conseils en énergie peik – L’énergie, c’est de l’argent: réduisez dès maintenant votre consommation et économisez des coûts avec PEIK, le conseil professionnel en énergie pour votre PME, lancé par SuisseEnergie. Nous vous aidons à lancer des projets d’économie d’énergie de manière ciblée et à assurer la rentabilité financière de ces démarches.
C’était déjà vrai jusqu’ici – et cela l’est encore plus aujourd’hui avec l’augmentation considérable des prix de l’énergie: l’efficacité énergétique est une affaire rentable!
La démarche est payante. Grâce à des mesures immédiates simples, vous pouvez réduire les coûts énergétiques de votre entreprise de 10 à 15 %: rapidement, efficacement et sans gros investissements. Un conseil PEIK est rentable à partir de 20 000 francs de coûts énergétiques annuels. La durabilité des mesures figure toujours au premier plan des priorités: les investissements réalisés peuvent être amortis dans un laps de temps raisonnable.
Grande satisfaction des clients
Une enquête de satisfaction menée auprès des clients PEIK montre que 80 % d’entre eux sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité et du résultat des conseils énergétiques. Pour près de 70 % des sondés, les attentes en termes de potentiel d’économies ont été dépassées. PEIK analyse les sources d’énergie pertinentes d’une PME et met en évidence le potentiel d’économie: 94 % des clients ont planifié ou mis en œuvre des mesures proposées pour atteindre le potentiel d’économie.
Plus de 100 conseillers en énergie de PEIK sont actifs dans toute la Suisse. Chaque client participe à un entretien avec un conseiller régional. Il est conseillé et accompagné durant cette phase pratique. Nos conseillères et conseillers PEIK accrédités sont des spécialistes de l’énergie reconnus et dotés d’une grande expérience dans le domaine des PME. Ils vous conseillent personnellement et en toute indépendance. La priorité absolue est toujours la rentabilité de votre entreprise.
Une meilleure image
En consommant peu d’énergie, vous contribuez à une économie respectueuse de l’environnement et améliorez en même temps votre propre image. Vous préservez l’environnement, favorisez la durabilité et vous vous démarquez de vos concurrents. La coopération avec les spécialistes de l’énergie PEIK garantit que chaque client reçoit des solutions de gestion de l’énergie d’une seule source. Et tout cela s’effectue de la manière la plus simple possible: il suffit d’entrer les données clés de votre entreprise pour obtenir une première estimation de votre potentiel d’économies. Vous pouvez ensuite demander un conseil énergétique personnalisé. Vous entrez vos coordonnées et vous serez contacté dans les prochains jours par un conseiller ou une conseillère en énergie de votre région pour un premier entretien sans engagement. sgz/pd/JAM
www.peik.ch/fr
avancer dans les mesures concrètes
Nos cinq meilleurs conseils
Économies simples –Les cinq conseils suivants vous permettent de réduire rapidement et durablement les besoins en énergie de votre PME.
Baisser la température la nuit – Si la température de départ du chauffage est la même en dehors des périodes d’utilisation (généralement la nuit et le week-end) que pendant la journée, de l’énergie est utilisée pour rien. Baissez la température de départ du chauffage ou de certains circuits de chauffage en dehors des heures d’utilisation.
Horaires adaptés – Un air vicié dans les locaux indique que le réglage de la ventilation n’est pas optimal. Adaptez les heures de fonctionnement à l’utilisation effective des pièces: réduisez la puissance de la ventilation durant les heures où elles sont inutilisées ou arrêtez-la carrément. Si vous arrêtez la ventilation tous les jours entre 20 heures et 6 heures, sa consommation en énergie diminue jusqu’à 40 %.
Conserver le froid – En dehors des heures d’ouverture, les frigos devraient être fermés. On peut utiliser des stores de nuit, des caches ou des portes en verre. Ainsi, le froid reste dans le réfrigérateur ou le congélateur et on évite les variations de température. Assurez-vous que toutes les installations de réfrigération et de congélation, vitrines, étagères, étals ou autres sont fermées en dehors des heures d’ouverture, la nuit, le week-end.
Réseau d’air comprimé – Même dans un réseau d’air comprimé régulièrement entretenu, il arrive souvent que 25 à 60 % de l’air soit perdu par des fuites. Vérifiez chaque année la présence de fuites dans les conduits d’air comprimé, localisez-les et colmatez-les toutes.
Lampes fluorescentes – L’entretien d’un vieil éclairage avec des lampes fluorescentes (tubes fluorescents) nécessite une maintenance intense. Dans les pièces très utilisées, vérifiez si le remplacement des tubes fluorescents par des tubes LED est rentable à court terme. Sur le long terme, prévoyez de préférence une nouvelle installation d’éclairage à faible consommation d’énergie.
www.stop-gaspillage.ch/fr/conseils-entreprises/