Publié le: 20 janvier 2023

«Professionnel et simple»

EXEMPLE CONCRET – Christian Maier, directeur du Schloss-Garage de Winterthour, nous parle des enseignements qu’il a tirés suite à une consultation PEIK pour sa PME.

Le programme PEIK de «SuisseEnergie» (lire ci-dessus) permet d’augmenter l’efficacité énergétique des PME. Nombreuses ne sont pas conscientes de l’argent qu’elles dépensent pour l’électricité, la chaleur et le carburant et des économies réalisables. Des mesures immédiates simples permettent de réduire les coûts énergétiques de 10 à 15 %. À Winterthour, comme ailleurs, les conseillers PEIK accrédités donnent des conseils personnalisés et indépendants. Christian Maier, directeur du Schloss-Garage dans cette ville, explique ce que cette démarche lui a apporté.

Pourquoi avoir décidé de faire appel à un conseil PEIK?

Christian Maier: Stadtwerk Winterthur m’a contacté et m’a proposé un premier entretien gratuit et sans engagement pour une consultation PEIK. Après l’entretien, le conseiller en énergie accrédité de Stadtwerk Winterthur, Oliver Mathys, a déterminé le potentiel d’économie d’énergie. Nous avons également discuté des coûts d’une consultation PEIK. Comme le produit m’a convaincu, j’ai commandé le conseil énergétique PEIK auprès de Stadtwerk Winterthur.

Quel était votre objectif et quels projets d’économie d’énergie mettez-vous en œuvre?

L’objectif principal du programme de conseil en énergie PEIK est d’optimiser la consommation de chaleur et d’électricité et donc d’être rentable. Le rapport a mis en évidence différentes mesures d’efficacité énergétique et a évalué sommairement la rentabilité de chacune d’entre elles. En 2021, j’ai remplacé l’ancien chauffage au mazout par une pompe à chaleur sur eau de nappe. Cela permettra d’alimenter tous les immeubles associés autour du Schloss-Garage en chaleur ambiante et en eau chaude sanitaire. Le prochain projet est l’installation de panneaux solaires sur le toit du Schloss-Garage.

Comment avez-vous vécu cet entretien?

Le conseil en énergie était professionnel et simple. Le conseiller a compris mes souhaits et m’a indiqué d’autres pistes. C’était passionnant. Lors de l’entretien, il était clair dès le départ qu’il s’agissait d’un conseil pour toutes les questions énergétiques. Le rapport qui a suivi était tout aussi compréhensible. Un point de vue extérieur est toujours précieux. On attire notre attention sur des choses qui ne sont pas toujours présentes dans la vie de tous les jours.

Quelles Ă©taient vos attentes?

J’attendais des indications claires sur les mesures réalisables avec des temps de retour courts et sur les investissements à plus long terme qui seraient judicieux. Je voulais aussi savoir quelles subventions pouvaient être demandées, à qui les demander et pour quels montants.

Pouvez-vous recommander ce service à d’autres personnes et expliquer pourquoi?

Oui, sans aucun doute. Cela vaut vraiment la peine de réfléchir à l’efficacité énergétique dans l’entreprise. C’est aussi tout à fait logique par rapport à l’augmentation récente des coûts de l’énergie. En règle générale, le conseil en énergie vaut la peine pour les PME à partir d’un coût énergétique total de 20 000 francs. Même les petites PME présentent parfois un grand potentiel d’économie. C’est pourquoi Stadtwerk Winterthur effectue toujours un premier entretien rapide sur place afin d’évaluer le potentiel.sgz/pd/JAM

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés