Publié le: 2 septembre 2022

Initiation au travail – avec un plus

soutien aux entreprises – Elles peuvent demander des allocations d’initiation au travail en engageant des demandeurs d’emploi dont les conditions sont plus difficiles. Très intéressant pour les PME.

Madame Peter a 58 ans et a une formation de gestionnaire du commerce de détail, elle a perdu son travail il y a une année, recherche un emploi et s’est inscrite à l’ORP. Le garage Haio est à la recherche d’une employée de commerce. Bien que Mme Peter n’ait ni formation commerciale de base, ni expérience professionnelle dans ce secteur, l’entreprise Haio est convaincue par cette femme motivée et l’engage pour une durée indéterminée.

Mais en raison de son manque d’expérience, l’initiation prend plus de temps que d’habitude. Mme Peter attire l’attention de M. Haio, le propriétaire du garage, sur la possibilité d’obtenir une allocation d’initiation au travail (AIT) de la part de l’ORP.

Flexibilité pour les PME

Les allocations d’initiation au travail (AIT) sont des prestations financières versées lorsqu’une entreprise engage des demandeurs d’emploi présentant des conditions plus difficiles. On entend par là un âge avancé, des limites dues à l’état de santé, une formation manquante ou un chômage de longue durée. Dans le cas de Mme Peter, inscrite à l’ORP et à la recherche d’un emploi, des AIT sont accordées pour six mois après examen de la demande.

«Les AIT visent à compenser le désavantage d’une initiation au travail plus longue», explique Lukas Jordi, responsable du service placement de l’Office de l’assurance-chômage (OAC) du canton de Berne. «Elles sont très intéressantes pour les PME qui, contrairement aux grandes entreprises, doivent souvent réagir rapidement et sans bureaucratie.»

Annonce des postes vacants

La marche à suivre détaillée sur www.be.ch/ait présente le processus de manière claire et simple. Différents exemples montrent comment les allocations sont calculées. «Bien sûr, il est aussi possible de prendre contact directement avec le service placement. Nous nous faisons un plaisir de conseiller personnellement les entreprises et les clients de l’ORP», précise M. Jordi.

«Les AIT ne sont qu’une des différentes mesures de marché du travail avec lesquelles nous soutenons les demandeurs d’emploi et les entreprises. Pour que ces mesures soient efficaces, il est important que les entreprises annoncent leurs postes vacants sur travail.swiss dans Job-Room.»

Office de l’assurance-chômage

du Canton de Berne

www.be.ch/ait

Articles approfondis

Les plus consultés