«De l’argent perdu!»
DORIS LEUTHARD – Plus de sĂ©curitĂ© pour la population, pour le trafic routier et l’économie: la Âministre des transports s’engage en faveur de la construction d’un deuxième tunnel au Gothard.
L’invité du mois
Le peuple suisse devra voter le 28 février 2016 sur le tunnel de réfection au Gothard, un projet d’une importance cruciale. Par conséquent en tant que Tessinois, je voudrais aujourd’hui déjà vous recommander vivement de glisser un oui dans l’urne pour la cohésion de la Suisse. Le fait que le tunnel routier au Gothard doive être assaini n’est contesté par personne. Ce qui l’est en revanche, c’est uniquement la mise en œuvre du projet. Mais ce détail est à l’origine de la pomme de discorde entre les parties en présence. Les opposants au oui veulent effectivement couper le Tessin du reste de la Suisse pendant plusieurs années, ce qui aurait des conséquences catastrophiques.
Il est Ă©vident que le tube de remplacement est nĂ©cessaire aussi pour des aspects de ÂsĂ©curitĂ©, mais il est essentiel surtout pour des raisons de politique rĂ©gionale. Car c’est uniquement en construisant un tunnel de rĂ©fection qu’il sera possible d’assainir le tunnel actuel, sans couper la liaison routière entre le Tessin et le reste de la Suisse. Si le Valais Ă©tait isolĂ© du bassin lĂ©manique pendant trois ans suite Ă la fermeture du tunnel de Glion, on peut s’imaginer le tollĂ© que cela dĂ©clencherait en Suisse romande. Ou si la fermeture de la Transjurane, au nord de Bienne, isolait les ÂJurassiens pendant plusieurs annĂ©es. MĂŞme si je reprends l’argumentation des opposants au deuxième tube: dans les deux exemples que je viens de citer, il y a dĂ©jĂ des liaisons de substitution par le rail et sur d’autres routes; mais comment rĂ©agirait la population locale Ă une telle situation?
Le tube de remplacement au Gothard est une occasion pour la Romandie d’exprimer sa solidarité envers la Suisse italienne. En fait, c’est grâce à la solidarité interrégionale que la Suisse est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Ceci est aussi important pour l’avenir. Nous ne pouvons tomber sous l’emprise de l’égoïsme dicté par la politique régionale.
En outre, la construction d’un tunnel de réfection est la solution la meilleure du point de vue technique. Le Conseil fédéral et le Parlement ont testé pendant plus de six ans plusieurs possibilités sur toutes leurs coutures en vue de déterminer la solution optimale pour assainir le tunnel du Gothard. Ils ont entre autres également examiné l’option qui consisterait à la mise en service d’une chaussée roulante servant au transbordement provisoire route-rail des voitures de tourisme et des camions pendant la réfection du tunnel routier. Le résultat de ce minutieux examen est sans appel: la construction d’un tunnel de réfection au Gothard est de loin la meilleure solution.
Pour effectuer les travaux de réfection du tunnel sans tube de remplacement, il faudrait construire quatre, voire six installations de transbordement pour le transport ferroviaire des camions et voitures de tourisme. Tous les véhicules devraient être chargés sur le rail dans d’onéreux terminaux provisoires installés dans les vallées alpines près de Biasca/Airolo et d’Erstfeld/Göschenen. Deux terminaux surdimensionnés viendraient s’y ajouter près de Chiasso et de Bâle. La construction, l’exploitation et la démolition de quatre installations de chargement peut coûter plus de 2 milliards de francs sans apporter de valeur ajoutée durable. Avec six installations de chargement, le transbordement provisoire coûterait bien plus de trois milliards de francs, et donc plus cher que la construction d’un deuxième tube.
Nous ne pouvons accepter cette solution, car nous devons utiliser les fonds destinés à l’infrastructure routière de manière durable et raisonnée. Contrairement à cette variante, le tunnel de réfection permettra de réaliser une infrastructure moderne renforçant la sécurité du trafic sous le Gothard.
Cependant, je ne vous cacherai pas que malgrĂ© cela, la part des Tessinois sceptiques Ă l’égard de ce projet pèse autant dans la balance que tous les avantages du tunnel de rĂ©fection. Il est Ă©vident que personne ne veut, dans mon canton, ĂŞtre isolĂ© du reste de la Suisse pendant plusieurs annĂ©es. Mais une bonne part de la population craint une augmentation encore plus sensible du trafic; c’est ce que redoutent surtout certains habitants de la rĂ©gion de Mendrisio, qui risquent, aujourd’hui dĂ©jĂ , d’être pour ainsi dire asphyxiĂ©s par le trafic. C’est donc Ă juste titre que ses citoyens prĂ©occupĂ©s de l’avenir rappellent que depuis l’acceptation de l’article sur la protection des Alpes, la Constitution stipule ce qui suit: «La capacitĂ© des routes de transit des rĂ©gions alpines ne peut ĂŞtre augmentĂ©e.» Le fait que les flux de trafic aient continuĂ© Ă s’accroĂ®tre au cours des 20 dernières annĂ©es a affaibli la confiance de Ânombreux citoyens envers la politique et le ÂlĂ©gislateur.
Par consĂ©quent, il faut prendre d’autant plus au sĂ©rieux la revendication ÂlĂ©gitime selon laquelle le trafic undirectionnel doit ĂŞtre maintenu Ă long terme, soit après la construction du tube de remplacement. En l’occurrence, il ne s’agit pas d’arguments techniques, mais du sentiment caractĂ©risĂ© par une diminution de la confiance. La politique doit absolument fournir des garanties crĂ©dibles selon lesquelles il n’y aura pas d’augmentation du trafic au Tessin. A cet Ă©gard, le renvoi Ă l’article sur la protection des Alpes et aux lois n’est pas suffisant. Par exemple, des mesures techniques supplĂ©mentaires permettant une meilleure rĂ©gulation du trafic au Gothard ou l’introduction d’un système de pĂ©ages routiers (mais qui ne doit pas porter prĂ©judice Ă la population tessinoise) pourraient ĂŞtre examinĂ©es concrètement. Car ce n’est que si une majoritĂ© de l’électorat tessinois dit oui au tunnel de rĂ©fection qu’il sera possible de remporter cette importante votation sur la cohĂ©sion nationale.
LIENS
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