La Suisse est un pays mobile. Chaque jour, nous nous déplaçons avec différents moyens de transport: selon la situation, en voiture, en bus, en avion, en camion et en camionnette, en téléphérique, en bateau, en tram, à vélo, en train, et bien sûr aussi à pied. Il n’est pas rare que l’on change de mode de transport et que l’on passe de l’un à l’autre. Cette mobilité variée et interconnectée est rendue possible par une infrastructure de transport moderne et stable.
DĂ©velopper les infrastructures
Afin de répondre à la demande croissante de multimobilité, la Suisse investit en permanence dans ses infrastructures routières et ferroviaires, les principaux piliers du trafic longue distance au plan national. L’entretien, la modernisation et le développement sont planifiés et mis en œuvre dans le cadre des deux programmes de développement stratégique (Prodes) des routes nationales et de l’infrastructure ferroviaire.
Les deux programmes identifient les besoins de rénovation et les situations de goulets d’étranglement. Ils prévoient des projets ciblés afin de garantir la sécurité et la fluidité du trafic. Pour que le changement de mode de transport soit possible et que le trafic à longue distance puisse s’intégrer sans problème dans le trafic local, il existe un troisième programmé consacré aux trafics d’agglomération. Ce dernier coordonne les projets de transport dans les zones d’habitation et garantit la mise à disposition de plateformes de transport où il est possible de changer rapidement et facilement de mode de transport. Ensemble, ces trois instruments garantissent que chaque moyen de transport puisse faire valoir ses points forts et que les usagers de la route arrivent à destination de manière efficace et sûre.
Si l’on considère la demande de mobilité actuelle et future, il devient rapidement évident que la Suisse a besoin de tous les modes et moyens de transport de manière égale. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de transporter les personnes et les marchandises rapidement et facilement d’un point A à un point B. Les problèmes de transport ne peuvent pas être résolus en investissant uniquement dans un seul moyen de transport ou dans une partie seulement de l’infrastructure. La solution passe plutôt par une réflexion combinée. Tous les modes de transport remplissent des fonctions importantes dans le réseau de transport suisse et doivent donc être intégrés dans la solution.
Financement assuré
Les différents instruments de financement garantissent que des ressources suffisantes sont disponibles pour une solution de transport combinée de ce type. Les projets du Prodes concernant les routes nationales et les agglomérations sont financés par le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (Forta). Ce fonds est alimenté par des taxes à affectation obligatoire (p. ex. impôt sur les huiles minérales et vignette autoroutière). Il garantit ainsi que les usagers de la route prennent en charge l’entretien et le développement de l’infrastructure routière.Les projets du Prodes liés aux infrastructures ferroviaires sont en revanche financés par un fonds séparé, le fonds d’infrastructure ferroviaire (Fif). Ce dernier est alimenté par les ressources générales de la Confédération et les redevances sur le trafic des poids lourds (RPLP). Il est ainsi garanti que les projets d’infrastructures complémentaires disposent de suffisamment d’instruments de financement additionnels.
Pour des transports modernes
Pour une mobilité d’avenir efficace, efficiente et interconnectée, il faut investir aussi bien dans l’infrastructure des routes nationales que dans celle du rail, ainsi que dans des plateformes de transport qui permettent de relier les zones d’habitation et de changer de mode de transport. C’est pourquoi l’usam soutient les deux Prodes (routes et rail), ainsi que le projet sur les agglomérations. Un oui global aux infrastructures de transport est nécessaire pour que la Suisse continue d’aller de l’avant.
Michèle Lisibach, usam
www.avancer-ensemble.ch