
Des chiffres, mais pour quoi faire?
STATISTIQUES ET POLITIQUE – Elles sont de plus en plus souvent utilisées à des fins politiques. Ce fait se reflète également dans l’augmentation des dépenses du département fédéral responsable.
STATISTIQUES ET POLITIQUE – Elles sont de plus en plus souvent utilisées à des fins politiques. Ce fait se reflète également dans l’augmentation des dépenses du département fédéral responsable.
interview – François Savary, économiste et directeur des investissements chez Prime Partners à Genève, brosse un tableau détaillé de la conjoncture complexe dans laquelle se débattent les PME financières. Il estime aussi que ces dernières – ayant bénéficié de marchés porteurs – n’ont rien à apprendre à leurs consœurs d’autres secteurs.
gestion immobilière – De nouvelles formes d’environnements de vie et de travail apparaissent. C’est un défi majeur pour l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT). En politique, dans son réseau, ses formations et ses services, elle s’efforce de jouer son rôle de pionnier.
votation 7 mars 2021 – Cet accord de libre-échange ne soutient pas seulement le commerce et la place économique et industrielle suisse, mais il favorise aussi l’environnement et des échanges respectueux au plan des droits de l’homme.
votations – Du 7 mars 2021.
ALE SUISSE-INDONéSIE – Les représentants du PDC, du PLR, du PVL et de l’UDC sont d’accords sur l’accord de libre-échange voté le 7 mars prochain: un véritable atout à l’international.
KLAUS WELLERSHOFF – «Les dettes d’aujourd’hui nous exploseront au visage lors de la prochaine crise», redoute l’économiste. Les conséquences de long terme semblent ignorées. L’Etat ne pourra pas se comporter comme une compagnie d’assurance.
VOTATION 7 MARS 2021 – Cet accord ne soutient pas uniquement le commerce et la place économique et industrielle suisse, mais il favorise aussi la durabilité et l’équité.
arc jurassien – Comment les petites structures tirent-elles leur épingle de ce jeu difficile? Comment les PME et start-ups pourront-elles aller de l’avant? Premiers éléments de réponse avec les responsables de l’économie à Neuchâtel, Jean-Nat Karakash et Jean-Kley Tullii.
usam – Diana Gutjahr (36 ans) et Silvan Hotz (47 ans) sont deux nouveaux membres élus au Comité directeur. La conseillère nationale (UDC/TG), active dans les constructions métalliques, et le président de l’Association suisse des patrons boulangers confiseurs sont interrogés sur les défis à venir.
votations – Deux initiatives préjudiciables aux PME ont été rejetées le 29 novembre. Soulagement.
assurance accident – Les primes payées en trop peuvent être remboursées. Toutefois, ce ne sera le cas que dans une bonne année. Nombeux sont ceux qui repartiront les mains vides.
RÉFORME LPP – Les compléments de prévoyance sont l’élément central des propositions du Conseil fédéral pour ce chantier. Cette vision des choses présente toutefois de graves lacunes et le tout doit être clairement rejeté!
RÉFORME LPP – La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle doit être révisée de toute urgence. Le Conseil fédéral s’appuie sur une approche qui a fait naufrage lors de la consultation.
LOI COVID-19 – Le nombre de cas d’infections ayant explosé cet automne, le Conseil fédéral et les cantons renforcent les mesures de lutte. Ces derniers jours, cela s’est stabilisé, mais à un niveau élevé.Première analyse des décisions prises et position de l’usam dans ce contexte récent.
travail de l’usam – Au cours du second semestre 2020, l’association faîtière a poursuivi son travail de défense des intérêts des PME. Et pas uniquement sur le thème de la crise sanitaire.
droit de la concurrence – La pratique actuelle du droit de la concurrence pose des défis à de nombreuses PME. Deux accords sont en cours au Parlement pour corriger ces abus. On peut parler de victoires dans certains cas déjà!
CAS DE RIGUEUR – Les mesures sont mises en œuvre au niveau cantonal. Afin que l’argent puisse être mis à la disposition des entreprises concernées de manière rapide et non bureaucratique, il est nécessaire d’exercer un lobbying vigoureux. Et rigoureux!
5g – Deux bonnes nouvelles: la Suisse possède le septième réseau 5G le plus rapide au monde et se trouve en quatrième place pour la 4G. La 5G est actuellement environ 3,3 fois plus rapide que la 4G. Et une moins bonne nouvelle: la couverture effective est relativement faible.
ALE INDONÉSIE – Le 7 décembre, le conseiller fédéral Guy Parmelin a présenté les arguments du Conseil fédéral pour cet accord avec l’Indonésie. Les raisons de voter oui ne manquent pas d’un point de vue économique, social et écologique.
ROLAND GOETHE – Le président de Swissmechanic rejette l’initiative populaire «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre» du groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), sur laquelle les électeurs suisses se prononceront le 29 novembre.
analyse – L’arbalète se porte encore mieux et fait un joli carton en Suisse occidentale. Les derniers chiffres en progression soulignent le grand attrait du marché local – une tendance que la crise sanitaire a contribué à renforcer.
KARIN KELLER-SUTTER – Pour la conseillère fédérale, l’initiative sur les entreprises va trop loin.Et placerait les PME dans une situation désespérée car selon elle, toutes les structures sont concernées.Pourquoi la Suisse serait-elle la seule au monde à adopter des règles exagérées et néfastes?
avs – L’initiative sur les rentes corrige une erreur du système à la racine. Elle assouplit l’âge de la retraite en le liant à l’espérance de vie. Il faut enfin une réforme durable de l’AVS sans charge fiscal supplémentaire.
L’usam rejette la privatisation contradictoire de PostFinance
Les mesures de lutte contre le coronavirus ne doivent pas hypothéquer l’avenir des apprentis
L’usam critique l’introduction de mesures ne reposant pas sur des données probantes
Un accord pionnier pour un commerce durable et équitable
La proposition de compromis de l’usam pour le commerce de détail s’est imposée
L’usam déplore les décisions du Conseil fédéral