CRÈCHES – L’accueil extrafamilial des enfants doit être davantage soutenu. Comme la Confédération n’a pas les moyens, on veut maintenant reporter unilatéralement la charge sur les employeurs. Une bien mauvaise idée!
13E RENTE AVS – Après le oui sorti des urnes, d’épineuses questions de mise en Å“uvre se posent: quand faut-il la verser? Et qui doit la payer? L’usam, pour sa part, favorise une augmenÂtaÂtion de la TVA. Et demande un concept d’assainissement incluant le relèveÂment de l’âge de la retraite.
salaire minimal – Le partenariat social est de plus en plus remis en question par des salaires minimums cantonaux, voire communaux. La motion du conseiller aux États Erich Ettlin (Le Centre / OW) veut rétablir la sécurité juridique. Mais le Conseil fédéral bloque en émettant des réserves. Ce qui est sans fondement, comme le démontre une expertise d’Isabelle Häner.
THOMAS DE COURTEN – L’initiative «Frein aux coûts» lancée par Le Centre conduirait au rationnement des presÂtaÂtions médicales, avertit le conseiller national (UDC/BL) qui s’engage pour un double NON dans les urnes le 9 juin. Il s’en prend tout aussi vivement au proÂjet du PS sur l’allègement des primes.
INITIATIVE – Notre système de santé a besoin de réformes. Le pied-de-biche et le marteau-pilon ne sont toutefois pas les meilleurs instruments. C’est pourquoi l’usam s’oppose fermement à l’initiative sur le frein aux coûts de la santé.
RÉFORME LPP – Après l’acceptation de la 13e rente AVS, il faut maintenant une réponse du camp bourgeois, estime Daniela Schneeberger, présidente de la CES, conseillère nationale (PLR/BL) et vice-présidente de l’usam. C’est fait avec le compromis largement soutenu sur la LPP. Il faudra encore un vote positif à cette réforme cet automne.
prévoyance vieillesse – Pour la troisième année, une étude de la Haute école de Lucerne (HSLU) s’est penchée sur les fausses croyances qui circulent en matière de prévoyance en Suisse. Celles-ci sont répandues, en voici quelques exemples.
VOTATIONS DU 3 MARS – Rejetez cette 13e rente AVS irresponsable et impossible à financer! Elle ponctionne les jeunes et jette de l’huile sur le feu. L’initiative sur les rentes mérite de passer la rampe car elle soutient l’AVS. À ce stade, chaque voix compte.
JOHANNA GAPANY – La sénatrice (PLR/FR) est membre de la Commission des finances (CdF) aux États, qu’elle a présidé jusqu’à la fin 2023. La discussion sur le financement de la 13e rente AVS a selon elle été occultée par les initiants. A eux de prendre leurs responsabilités.
initiative sur les rentes – Oui à une prévoyance vieillesse équitable entre les générations: oui à l’initiative sur les rentes, non à la 13e rente AVS.
PRÉVOYANCE – Plusieurs situations de vie ouvrent le droit au retrait de son avoir de prévoyance. Explications fournies par le Groupe Mutuel.
salaire minimal – Depuis le 18 juin 2023, le conflit sur les salaires minimums compte un chapitre de plus. Les villes de Winterthour et de Zurich ont adopté un salaire minimum à une majorité des deux tiers. Une initiative communale a échoué il y a quelque temps à Kloten. Avec quelles conséquences?
ERICH ETTLIN – Les salaires minimums cantonaux et communaux torpillent le partenariat social, et empiètent sur les CCT étendues. «Les employeurs sont de moins en moins motivés à en conÂclure une», avertit le conseiller aux États (Le Centre/OW) qui a déposé une motion pour lutter contre cette tenÂdance.
ÉGALITÉ SALARIALE – Après l’acceptation des initiatives sur les salaires minimums dans les villes de Zurich et Winterthour, le débat sur l’égalité salariale reste lui aussi d’actualité.
13e RENTE AVS – En dépit de sombres perspectives financières, les presÂtaÂtions de l’AVS devraient être massiveÂment étendues. Une fois de plus, les jeunes devraient payer les pots cassés et reboucher les trous dans le financeÂment.
compenswiss – L’année dernière, le fonds AVS a perdu environ quatre milliards de francs. Ce n’est pas un problème. Ce qui l’est, c’est que des gens s’engagent pour qu’il en perde encore plus.
L’usam salue les grands axes du rapport sur le réexamen des tâches et des subventions
L’usam salue l’élaboration d’un contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)»
L'usam salue l'abandon de l'augmentation des cotisations salariales pour financer la 13ème rente AVS
La position de l'usam est confirmée: Au lieu d'un financement précipité et mal conçu de la 13e rente, il faut un assainissement complet et durable de l'AVS.
L’usam s’oppose au durcissement des dispositions relatives à la publication d’informations par les entreprises
L’usam continue d’exiger l’exonération totale de la redevance radio et télévision pour les PME