
Marché du travail

«Tout le monde peut être contrôlé»
marché du travail – Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a publié le 9 juin 2022 dernier son rapport sur la mise en œuvre des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes (FlaM) entre la Suisse et l’UE.

Collaboration intensifiée
obligation d’annonce – Elle existe maintenant depuis quatre ans. Selon Yves Simon, chef des services liés au marché du travail au sein de l’ORP de Bâle-Ville, les processus sont bien établis et de nombreuses entreprises recourent volontiers aux services de l’ORP dans la recherche de candidats.

Informatique, restauration, c’est serré!
recrutement – Les micro-PME ont de plus en plus de peine à trouver du personnel qualifié. Deux études font le point sur cette pénurie bien réelle.

«Un énorme effort d’intégration»
LEIF AGNÉUS – Le président de swissstaffing représente l’association des services de l’emploi et siègedésormais au Comité directeur de l’Union suisse des arts et métiers (usam). Il s’y engage entre autres pour défendre un marché du travail flexible et contrer des réglementations néfastes et inutiles.

Fonction de passerelle cruciale
Marché du travail libéral – Une partie du succès économique de la Suisse lui est dû. Le travail temporaire y joue un rôle d’intégration important et fait entrer sur le marché du travail des personnes de tous âges et de toutes origines. Mais ses conditions-cadres du droit doivent être modernisées – sous la houlette de la flexibilité.

Tirer à la même corde
INTÉGRATION AU TRAVAIL – Face à la perte de sa femme, Björn se retrouveface au néant. Pris dans une spirale descendante, il reprend pied grâce à la fondationTerra Vecchia. Grâce à une collaboration avec jobtimal, il a pu retrouver un emploi.
en bref Chiffres du chômage pour le mois d’avrilUn spectacle thématise l’insertion des jeunesModernisation de l’outil des ORPObligation d’annonce l’outil des ORP
en bref Selon les relevés du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), à fin avril 2022, 104 391 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 5109 de moins que le mois ...Le réseau de contact reste névralgique
recherche d’emploi – Une étude commandée par la Confédération montre que les demandeurs d’emploi inscrits à l’ORP recherchent des postes et met en évidence les méthodes les plus fructueuses.
Vacances et jours fériés à inclure
indemnités de chômage partiel – Le Tribunal fédéral a confirmé une décision du Tribunal cantonal de Lucerne: l’indemnité Covid-19 pour les employés payés au moisdoit être redéfinie. Les détails ne seront connus qu’en mai.

Économie CH: malgré la guerre
conjoncture – Les prévisions conjoncturelles du KOF au mieux une croissance de 3 % en 2022. Si la crise ukrainienne devait se prolonger et que le franc suisse s’apprécie en conséquence massivement, la hausse du PIB se limiterait alors à 1 %.

Rapide, innovant et sûr!
Marché du travail – Le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures pour améliorer l’admission des travailleurs qualifiés en provenance de pays tiers. Elles doivent être rapidement mises en œuvre par le biais de directives:

Le moment de s’y mettre
place économique suisse – Le Conseil fédéral souhaite améliorer la situationéconomique en adoptant douze projets pour améliorer les conditions-cadres. Il espère ainsi contribuer à générer une reprise durable après la crise de Covid-19.

Étude: chômage partiel et temps libre
kof – Au plus fort de la pandémie, 1,35 million de personnes étaient en RHT. Une analyse spéciale met en évidence la manière dont ce temps disponible a été utilisé au cours de cette période.

Liste des professions allongée
devoir d’annonce – Dès le 1er juillet 2018, les employeurs ont l’obligation d’annoncer aux Offices régionaux de placement (ORP) les postes vacants dans les secteurs dont le taux de chômage dépasse 8 %, avant de pouvoir les publier librement. À partir du 1er janvier 2020, ce taux est passé à 5 %.

Décision prise sur les RHT
RÉDUCTION DE L'HORAIRE DE TRAVAIL (RHT) – Lors de la session d’hiver, le Parlement a prolongé certaines dispositions de la loi Covid-19. La suppression du délai de notification préalable et la prolongation de la durée d’autorisation jusqu’à six mois restent en vigueur jusqu’à fin 2022.

Hautement qualifiés et temporaires
SWISSSTAFFING – La mondialisation, la numérisation croissante et, plus récemment, la pandémie accélèrent la demande de contrats de travail flexibles. Ce phénomène tend à s’accélérer, y compris chez les spécialistes les mieux formés, comme le montre une étude récente menée par l’Association suisse des services de l’emploi.

Pas besoin de nouvelle réglementation
travail sur appel – En réponse au postulat de l’ancien conseiller aux États Robert Cramer (Les Verts/ GE), le Conseil fédéral estime que la protection des travailleurs est globalement satisfaisante. L’usam partage cette appréciation.

«Supported employment»
job coaches – Le projet pilote national innove en matière de placement des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus. Les coachs professionnels soutiennent les demandeurs d’emploi même quand ces derniers ont trouvé une place de travail.

Droit, vie quotidienne et harmonie
Télétravail – Une motion du conseiller aux États Hans Wicki (PLR/NW), demande plus de flexibilité pour faciliterle travail à domicile. Un large soutien se dessine sur ce thème du rééquilibre entre famille et carrière.

Juste un jour – mais avec quel effet
mint – L’Académie suisse des sciences techniques, la SATW organise depuis 2007 des «TecDays» dans les écoles secondaires. Et remporte ce faisant un certain succès.

Pour préserver des emplois
travailleurs âgés – Comment éviter les pertes d’emplois face au vieillissement de la population et à la pénurie de travailleurs qualifiés? L’office cantonal de l’emploi de Schaffhouse a trouvé une approche intéressante avant même la pandémie avec son projet pionnier «Der starke Mix».

Nouvelles fonctions pour EasyGov.swiss
ADMINISTRATION NUMéRIQUE – Le secrétariat d’État à l’économie SECO a encore élargi son guichet en ligne pour les entreprises.

Coup de frein sur les coûts
FORMATION CONTINUE – La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a mesuré l’impact de la pandémie. Si de nouvelles compétences sont nécessaires, les PME tendent aussi à économiser en raison des nombreuses incertitudes.
Enfin à nouveau sur les rails!
campus ICT – Après une longue période purement online, les jeunes des Campus ICT se retrouvent. Cette initiative soutient les MINT auprès des enthousiastes de 13 à 15 ans.
Communiqués de presse
PME et start-up – un même combat, pour de bonnes conditions-cadres!
Les partenaires sociaux ne soutiennent pas la recommandation du CDF
Réformer ce qui doit l’être, renoncer aux expérimentations - Une large alliance se bat pour des rentes AVS, des recettes fiscales et un approvisionnement alimentaire sûrs
Une alliance d’organisations économiques, d’associations d’employés et d’associations spécialisées dit clairement NON aux suppléments de rente LPP
Mécanisme de sauvetage secteur de l’électricité: direction économie planifiée
Un «oui» réjouissant à Frontex et un succès d’estime à la Lex Netflix