Avec Copilot pour Microsoft 365, l’intelligence artificielle générative (IA) s’invite dans l’environnement Microsoft habituel des entreprises, quelle que soit leur taille. L’assistant IA s’intègre dans des applications Office telles que Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams. Il est également disponible dans le navigateur et a accès aux documents. Copilot pour M365 simplifie ainsi de nombreuses tâches de routine, ce qui promet un gain d’efficacité aux entreprises. Citons par exemple le résumé rapide d’un texte, la création d’une liste de tâches à partir d’une réunion en ligne enregistrée dans Microsoft Teams ou l’aide à la rédaction d’e-mails, même dans plusieurs langues.
Dans son «Work Trend Index», Microsoft a demandé aux premiers utilisateurs et utilisatrices de Copilot pour M365 quelles étaient les répercussions sur leur travail quotidien. 70 % ont déclaré avoir gagné en productivité et atteint jusqu’à 30 % de rapidité supplémentaire dans l’exécution de tâches routinières. Il s’agit donc d’un gain significatif.
Outre la variante professionnelle Copilot pour M365, deux autres variantes s’adressent aux particuliers: le Copilot Pro payant et la version Web gratuite. Leur point commun est qu’elles se basent sur les modèles GPT d’OpenAI.
Exemples d’utilisation de Copilot pour M365 dans les entreprises
Copilot pour M365 bénéficie particulièrement aux personnes qui travaillent principalement sur écran et qui jonglent au quotidien avec des documents, des données et des e-mails. Copilot s’avère très utile pour de telles tâches:
Gain de temps et d’efficacité
• Formuler des e-mails et d’autres textes à l’aide de mots-clés, les réécrire sur un ton différent et générer des réponses;
• Créer un aperçu journalier personnalisé à partir de rendez-vous, d’e-mails et de documents;
• Créer une présentation PowerPoint à partir d’un document, par exemple un fichier Word;
• Résumer la communication par e-mail avec une personne spécifique, y compris les liens vers les documents mentionnés;
• Résumer des textes et des présentations, même dans une autre langue;
• Résumer les réunions en ligne transcrites (traduites en texte) et extraire des informations telles que les horaires, les tâches, etc.
Recherche d’idées
• Établir la structure et l’ordre du jour d’un atelier;
• Trouver des idées et commencer le «brainstorming»;
• Fonctionner comme coach pour trouver et préciser des idées.
Cependant, vous devriez toujours vérifier le résultat de ces tâches, car les assistants IA inventent parfois des faits (on dit qu’ils «hallucinent») et le résultat peut être erroné.
Copilote et protection des données
Une différence essentielle entre Copilot pour Microsoft 365 et les offres destinées aux particuliers réside dans l’accès aux données par Microsoft. Avec les offres pour particuliers, Microsoft peut se servir des informations saisies pour entraîner les modèles de langue. Avec Copilot pour M365 en revanche, Microsoft n’a pas accès aux données de l’entreprise, aux commandes saisies («prompts») ou à l’historique des chats. Ces informations ne sont pas non plus utilisées pour l’entraînement des modèles de langue.
Puisque Copilot pour M365 ouvre un accès aux documents professionnels dans SharePoint, il est nécessaire de réglementer les droits d’accès pour des raisons de sécurité et de protection des données. Cela vous permet aussi d’éviter que l’assistant IA se montre trop bavard et communique des informations confidentielles comme le salaire du directeur général, à partir d’un tableau Excel. Swisscom épaule les entreprises en vue d’une utilisation correcte de Copilot.
Microsoft 365 Copilot:
comment révolutionner la productivité du travail et rendre votre entreprise plus compétitive.