Publié le: 14 avril 2023

Dépenses indemnisées

Insertion professionnelle – Lorsque les réfugiés ont besoin d’une initiation au travail spéciale, les employeurs peuvent demander des aides financières. Les offices cantonaux des migrations sont responsables de l’octroi des aides.

Fauzieh Yaghoubi, réfugiée afghane de 36 ans arrivée en Suisse en 2018, souhaitait trouver enfin du travail. L’année passée, Margrit Verdugo, conseillère en intégration à l’office régional de placement (ORP) de Wohlen, lui a apporté le soutien et l’accompagnement nécessaires dans sa recherche d’emploi. Les maigres connaissances d’allemand de la réfugiée constituaient le plus gros obstacle à son insertion professionnelle. L’automne dernier, Margrit Verdugo est néanmoins parvenue à lui trouver un stage d’un mois dans l’économie domestique chez «Murimoos werken und wohnen». «J’aimais beaucoup ce travail et j’aurais voulu rester, mais il n’y avait pas de poste disponible», explique Fauzieh Yaghoubi.

La communication, un casse-tĂŞte

Six mois plus tard, la mère de trois enfants a reçu un appel de la cheffe du personnel de «Murimoos»: «Nous avons un poste pour vous, à 80 %.» Fauzieh Yaghoubi était ravie. Cécile Burkart, sa cheffe, raconte: «Au début, j’avais quelques réticences, car durant le stage, la communication avait été un vrai casse-tête.» Fauzieh Yaghoubi a toujours fait du très bon travail, mais au début, sa cheffe et elle devaient en partie faire des gestes pour se comprendre, et il y a eu quelques malentendus. Comme les charges liées à l’initiation au travail de la réfugiée ont été plus importantes que d’ordinaire, «Murimoos», l’employeur, a reçu des aides financières. «Cela me paraît juste d’être indemnisé pour les charges supplémentaires occasionnées et de bénéficier de l’accompagnement nécessaire», ajoute Cécile Burkart.

Apprentissage linguistique ciblé

Fauzieh Yaghoubi suit par ailleurs des cours d’allemand individuels adaptés à ses besoins professionnels, qui sont financés par l’Office de la migration et de l’intégration. «Fauzieh apprend des mots importants pour notre travail quotidien comme ‹serpillière›, ‹produit de nettoyage› ou ‹nettoyage de la chambre›. Cécile Burkart précise que sa collaboratrice a déjà beaucoup progressé en allemand et qu’elle a même refusé de prendre des vacances de peur d’oublier les connaissances linguistiques acquises. «Il était important que toute l’équipe s’implique et que nous puissions parfois rire et passer de bons moments ensemble. Ces éléments sont la clé d’une intégration réussie», estime Cécile Burkart.

Une chance pour tous

Fauzieh Yaghoubi apprécie son travail au «Murimoos», sa cheffe et ses collègues. En Afghanistan, elle était couturière et confectionnait des vêtements. Elle s’occupe du nettoyage des chambres, des ateliers et du restaurant du «Murimoos» ainsi que de la lessive des résidents. Cécile Burkart est également satisfaite: «Fauzieh est une très bonne collaboratrice. Nous avons trouvé la perle rare.» Elle conseille aux entreprises de franchir le pas et de donner elles aussi une chance à un réfugié. Pour savoir si une telle collaboration peut fonctionner, un stage ou un essai sont tout indiqués.

Maria-Monika Ender,

Office de l’économie et du travail du canton d’Argovie

bon à savoir

Le projet pilote

En 2021, la Confédération a lancé un projet pilote intitulé « Aides financières à l’intégration professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire ». Ce dernier doit permettre à au moins 300 personnes par an de trouver un emploi en Suisse entre 2021 et 2023. Les employeurs qui engagent, aux conditions de travail ordinaires, des réfugiés ou des personnes admises à titre provisoire bénéficient d’aides financières durant un certain temps, pour autant qu’une initiation au travail spéciale soit nécessaire. Le programme s’adresse aux personnes ayant déjà fait l’objet de mesures d’intégration telles que des premières affectations ou des programmes de qualification. Les réfugiés au bénéfice du statut de protection ont également accès au programme. Les offices cantonaux des migrations sont responsables de l’octroi des aides.

Vous souhaitez donner une chance à un réfugié ? Le code QR vous permet de trouver le service cantonal compétent.

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés