
L'invité du mois


Rendons ses lettres de noblesse à l’apprentissage!
Redonnons l’envie et le goût à nos jeunes de faire un apprentissage. Revalorisons notre formation professionnelle en la rendant plus efficace et plus attractive. C’est le défi que la Suisse doit rapidement relever. ...
Défendre la mobilité, les besoins des PME et la liberté
On peut observer chaque fin d’après-midi dans les grandes villes de gauche un paysage qui évoque un passage incontournable des films catastrophes: ce sont ces scènes où la foule désespérée tente d’échapper au volcan qui ...
Les véritables enjeux de Frontex
La votation du 15 mai sur Frontex-Schengen représente un enjeu considérable pour les entreprises et la branche du tourisme en particulier. En cas de rejet, des difficultés d’approvisionnement pourraient survenir et la ...
Imposition: 15 % à prendre ou à donner
Difficile de parler de nos défis lorsqu’on les confronte à ceux de la population ukrainienne qui lutte autant que possible et dont l’engagement sans faille force l’admiration. Aujourd’hui, je vous propose toutefois ...
«Soutien unilatéral de nos clients»
Ukraine– Olha Klok, directrice commerciale chez ELEKS, parle de sa PME. «La guerre se terminera un jour et nous aurons besoin de fonds pour reconstruire le pays. Donc travailler à plein régime constitue la meilleure option.»

Elle saisit la balle au bond!
pascale leutwiler – La vice-présidente de l’Union neuchâteloise des arts et métiers (UNAM) s’active à la tête de l’entreprise familiale tout en fondant une entreprise de coaching, se lance en politique cantonale et communale. Et pourquoi pas Berne, si on le lui propose!

Par temps de guerre
UKRAINE – Olha Klok, directrice commerciale chez ELEKS, parle de sa PME. «La guerre se terminera un jour et nous aurons besoin de fonds pour reconstruire le pays. Donc travailler à plein régime constitue la meilleure option.»

«Parés à tout»
UKRAINE – Alex (Oleksa) Stelmakh est le fondateur et CEO de Leobit, une PME ukrainienne de développement et d’externalisation de logiciels. Au téléphone, il nous raconte comment il se réorganise, entre doutes et espoirs.

N’oblitérons pas notre compétitivité!
La Suisse est un des pays les plus innovants, selon le classement annuel WEF. Mais elle aurait tort de dormir sur ses lauriers. Économie très développée, elle fait face à de redoutables concurrents et doit sans cesse ...
Le petit musée des grands Sagnards
sortie – Le Musée régional de la Sagne et son cachet incroyable. Créé depuis le XIXe par ses habitants curieux de tout et fiers de leurs atouts, il présente ses trésors dans de somptueuses vitrines: aux objets ethnologiques se mêlent des souvenirs de voyage, des animaux empaillés de la région et des traces de la grande histoire.

Maraîchers, les marathoniens verts
portrait – À Galmiz (FR), la famille Wyssa cultive des légumes depuis quatre générations. Nous avons visité cette PME en compagnie de la conseillère aux États Johanna Gapany (PLR/FR). La sénatrice partage ses impressions dans nos colonnes (lire ci-contre). Les défis sont nombreux et les sujets politiques sensibles.

«Wyssa Gemüse, ce laboratoire d’idées»
pme et politique – Sur cette page, la sénatrice Johanna Gapany (PLR/FR) explique le sens de sa visite chez Wyssa Gemüse à Galmiz et dans d’autres entreprises. «Si l’innovation est souvent dans la bouche des politiciens, c’est entre les mains des entrepreneurs qu’elle prend tout son sens.»

Le spa mobile fait le buzz à Chexbres
LA VIGNE – SWISS WINE THERAPY – L’ancien journaliste et porte-parole de la BCV Christian Jacot-Descombes, sa compagne Murielle Nussbaum et deux co-entrepreneurs, remportent un concours de Vaud œnotourisme et lancent une PME dotée d’une bulle, déplaçable d’une vigne à l’autre, et utilisant les produits locaux: bref, le vent frais du XXIe siècle!

