Publié le: 2 juin 2023

Pour garder les coudées franches

logement – Pour l’usam, la pénurie actuelle met en évidence une problématique d’aménagement du territoire. Elle demande donc une réduction des réglementations inutiles, une simplification du droit de la construction.

Enfin, la protection des monuments et les possibilités d’opposition doivent être assouplies dans la mesure du possible.

L’espace pour les logements se raréfie en Suisse, notamment dans les zones urbaines. Lors d’une récente table ronde, des représentants de la construction et de l’immobilier ont discuté avec l’administration fédérale de solutions possibles.

Offre faible, prix élevés

Pour l’usam, une chose est claire: dans un premier temps, le développement de la construction doit être facilité. Les restrictions comme les prescriptions en matière de construction, la protection des monuments historiques et les possibilités d’opposition (lire page 5) doivent donc impérativement être réduites.

Les chiffres de l’OFS montrent que le taux de logements vacants s’élevait à 1,31 % en 2022. Ce taux a baissé de 0,23 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Les villes sont particulièrement touchées par la pénurie de logements, et donc par la hausse des loyers. Le taux de logements vacants dans l’agglomération zurichoise est donc passé d’un peu plus de 1 % à moins de 0,7 % au cours des cinq dernières années. Les autres grandes villes connaissent une situation similaire. C’est pourquoi, ces derniers mois, de nombreuses voix se sont élevées pour exprimer des inquiétudes quant à la pénurie de logements et aux problèmes qui en découlent. Au Parlement cette année, de nombreuses interventions ont été déposées à ce sujet.

Table ronde et pénurie

Dans le cadre d’une table ronde convoquée par le conseiller fédéral Guy Parmelin, des représentants des trois niveaux de l’État et des secteurs de la construction et de l’immobilier ont tenté de trouver une solution le 12 mai 2023. Il est apparu clairement que la situation du logement n’est pas encore précaire à l’échelle nationale. Cependant, certaines régions sont bien plus touchées que d’autres. Les prévisions indiquent en outre que la situation en matière de pénurie de logements devrait s’aggraver dans les années à venir. Dans ce contexte, la prochaine étape consistera à élaborer un plan d’action avec des solutions possibles et des mesures correspondantes.

Densification: lettre morte

Les causes de la pénurie de logements, très variables selon les régions, sont nombreuses. L’immigration, les changements démographiques et l’évolution des besoins de la population en matière de logement – et la liste est longue. Pour l’usam, le manque de logements est avant tout un problème d’aménagement du territoire: depuis 2014, la première révision partielle de LAT a permis de réduire les zones à bâtir et de diminuer les mises en zone. L’objectif était la densification urbaine qui, malheureusement, ne s’est pas réalisée.

Se débarrasser des boulets

Les plus grands obstacles: la densité réglementaire croissante, la protection des monuments historiques, la protection contre le bruit et les règles de construction strictes. Facteurs qui compliquent la construction, le développement de la densification urbaine et donc la création de nouveaux logements bien nécessaires. À cela s’ajoute la vaste palette des oppositions possibles qui retardent souvent les projets de construction planifiés pendant des années.

«Pour l’usam, le manque de logements est avant tout un problème d’aménagement du territoire.»

Afin de mettre à disposition les logements nécessaires, l’usam estime qu’il est indispensable de ne pas mettre d’obstacles inutiles à leur construction. C’est pourquoi l’usam demande la réduction des réglementations inutiles, notamment des prescriptions de construction, ainsi qu’une simplification du droit de la construction. De plus, la protection des monuments historiques et les possibilités d’opposition doivent être assouplies dans la mesure du possible, mais en aucun cas étendues.

Michèle Lisibach,usam

www.sgv-usam.ch/fr

Articles approfondis

Les plus consultés