Publié le: 4 mars 2022

banques cantonalesQuel montant peut-on obtenir?Banque ou pas, telle est la questionL’embarras du choix

banques cantonalesFinancements alternatifs pour PME

banques cantonales

De nombreuses entreprises ont besoin de fonds étrangers soit lors de leur création ou en cours d’exploitation; qu’il s’agisse de capital pour financer son idée commerciale, d’un crédit pour moderniser l’infrastructure IT ou de l’acquisition d’une installation de production. Nous vous expliquons pourquoi il est nécessaire de planifier les besoins en capitaux de votre PME en y intégrant différents éléments.

Cela paraît simple: vous avez un excellent projet commercial ou souhaitez faire un investissement. Vous allez ensuite voir votre banque et faites une demande de crédit. Mais de nos jours, d’autres options s’offrent également à vous: par exemple une plateforme de prêt direct. Qu’est-ce que c’est? Le prêt direct est une forme de financement participatif. Il s’agit d’un mode de financement dans lequel de nombreux investisseurs mettent une certaine somme d’argent à disposition d’une personne ou d’une institution, qui en retour rembourse le capital (amortissement) et verse des intérêts. Comme vous pouvez le constater, cela diffère d’un prêt bancaire tout en ayant certaines analogies. Nous allons vous expliquer ce dont vous avez besoin pour faire une demande de crédit.

Quel montant peut-on obtenir?

Si vous avez l’intention d’investir ou de fonder une entreprise, vous devez planifier précocement vos besoins en capital. Afin que nos conseillers puissent évaluer votre projet de financement, nous devons connaître votre stratégie entrepreneuriale, vos objectifs et projets ainsi que votre situation financière. Au-delà des informations concernant votre entreprise, comme un extrait actuel du registre du commerce, un business plan ou un organigramme. Nous avons par ailleurs besoin de quelques informations sur la situation financière. À côté des derniers comptes annuels, il s’agit entre autres d’un budget, d’une planification de liquidité et d’investissement, des dernières déclarations fiscales et bien sûr, le besoin de financement, utilisation comprise.

Ceci ressemble en principe à une plateforme de prêt direct, comme celle de l’entreprise suisse swisspeers, sur laquelle vous pouvez soumettre une demande de crédit directement auprès d’investisseurs. Sont exigés: les comptes de deux exercices, un rapport de révision (si disponible), des chiffres-clé financiers actuels et un passeport ou une carte d’identité pour s’identifier sur la plateforme.

Banque ou pas, telle est la question

À la différence d’un financement bancaire classique, swisspeers met directement en contact emprunteurs et investisseurs. Si en tant que PME, vous avez déjà une «base de fans», ou par exemple, exploitez un modèle commercial très innovant, vous pouvez présenter directement votre idée aux investisseurs. Même si le financement bancaire classique fondé sur les flux de trésorerie est impossible dans la situation actuelle. Votre demande de financement sera publiée sur la plateforme après vérification professionnelle par swisspeers. Cet appel d’offres dure vingt jours. Vous saurez ensuite si votre idée a séduit des investisseurs et si le financement sera assuré.

L’embarras du choix

C’est donc à vous de décider où faire votre demande de crédit. En tant que BLKB, nous permettez-vous de vous aider à prendre cette décision? Nous serions ravis que vous nous contactiez. En tant que banque tournée vers l’avenir, nous proposons des solutions de financement simples et sur mesure pour votre PME.

Articles approfondis

Les plus consultés