Publié le: 13 mai 2022

Du nouveau chez les Femmes PME

événementiel – Les représentantes des Femmes PME cantonales se sont récemment réunies à Berne pour leur conférence semestrielle. La journée a été marquée par le départ de la présidente fondatrice, Christine Davatz, pour une retraite bien méritée.

Le 24 mars 2022, c’était au tour de Christine Davatz, vice-directrice de l’usam et présidente de Femmes PME Suisse, d’organiser pour la dernière fois la conférence des associations cantonales des Femmes PME.

La forte participation à cette manifestation d’un jour a montré – si besoin était – la belle inspiration et l’engagement que Christine Davatz a initiés en 1994 en créant ce réseau. La croissance du nombre de membres et les nombreuses années de succès dont le réseau peut se targuer depuis lors parlent d’elles-mêmes.

DĂ©parts et succession

Les représentantes cantonales se sont rencontrées pour échanger leurs expériences sur l’organisation et la coordination dans leurs sections respectives. Elles ont également discuté de l’évolution récente du brevet fédéral «Gestion de PME», créé en 2014 sous l’égide de Femmes PME Suisse. Ce brevet offre aux femmes entrepreneures la possibilité de valider leurs compétences en matière de direction et de gestion.

Par ailleurs, Barbara Bühler, présidente des Femmes PME Berne, ainsi que Barbara Rusch, Esther Pircher et Bernadette Inauen, directrices des Femmes PME des deux demi-cantons d’Appenzell, ont pris congé du cercle des Femmes PME cantonales. Pour compléter le tableau, Karin Rusch, qui n’a malheureusement pas pu participer à la manifestation, se retire de la direction des Femmes PME d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Ursula Jakob lui succède dans le canton de Berne, tandis que Tina Grosjean, Rosmarie Fässler, Nicole Stock et Stefanie Zellweger-Dörig reprennent la tête des associations cantonales en Appenzell.

Campagne de communication

Lors du dîner pris en commun, les Femmes PME ont trinqué à une nouvelle année de succès et dûment pris congé de Christine Davatz. Cette dernière a passé le flambeau à Michèle Lisibach, responsable des domaines de la mobilité et de l’aménagement du territoire à l’usam (lire l’encadré). Par ailleurs, trois jeunes femmes – Debora Baumgartner, Nina Bärtsch et Gaudamy Sivaganeshan – ont été honorées pour avoir développé des campagnes de marketing et de communication pour les Femmes PME Suisse dans le cadre de leur travail de fin d’études dans la filière de formation de rédactrice BZZ. Elles ont présenté leurs travaux, inspirant ainsi les Femmes PME pour les discussions à venir.

L’après-midi, sous la direction de Michèle Lisibach, les participantes à la conférence ont approfondi leur dialogue dans un atelier consacré à l’organisation future du réseau national des Femmes PME. Grâce à la collaboration active des participantes, un échange animé a pu se dérouler, également entre les représentantes des différentes régions linguistiques du pays.

Com/CR

www.kmufrauenschweiz.ch/fr

michÈle lisibach

Nouvelle présidente

La présidence est désormais assurée par Michèle Lisibach, responsable des thèmes mobilité et aménagement du territoire à l’usam. Sinologue et économiste de formation, elle a pris ses fonctions à l’usam en février 2022. Sur le plan politique, elle est engagée au sein du Bürgerrat (conseil de la bourgeoisie) de Soleure au sein du parti Le Centre.

Articles approfondis

Les plus consultés