
Placements durables: conflictuels?
durable – Approche dite ESG, ou durable, impact climatique et social. Ces concepts sont brandis tous azimuts par le secteur financier. Attention à la superficialité!
prévoyance vieillesse – L’Assurance-vieillesse et survivants est un cas d’école en matière d’assainissement. Un paquet de réformes équilibré devrait au moins assurer la sécurité de cette assurance sociale jusqu’à la prochaine décennie.
65/65. Ces chiffres sont une clé essentielle pour assainir l’AVS en difficulté financière, et ce faisant, garantir le niveau actuel des rentes. En plus d’une augmentation modérée des taux de TVA, l’âge de la retraite doit être fixé uniformément à 65 ans pour les hommes et les femmes.
Une espérance de vie nettement plus longue
65/65 n’est pas une nouveauté pour l’AVS. Ce que beaucoup ne savent pas, et que la gauche ne cache que trop volontiers, c’est que lorsque l’AVS est entrée en vigueur en 1948, l’âge de la retraite a été fixé uniformément à 65 ans pour les hommes et les femmes. Comme l’AVS se portait bien financièrement durant sa phase de création, le Parlement a décidé d’abaisser par étapes l’âge de la retraite des femmes à 62 ans à la fin des années cinquante et au début des années soixante.
Lorsque la situation financière de l’AVS s’est retournée et que des déficits massifs menaçaient, l’âge de la retraite des femmes a de nouveau été relevé de deux ans au début de ce millénaire. Et maintenant, il s’agit de faire le dernier pas vers un âge de la retraite neutre pour les deux sexes.
L’âge de la retraite des femmes Ă 65 ans existait dĂ©jĂ
77/79. c’est l’espérance de vie des hommes et des femmes qui ont atteint l’âge de 65 ans au moment de l’introduction de l’AVS. Après une période d’activité professionnelle d’environ 45 ans, on pouvait donc espérer, aux débuts de l’AVS, une période de retraite de 13 ans en moyenne.
«Le paquet de réformes ficelé par le Parlement est équilibré.»
85/88. L’espérance de vie des personnes âgées de 65 ans a entre-temps atteint ce niveau. Nous travaillons encore à peu près aussi longtemps qu’au milieu du siècle dernier. En revanche, la phase de retraite a augmenté de neuf ans en moyenne. C’est bien pour nous tous. Mais très mauvais pour la caisse AVS. Des corrections de l’âge de la retraite sont donc inévitables.
0,4 %. C’est le montant de l’augmentation des taux de TVA. Le Parlement a ainsi ficelé une réforme qui s’attaque aussi bien aux prestations qu’aux recettes. Tout le monde doit contribuer de manière appropriée à l’assainissement de l’AVS. Des rentes sûres doivent en valoir la peine.
Oui, une révision rapide de l’AVS est indispensable. Le paquet de réformes ficelé par le Parlement est équilibré. Lors de la votation sur l’AVS 21, qui devrait avoir lieu fin septembre, il n’y aura donc qu’une seule réponse: OUI!
Kurt Gfeller, usam
La Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’Union suisse des arts et métiers (usam), a décidé à l’unanimité de recommander de voter deux fois OUI aux projets de révision de l’AVS et se prononce ainsi clairement en faveur de l’assainissement de la prévoyance vieillesse étatique. La Chambre a en outre décidé de recommander de voter NON à la «Lex Netflix».
L’AVS doit être assainie de toute urgence. Sans réforme, elle risque d’être déficitaire dans trois ans déjà et son capital serait entièrement épuisé en l’espace d’une dizaine d’années. Le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans est une adaptation depuis longtemps nécessaire. En raison de leur espérance de vie supérieure d’environ 4 ans, les femmes continueront à bénéficier d’une rente AVS nettement plus longtemps que les hommes. Pour neuf classes d’âge d’entre elles, la réforme prévoit des mesures de compensation généreuses, qui atténuent les effets du relèvement de l’âge de la retraite. La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse juge très positive la flexibilisation de l’âge de la retraite prévue dans la révision. Cette flexibilisation répond à un besoin de nombreux travailleurs et permet aux entreprises de garder plus longtemps leurs collaborateurs qualifiés dans le monde du travail. L’augmentation des taux de TVA est certes peu réjouissante du point de vue de l’économie, mais elle contribue à obtenir un équilibre judicieux entre les recettes supplémentaires et les corrections de prestations ayant un impact sur les coûts dans le projet d’assainissement de l’AVS. Ces arguments ont conduit les membres de la Chambre suisse des arts et métiers à décider, à l’unanimité, de recommander de voter OUI à la révision.
Les membres de la Chambre ont décidé de recommander de voter NON à la révision de la loi sur le cinéma. La «Lex Netflix» renchérit la place économique suisse et les coûts des fournisseurs sont reportés sur les clients. Aujourd’hui déjà , les prix d’abonnement aux services de streaming en Suisse comptent parmi les plus élevés d’Europe. L’obligation pour les fournisseurs de proposer au moins 30 % de films européens dans leurs catalogues accroît la bureaucratie sans atteindre l’objectif visé. De plus, il est faux qu’une loi dicte aux consommateurs ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas regarder.
L’usam n’a adopté aucune consigne de vote concernant le projet Frontex ainsi que la modification de la loi sur la transplantation, ces objets n’ayant pas d’incidence sur les PME.
Allocation de garde financée par les employeurs: une décision inacceptable
Programme d’allégement budgétaire: rationaliser l’administration au lieu d’affaiblir la formation professionnelle
Programme d’allègement 2027: réduire les dépenses de manière conséquente
OUI à la suppression de la valeur locative
L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
Loi sur la radio et la télévision: l’usam déçue par la commission du Conseil des États