
Sortons du lock-down
PANDÉMIE – «Stress-test pour la démocratie suisse»: l’usam a procédé à une évaluation critique de la situation et des instruments politiques utilisés.
PANDÉMIE – «Stress-test pour la démocratie suisse»: l’usam a procédé à une évaluation critique de la situation et des instruments politiques utilisés.
SYSTÈME DE SANTÉ – Les prix de référence et les importations directes de médicaments ne sont pas des instruments efficaces pour baisser les coûts de santé. Ces interventions politiques représentent un danger pour la sécurité de l’approvisionnement et du patient.
TROISIÈME PILIER – Age uniforme de la retraite à 65 ans, mesures d’économie modérées, augmentation de la TVA de «seulement» 0,3%: les Etats ont fait en sorte que la réforme de l’AVS puisse à nouveau recueillir une majorité.
MAURUS BLUMENTHAL – Le directeur de l’Union grisonne des arts et métiers revient sur le succès des tests Covid-19 dans son canton touristique. C’est efficace, proportionnel, volontaire et réalisable.
Liberté économique – Sous couvert de la prévention, les milieux anti-tabac sont en train de convaincre les parlementaires que la solution serait de supprimer toutes publicités.
actions – Dès le 1er mai, les actions au porteur seront converties en actions nominatives. Sans notification, la société ne peut pas inscrire l’actionnaire dans le registre des actions.
LOI CO2 (POUR) – Le changement climatique comme défi sociétal: Christoph Schaer, directeur de suissetec.
LOI CO2 (CONTRE) – De lourdes charges pour la population et les PME: Ueli Bamert, directeur général de swissoil.
Propriété intellectuelle – Les nombreuses entreprises innovantes suisses risquent gros avec la volonté de l’Allemagne de remettre au goût du jour une imposition à la source en lien avec les brevets. Avalanche bureaucratique prévue!
WILLY OGGIER – «Les crises ont tendance à rendre plus visible encore tout ce qui ne fonctionnait pas auparavant», estime cet économiste de la santé. Il critique le rôle du Conseil fédéral et de l’Office fédéral compétent, celui de la santé publique – pour leur gestion de la Covid-19.
CAS DE RIGEUR – Ils étaient censés fournir une aide rapide et non bureaucratique. Le cas de Marco Caviezel et de sa BikersBase à Pfäffikon (ZH) montre que ce n’est pas forcément le cas dans la pratique.
COVID-19 – L’OFSP met à mal la stratégie de test du Conseil fédéral tout en glissant des bâtons dans les roues aux PME innovantes. Une arrogance de plus, celle-ci totalement inacceptable aux yeux de l’usam.
CAISSES DE CHÔMAGE – Le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis avril 2010. Il s’agit plus que jamais d’adapter le mode de fonctionnement des caisses comme celle d’Unia. Pour le conseiller aux Etats Damian Müller (PLR/LU), il faut abolir le système d’indemnisation forfaitaire.
Pesticides – Il faut absolument faire barrage à ces deux initiatives populaires qui nous vendent un cauchemar pour un rêve. Votation le 13 juin prochain!
LEX KOLLER – L’obligation d’obtenir un permis, prévue par la Lex Koller doit être temporairement étendue aux locaux commerciaux. L’usam rejette cette proposition.
macro – La dollarisation n’a pas que des désavantages. Dans les pays qui ont choisi le dollar comme étalon, Michel Santi observe une plus grande vitalité des économies. Selon lui, le choix d’un étalon (dollar ou euro) serait un grand plus pour le Liban.
SOCIAL – Absurdes, les demandes d’extension de l’AVS réduisent pratiquement à néant tous les efforts d’économie. Une augmentation massive de la TVA menace. L’usam prône une véritable symétrie des sacrifices.
rcep – C’est le plus grand accord de libre-échange (ALE) au monde, signé en 2020 par les pays de l’ASEAN – dont fait partie l’Indonésie! Or la Suisse est le pays européen qui a signé le plus grand nombre d’ALE dans ce cadre.
SWISSCOFEL – Le secteur des fruits et légumes se positionne sur le changement social, la production durable et l’utilisation des terres cultivées tout en préservant les ressources dans un esprit innovatif. Et ce sur un marché très compétitif.
partenariat – La production et le commerce vont dans le même sens: c’est l’une des raisons pour lesquelles le secteur est si innovant – contrairement aux fausses idées de l’Union suisse des paysans (USP).
TESTS DE MASSE – En collaboration avec des chercheurs de l’ETH Zurich, l’entrepreneur et médecin thurgovien Thomas Krech a développé un concept pour permettre à la Suisse de sortir de la crise. De manière volontaire et à l’aide de deux séries de tests à grande échelle.
VOTATIONS DU 7 MARS - L’accord de libre-échange (ALE) n’apporte pas davantage d’huile de palme, mais de l’huile de palme plus durable.
Une réforme sans grande ambition
L’usam exige une nouvelle fois la fin du confinement
Stress-test pour la démocratie suisse – Sortons du lockdown!
Ordonnance concernant les mesures applicables aux cas de rigueur: l’usam exige que les entreprises fermées soient traitées équitablement
Le Conseil fédéral rumine les problèmes – l’économie développe des solutions
L’usam salue la stratégie sur la Chine – avec des réserves géopolitiques