Publié le: 4 octobre 2024

Un signal positif pour le rail

INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES – La semaine dernière, le National a été la première chambre à débattre du fi­nan­ce­ment de l’infrastructure ferroviaire. Son vote positif est un signe pour le trafic ferroviaire du futur, mais aussi pour l’ensemble du réseau des trans­ports suisse. Tous les modes de transport doivent être exploités au mieux que nous puissions avancer ensemble.

Le transport ferroviaire et le transport routier vont de pair. Ensemble – et avec d’autres moyens de transport comme les bateaux, les vélos, les bus et les trams –, ils forment le réseau de transport diversifié de la Suisse, l’une des recettes du succès de notre pays. Actuellement, plusieurs projets relatifs à ce réseau de transport sont en discussion. Le 24 novembre, la Suisse votera sur six projets d’élimination des goulets d’étranglement sur les routes nationales (lire p. 3 et 3e cahier). Parallèlement, le Parlement traite actuellement la question des contributions d’investissement pour l’infrastructure ferroviaire.

Pour le rail du futur

Ce projet est un paquet. Il comprend d’une part un plafond de dépenses pour le financement de l’exploitation et de l’entretien de l’infrastructure ferroviaire pour les années 2025 à 2028. 16,4 milliards de francs sont prévus à cet effet. Ces moyens sont destinés à couvrir les coûts non couverts de l’exploitation et de l’entretien de l’infrastructure ferroviaire, à financer les investissements dans le maintien de la substance ainsi qu’à permettre aux gestionnaires de l’infrastructure d’accomplir leurs tâches systémiques.

D’autre part, le financement des installations privées de transport de marchandises est également pris en main. Dans un premier temps, le crédit-cadre déjà accordé pour les contributions aux investissements sera prolongé. Et dans un deuxième temps, un nouveau crédit d’engagement quadriennal d’un montant de 185 millions de francs sera fixé. Le National ayant approuvé le paquet la semaine dernière, les États vont maintenant se pencher sur le projet.

L’usam soutient ce projet

L’infrastructure ferroviaire remplit une fonction importante pour l’économie et la société suisses. Il est donc nécessaire et important d’investir dans son maintien. Ce n’est qu’ainsi que cette infrastructure pourra continuer à assumer sa fonction de desserte et d’approvisionnement et contribuer à un réseau de transport attrayant et fiable. Et ce réseau de transport est l’un des grands atouts de la Suisse, il garantit la compétitivité de notre économie et constitue la base de notre prospérité. C’est pourquoi l’usam soutient les investissements prévus.

La partie d’un tout

Les chiffres du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (Detec) montrent que la demande de mobilité en Suisse va continuer à augmenter à l’avenir. Nous sommes donc tributaires d’une infrastructure de transport stable et fonctionnelle. Et celle-ci exige une interaction optimale entre les différents modes de transport, à commencer par le rail et la route. Il est donc important d’investir séparément dans les deux modes de transport afin de maintenir leur fonctionnalité.

Mais il est tout aussi important de promouvoir des projets d’interconnexion multimodale, appelés plateformes de transport, où il est possible de passer d’un mode de transport à l’autre. Cette interaction est nécessaire pour que la mobilité soit prête pour l’avenir. C’est pourquoi l’usam soutient non seulement les investissements actuels dans l’infrastructure ferroviaire, mais aussi les projets d’élimination des goulets d’étranglement sur les routes nationales (cf. page 3 et supplément dans cette édition), sur lesquels nous voterons le 24 novembre.

Michèle Lisibach, usam

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