Initiation au travail – avec un plus
soutien aux entreprises – Elles peuvent demander des allocations d’initiation au travail en engageant des demandeurs d’emploi dont les conditions sont plus difficiles. Très intéressant pour les PME.
entrer dans le monde du travail – Le projet LIFT propose des stages hebdomadaires. Depuis 2006, il fait œuvre de prévention durable contre le chômage des jeunes et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
L’association LIFT, active dans toute la Suisse, accompagne les jeunes dans une phase essentielle de leur vie, à savoir l’entrée dans le monde du travail. En proposant des places de travail hebdomadaires, LIFT mène depuis 2006 un travail de prévention durable contre le chômage des jeunes et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Actuellement, le nombre de jeunes dépasse celui des places de travail hebdomadaires, raison pour laquelle LIFT lance une offensive de communication axée sur l’économie
«nous ne pouvons pas réclamer du personnel qualifié et ne rien faire pour l’obtenir.»
«Nous ne pouvons pas réclamer du personnel qualifié et ne rien faire pour l’obtenir. Les places de travail hebdomadaires LIFT sont donc une classique solution win-win», relève Christian Misteli, ancien directeur d’AMAG à Gümligen. AMAG est l’une des 4000 entreprises en Suisse qui mettent à disposition une place de travail hebdomadaire LIFT aux jeunes. Ces derniers peuvent y accomplir des travaux simples pendant deux à trois heures par semaine pendant au moins trois mois et bénéficient ainsi d’une expérience pratique qui renforce leurs compétences professionnelles et personnelles.
Comme on peut le déduire de la citation de Misteli, LIFT soutient aussi considérablement les branches et les professions. Cet engagement est l’occasion pour les entreprises de connaître de potentiels futurs collaborateurs qualifiés et de construire une perspective commune.
Dans le but de créer des places hebdomadaires supplémentaires, LIFT a lancé en juin 2022 la campagne « Misez sur la relève », offrant ainsi des chances aux entreprises et aux jeunes. Le projet jeunesse LIFT est un projet d’intégration et de prévention situé au point de jonction entre la scolarité obligatoire (sec. I) et la formation professionnelle (sec. II). En tant que plateforme de coordination nationale, l’association soutenue par la Confédération et les cantons offre aux écoles et à l’économie des bases solides et les bons outils pour une intégration sans interruption des jeunes dans le monde du travail.
Bureau LIFT Berne
https://chance-lift.ch
https://jugendprojekt-lift.ch
3000 participants
En participant à LIFT, les jeunes en difficulté acquièrent dès la 7e année d’école une première expérience du monde du travail en effectuant chaque semaine de courts stages dans des PME de leur région, ce qui augmente leurs chances de trouver une place d’apprentissage. Plus de 300 écoles et 3000 jeunes participent à LIFT dans toute la Suisse. 50 à 60 % de tous les jeunes LIFT entament un apprentissage professionnel à la fin de l’école obligatoire.
https://chance-lift.ch/fr
https://jugendprojekt-lift.ch/fr
L’usam salue les grands axes du rapport sur le réexamen des tâches et des subventions
L’usam salue l’élaboration d’un contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)»
L'usam salue l'abandon de l'augmentation des cotisations salariales pour financer la 13ème rente AVS
La position de l'usam est confirmée: Au lieu d'un financement précipité et mal conçu de la 13e rente, il faut un assainissement complet et durable de l'AVS.
L’usam s’oppose au durcissement des dispositions relatives à la publication d’informations par les entreprises
L’usam continue d’exiger l’exonération totale de la redevance radio et télévision pour les PME