Publié le: 12 août 2022

Un joli morceau de design

Hyundai Tucson PHEV Vertex – Avec la nouvelle génération du très populaire

SUV compact Tucson, les Coréens disposent d’un modèle confortable et silencieux.

Le Hyundai Tucson est construit depuis plus de seize ans et s’est vendu à sept millions d’exemplaires: clairement le modèle de SUV le plus populaire de cette marque. Fait étonnant: les designers ont à nouveau fait preuve d’audace pour la nouvelle génération, alors que souvent, on les voit prendre des gants pour ne pas s’aliéner la clientèle existante.

Les feux diurnes hors du commun, avec cinq surfaces effilées de chaque côté, attirent le regard, tandis que l’arrière, avec son bandeau continu de LED, s’avère frais et moderne. Bien sûr, le design est une affaire de goût, mais le nouveau modèle a indéniablement plus de caractère que tous ses prédécesseurs. Le modèle a été testé avec une motorisation hybride plug-in, qui combine un moteur à essence de 1,6 litre et un moteur électrique synchrone à fonctionnement permanent. Ensemble, ils développent 195 kW/265 ch et génèrent un couple de 350 Nm.

Un SUV compact n’a pas besoin de plus de puissance: ce véhicule coréen doit pouvoir parcourir jusqu’à 60 kilomètres en mode purement électrique. Lors de l’essai, le moteur à essence s’est mis en marche au plus tard après 50 km, ce qui reste une bonne valeur.

Comme pour tout hybride plug-in, la consommation dépend fortement du profil de conduite: si l’on parcourt de courtes distances et que l’on charge souvent, on peut se passer d’essence. Si l’on roule beaucoup avec une batterie vide, l’indicateur de consommation affiche rapidement 6,5 litres et plus.

Un bon espace

Le moteur électrique est intégré dans la boîte automatique à 6 rapports, la transmission intégrale est donc mécanique classique. L’avantage, c’est que le volume du coffre n’est pas affecté par la présence d’un moteur électrique sur l’essieu arrière: le coffre fait 616 litres, 1795 litres avec les sièges arrière rabattus, ce qui permet d’y ranger pas mal de choses. L’espace sur les cinq places assises est optimal par rapport à la taille du véhicule.

En mode électrique, le Tucson roule silencieusement, le moteur à essence s’enclenche discrètement. Ce n’est qu’à pleine charge, par exemple lors d’un dépassement en montée, que l’environnement devient un peu plus bruyant – mais en fait, ce cas de figure ne se produit presque jamais avec un hybride plug-in, en raison de la puissance électrique supplémentaire.

Le SUV se faufile dans les virages avec précision et confort, grâce à une suspension irréprochable. Les longs trajets deviennent un plaisir. Si la version plug-in ne peut toutefois pas faire valoir ses atouts sur de longs trajets, elle constitue le bon choix pour ceux qui parcourent des distances plus courtes et disposent d’une possibilité de recharge à la maison et/ou sur le lieu de travail.ds

www.hyundai.ch

fiche technique

Hyundai Tucson PHEV Vertex

Modèle:SUV compact

Dimensions (L Ă— l Ă— H):

4500 Ă— 1865 Ă— 1650 mm

Coffre: de 616 Ă  1795 litres

Poids Ă  vide/charge utile:

1598/417 kg

Propulsion: moteur Ă  essence (1,6 l)en lien avec un moteur Ă©lectrique

Performance: 195 kW (265 PS)

Moment dynamique: 350 Nm

Perf. de route: 191 km/h, 0–100 km/h en 8,2 s

Batterie, capacité: 13,8 kWh

Auton. Ă©lectrique (WLTP): 62 km

Consommation (WLTP): 1,4 l et 17,7 kWh sur 100 km

Émission de CO2 (WLTP):

31 g par km

Garantie:

5 ans sans limites de km

Prix: dès 56 000 francs

Articles approfondis

Les plus consultés