Publié le: 1 juillet 2022

EN BREF

EN BREFDes places à prendre pour les apprentisSoutien aux formateurs pour les apprentisSuisse occidentale: bilan Covid-19 positif

EN BREF

En mai 2022, quelque 45 100 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse, soit près de 62 % du nombre total de contrats conclus en 2021. Sur les bourses gérées par les cantons, plus de 20 000 places sont encore vacantes pour la rentrée 2022. L’attribution se déroule de manière absolument comparable aux années précédentes. Les jeunes qui cherchent une place pour la rentrée 2022 ont donc encore toutes leurs chances. Des informations sur les manifestations et les bourses sont disponibles sur orientation.ch ou dans les centres cantonaux d’orientation.Réd.

Dans la révision de la loi sur l’assurance-chômage (LACI), une nouvelle disposition devrait permettre aux formateurs d’apprentis qui touchent des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) de poursuivre la formation de leurs apprentis. Cela permet aux personnes en apprentissage de continuer à pouvoir bénéficier d’un encadrement adéquat. La nouvelle disposition doit permettre aux formateurs qui touchent des indemnités en cas de RHT de continuer à encadrer les apprentis lorsque la formation de ces derniers ne peut pas être assurée d’une autre manière. Réd.

Les chefs de département de l’économie publique de Suisse occidentale «constatent avec satisfaction que l’action concertée et coordonnée des cantons et de la Confédération a permis de préserver des emplois et d’éviter des faillites». Les aides publiques ont compensé les effets du ralentissement de l’activité économique. En Suisse occidentale, ces aides représentaient début 2022 environ 8,5 milliards de francs, soit 5,3 milliards de francs au titre des RHT, 1,8 milliard de francs pour les cas de rigueur et 1,4 milliard de francs d’APG. Ces chiffres ne comprennent pas les dépenses liées aux mesures spécifiquement cantonales. Réd.

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés