Publié le: 3 septembre 2021

Brumes néfastes

non à l’initiative 99% – Le texte des Jeunes socialistes voté le 26 septembre s’avère particulièrement dangereux pour les PME et mettrait en danger la cohésion sociale et économique.

100-pourcent-initiative.ch

Elle crée un brouillard de confusion, cette initiative 99% des Jeunes socialistes. «Elle n’a pas été pensée, elle est bien mal construite», estime le président de l’usam Fabio Regazzi dans nos colonnes (lire page 2). Sur les documents de vote, elle est intitulée: «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital». Le problème, c’est qu’on flotte dans le vague et sans aucune définition. «Le texte de l’initiative ne clarifie même pas ce qu’est le revenu du capital, lance l’entrepreneur et conseiller national (Le Centre/TI).

À ses yeux, le 26 septembre, nous devrions voter «les yeux fermés» si l’on suivait les Jeunes socialistes. Pire, le Conseil fédéral estime d’ailleurs que l’initiative rate sa propre cible qui est de réduire les inégalités de revenus. L’imposition la plus élevée ne porte en effet pas sur le montant, mais sur le type de revenu.

Dans ce brouillard, l’initiative tire sur les «riches» à l’aveugle. Voici ce que disent en substance les Jeunes socialistes: «On n’a qu’à demander aux riches de payer pour tout le monde!» Oui mais voilà: tous ceux qui ont économisé de l’argent, acheté un appartement ou une maison seront touchés à vif par l’initiative 99%. Non seulement ceux qui sont à la tête d’une PME, mais tous les autres payeront plus d’impôts: à commencer par ceux qui possèdent une ferme, une participation dans une start-up. Face à cela, une très large alliance des milieux économiques rejette le tout, comme le Conseil fédéral et le Parlement.

Doctrinaires et théoriques

Affaiblir sa place économique en sortant d’une crise? Ce n’est vraiment pas le moment de se payer un mur. Mais c’est exactement ce que fait l’initiative. En Suisse, la charge sur les revenus du capital est déjà plutôt élevée en raison de l’impôt sur la fortune. Une augmentation de l’imposition des revenus du capital réduirait l’attractivité de la Suisse. Et les entreprises auraient moins de capitaux à disposition pour innover, investir. Une issue fatale pour beaucoup de PME alors que la pandémie joue les prolongations.

C’est Fabio Regazzi qui rappelle à bon escient que l’argent ne tombe pas du ciel. «Si vous voulez investir des capitaux, vous devez d’abord travailler pour les obtenir.» Tout cela montre que la perception de la réalité de la part des Jeunes socialistes se limite aux salles de cours. JAM

Lire pages 2, 3 et 12

Les initiants ne brillent pas par leur capacité à définir leur propre initiative 99%.Photo: Keystone

A lire également

A lire également

Les plus consultés