
«Oui» au Gripen!
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essai nouveauté – Un SUV doit-il forcément avoir quatre roues motrices ? Non. Démonstration avec le dernier Volvo XC60 Kinetic doté du nouveau 4-cylindres D4 de la famille Drive-E.
Le récent restylage du Volvo XC60 s’est accompagné d’une nouvelle génération de moteurs à 4 cylindres. A l’extérieur, de subtiles retouches ont épuré et valorisé la silhouette du SUV. A l’intérieur, au design scandinave encore plus flatteur, s’invite une instrumentation digitale dont la présentation varie selon le mode de conduite sélectionné (Eco, Elegance et Performance). Quant au système multimédia, il adopte les dernières technologies du moment, en particulier l’internet. Heureusement, la commande vocale limite grandement le détournement de l’attention du conducteur. En revanche, les nombreux assistants dont notamment le BLIS, la surveillance de la ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, se révèlent parfois agaçants. En effet, nos routes étroites les maintiennent constamment en alerte, assimilant les îlots centraux, glissières de sécurité et autres clôtures à des dangers potentiels et ils font retentir des alarmes sonores et visuelles.
Nouvelle génération de moteurs
A l’avenir, Volvo ne produira plus qu’un seul bloc, un 4-cylindres de 1969 cm3 essence ou diesel. Les différents niveaux de puissance dépendent du type de suralimentation : turbo, twin-turbo, compresseur. Sur le papier, la nouvelle génération surÂpasse même légèrement les précédents « gros » 5- et 6-cylindres ! La motorisation D4 Drive-E reçoit une injection baptisée i-Art qui pulvérise le carburant à 2500 bars et – épaulé du stop-start de série – contribue à réduire drastiquement la consommation de carburant. La boîte automatique à 8 rapports, au fonctionnement crémeux, peut également se commander maÂnuellement par palettes au volant.
Le plus sûr de tous !
Au volant du XC60, on est enchanté par les reprises vigoureuses, le confort élevé et la sérénité d’être à bord du véhicule le plus sécuritaire du marché. Malgré sa hauteur de Âcaisse, le SUV se comporte avec l’agilité et la légèreté d’une berline. D’autant qu’il dispose d’un atout fourni d’office, le Corner Traction Control. Ici, un module électronique pilote la motricité pour juguler la tendance au sous-virage et ainsi fluidifier les passages en courbe. En cas de nécessité, le dispositif peut même freiner la roue intérieure au virage et accélérer la roue extérieure ! A l’usage, on apprécie la précision de la direction et le mordant des freins. Notre véhicule de test était encore équipé d’un assistant de conduite primé, il s’agit du City Safety System qui, jusqu’à 50 km/h, tente d’éviter les collisions ou, du moins, d’en réduire la gravité. Aucun doute, la nouvelle génération de Volvo est plus suédoise que jamais !
Roland Hofer
LIEN
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fiche technique
Modèle : Volvo XC60 D4 Kinetic
Genre : SUV de segment moyen à traction avant
Moteur : 4 cyl., 1969 cm3, turbodiesel
Puissance (kW/ch) : 133∕181 à 4000 tr∕min
Couple (Nm) : 400 Nm dès 1800 tr∕min
Transmission : boîte auto à 8 rapports ∕sur roues avant
Performances : maxi 210 km∕h, 0 à 100 km∕h 
en 8,5 secondes
Consommation (cycle UE) : 4,7 l∕100 km, CO2 124 g∕km, cat. A
Dimension (L × l × h) : 4630 × 1890 × 1715 mm
Coffre : de 495 à 1455 dm3
Charge utile : 670 kg
Charge remorquée : 1800 kg
Prix (à partir de) : Fr. 49 900.–
Voiture d’essai : Fr. 54 050.–
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