Publié le: 2 février 2024

banques cantonales

Les PME, un maillon essentiel de la solution

Pour le thème du développement durable aussi, les PME peuvent marquer des points grâce à la proximité avec la clientèle et à la force d’innovation. Comment traiter ces sujets avec leurs ressources? Cibler et se faire aider!

Gobelet à café ou exigences fournisseurs?

Quels thèmes socio-environnementaux sont importants pour mon entreprise, donc pour ma branche? Bien sûr, on peut aussi examiner les gobelets en plastique de la salle de pause à la loupe, mais l’enjeu est généralement ailleurs. La base de ces réflexions est la chaîne de création de valeur, qui va des achats au produit, en passant par la production. Où minimiser les risques socio-environnementaux ou exploiter les opportunités plus efficacement? On peut aisément réaliser des économies d’énergie dans sa propre entreprise; de nombreuses offres d’accompagnement et d’encouragement existent en Suisse pour cela. Souvent, il s’agit également de produits et services avec lesquels on peut aider les clients à réduire les atteintes à l’environnement. Justement, les gros clients veulent de plus en plus améliorer leur durabilité par leurs achats, ce qui offre donc des avantages concurrentiels. Enfin, une PME a elle aussi des achats. Selon l’«Atlas environnemental – La Suisse et ses chaînes d’approvisionnement», rédigé sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les principales répercussions socio-environnementales (conditions de travail dans les pays émergents, p. ex.) apparaissent souvent au début de la chaîne de création de valeur.

Concentrez-vous donc sur les deux ou trois principaux thèmes socio-environnementaux et commencez avec quelques objectifs et mesures concrets. Impliquez vos collaborateurs dès le départ et mettez des formations en place, si nécessaire.

Où trouver un soutien axé sur la pratique?

La «Toolbox Agenda 2030» de la Confédération (l’Agenda 2030 est le programme de développement durable des Nations unies) permet aux PME d’accéder à des instruments et exemples spécifiques aux branches. Le programme Swiss Triple Impact offre un accompagnement concret. Il aide les entreprises à mettre au point des objectifs de développement durable par des ateliers, par exemple. L’initiative Go For Impact, portée par d’importantes associations professionnelles, est également recommandée.

Vérifiez aussi si votre association professionnelle ou votre chambre de commerce propose un soutien centralisé. Enfin, les banques proposent désormais elles aussi des solutions de conseil et de financement sur le thème du développement durable, alors n’hésitez pas à contacter votre conseillère ou votre conseiller à ce sujet.

A lire également

Les plus consultés