Un métier d’art sauvé de justesse
gravURE – Le Neuchâtelois Eddy Jaquet est connu dans la branche horlogère pour sa grande créativité. Il nous raconte comment il est entré dans ce métier, quelles en ont été les évolutions, les révolutions. Et comment il a choisi de s’engager à l‘Ecole d‘arts appliqués (EAA) à la Chaux-de-Fonds où il préside une commission d‘experts pour les examens finaux.

Numérisation: le lièvre ou la tortue
Ces dernières années, nous entendons de plus en plus parler de l’importance de disposer d’une stratégie d’informatisation et de numérisation. Il est vrai que la révolution que nous avons vécue, et que nous vivons ...
Horizon Europe: il faut donner un signal clair!
La rupture en mai dernier des négociations sur un accord-cadre institutionnel avec l’Europe a plongé la Suisse dans une phase d’incertitudes vis-à-vis de son partenaire historique. Premier constat tangible, la Suisse ...
Célébrer 75 ans, les fruits de la passion
GROUPE REGAZZI – Président de l’usam, le Tessinois Fabio Regazzi représente la 3e génération à la tête du groupe familial. Avec des volets rouÂlants, des portes de garage et des boîtes aux lettres de haute qualité, cette PME célèbre trois quarts de siècle et vise des marchés en Suisse aléÂmaÂnique et en Suisse romande.

La Suisse sur la première marche, y être, y rester
Le 17 juin dernier, l’International Institute for Management Development (IMD) a publié son rapport sur la compétitivité des économies. Cette étude porte sur 2020, année particulière compte tenu du Covid. Les ...
L’horloger Sautebin remonte le temps
TRAJECTOIRE – Il a produit plus d’un million de montres dans sa vie, Gérard Sautebin (79 ans) avait repris l’entreÂprise de son père qu’il a développée avec sa femme Edith, aujourd’hui décédée. A son apogée, cette PME employait jusqu’à quarante personnes à Mervelier dans le Jura.

Plus de vaccins pour garantir la survie de nos PME !
30 à 60 millions par jour! C’est le montant que le Coronavirus fait perdre à notre économie. Ces chiffres très préoccupants sont avancés par le Secrétariat d’Etat à l’économie, en réponse à ma question au Conseil ...
Plongés dans le feu de l‘action
FONDERIE BRÜGGER À VILLARS-SUR-GLÂNE (FR) – Arnaud et Alexis Brügger, troisième génération, reprennent l‘entreprise fondée par leur grand-père suite au décès de leur père. Un ami d‘enfance du quartier, Jason Jaquier, les a rejoints. Rien ne les avait préparés à apprendre un nouveau métier et à reprendre une PME.

Le cri d’alarme du chocolatier Buet
TÉMOIGNAGE – Laurent Buet est un artisan chocolatier bien connu à Lausanne. On lui a fermé son tea-room, mais pas ses magasins. Et comme la plupart des commerçants de cette ville, il ne reçoit pas d’aide, parce que son loyer se situe en dessus d’un plafond absurde de cinq mille francs.

«Je ne vis plus: c’est la grande détresse»
TÉMOIGNAGE – Cédric Fiora est un jeune hôtelier qui se débat dans la tourmente. Lui qui se définit comme un grand positif ne se reconnaît plus. Même le drapeau suisse sur le toit de son Hôtel Crystal à Lausanne le remplit de tristesse. Il pense qu’il lui faudra au moins douze ans pour s’en remettre.

«Une maladie dans nos têtes»
TÉMOIGNAGE – Pour Massimo Suter, restaurateur tessinois à Morcote et vice-président de GastroSuisse,la priorité est de retrouver un peu de visibilité. Le printemps est vital pour la branche au Tessin. Aux difficultés actuelles s’ajoute la reprise du tourisme d’achat en Italie.
Communiqués de presse
Le Comité directeur usam met en place une direction intérimaire et lance le processus de recrutement pour la succession
La Chambre suisse des arts et métiers confirme de manière consultative la décision du Comité directeur de l'usam
L’usam accueille de manière positive mais prudente l’approche par paquet dans le contexte général des relations avec l’UE
Oui à la loi sur le climat et l’innovation: la sécurité de l’approvisionnement reste le principal défi
L’usam se félicite du OUI au taux d’imposition minimal de l’OCDE et du OUI à la loi COVID-19
L'avis de droit est disponible - le Comité directeur de l'usam a pris sa décision