Le réseau des routes nationales est un puissant concentré d’efficacité. Il transporte plus de personnes et de marchandises que n’importe quelle autre infrastructure de transport, tout en ne représentant que 2,7% de la surface routière en Suisse. Mais l’efficacité et la fiabilité de ce réseau s’avèrent menacées par des goulets d’étranglement. Des embouteillages se produisent régulièrement à certains points névralgiques.
Un tueur de productivité
L’élimination de ces goulets d’étranglement est l’objectif du Programme de développement stratégique (Prodes) des routes nationales. Le 24 novembre, nous voterons sur sa prochaine étape, soit six projets ciblés qui doivent garantir la fonctionnalité du réseau des routes nationales. Pour les PME en particulier, la mise en œuvre de ces projets est d’une importance capitale.
Les goulets d’étranglement sur les routes nationales provoquent aujourd’hui des embouteillages en de nombreux endroits. Les bouchons sur les routes nationales coûtent à eux seuls près de 1,2 milliard de francs par an à la Suisse. Ces coûts sont dus aux retards dans la livraison des marchandises, mais aussi à la main-d’œuvre qui, improductive, reste bloquée dans les embouteillages et ne peut pas faire son travail.
Aucune charge supplémentaire
Tout le monde en paie le prix, l’économie comme la société, car la productivité, le pouvoir d’achat et la qualité de vie diminuent. Si nous ne faisons rien maintenant, les embouteillages ne feront qu’augmenter et les coûts deviendront incommensurables. L’élimination des goulets d’étranglement sur le réseau des routes nationales permet d’y remédier. Des mesures ciblées permettent de supprimer les embouteillages aux points névralgiques. Le capital ainsi libéré peut être utilisé pour des activités innovantes et productives.
Le financement des projets de routes nationales est assuré. En effet, seuls les fonds déjà versés par les usagers de la route sont utilisés à cet effet. Ils proviennent entre autres de l’impôt sur les huiles minérales et de la vignette autoroutière. Ces sommes ont été versées à des fins précises dans un fonds spécialement créé à cet effet, le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (Forta). Les fonds sont disponibles et spécialement réservés aux projets d’élimination des goulets d’étranglement. La réalisation des projets n’entraîne donc aucune charge supplémentaire pour les contribuables. Ils sont financés à 100% par les usagers de la route pour la route.
Réduire le trafic d’évitement
Un problème majeur des goulets d’étranglement sur les routes nationales est le trafic d’évitement. Si les axes principaux sont bouchés, le système de navigation cherche un autre chemin, à travers les villes et les villages. Non seulement c’est inefficace, mais cela entraîne aussi un trafic excessif dans les zones habitées. La population en souffre, car ce trafic s’accompagne également de bruit et d’émissions polluantes. Si les embouteillages sur les routes nationales sont résorbés, le trafic peut à nouveau circuler là où il doit le faire. Les villages et les villes sont ainsi délestés d’un trafic d’évitement inutile.
La sécurité routière est améliorée
Tout le monde en profite, grâce à la réduction du trafic et à l’amélioration de la qualité de vie. Moins de trafic d’évitement dans les localités signifie également moins de conflits sur la route entre les automobilistes, les cyclistes, les piétons, etc. La sécurité augmente. En effet, le trafic retourne sur les routes nationales, où il ne gêne plus les autres usagers dans les localités.
De plus, les routes nationales sont particulièrement sûres, car les risques liés au trafic, comme la circulation en sens inverse, n’y existent pas. Pour une sécurité routière maximale, il faut regrouper le plus de trafic possible. L’élimination des goulets d’étranglement sur les routes nationales est donc importante aussi bien pour l’économie que pour la société. En effet, d’une part, cela permet de résorber des situations d’embouteillage intolérables. Cela permet de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité des processus de travail. D’autre part, cela permet de réduire le trafic d’évitement et, dans le même temps, d’augmenter la sécurité routière.
À concrétiser dans les urnes
Grâce à un financement assuré, mis à disposition à 100% par les usagers de la route et ne nécessitant pas d’impôts ou de taxes supplémentaires, plus rien ne s’oppose à la réalisation de ces projets de délestage. Mais pour cela, il faut maintenant aller glisser un OUI dans les urnes. Chaque voix compte!
Michèle Lisibach, usam
www.avancer-ensemble.ch
Lire pp. 2, 3 et 4.