Publié le: 20 janvier 2023

Économies volontaires: pour tous

ALLIANCE pour les économies d’énergie – Un approvisionnement énergétique sûr et durable est capital pour la population et l’économie en Suisse. Cette alliance réunit des organisations qui soutiennent les efforts visant à assurer la sécurité de l’approvisionnement en hiver en prenant des mesures pour utiliser l’énergie de manière plus efficace et plus économique.

Fin août, le Conseil fédéral a adopté de nombreuses mesures afin que la Suisse puisse renforcer rapidement son approvisionnement en énergie pour l’hiver. La campagne «L’énergie est rare. Ne la gaspillons pas» montre comment la population et l’économie peuvent économiser de l’énergie grâce à des conseils faciles à mettre en œuvre. L’objectif était d’atteindre une participation volontaire du plus grand nombre – et contribuer à ce que la Suisse ne se retrouve pas en situation de pénurie durant l’hiver 2022/23. La Confédération a élaboré la campagne en collaboration avec plus de 40 partenaires de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics. Le Conseil fédéral a été informé de la création d’une «Alliance pour les économies d’énergie», élargie en continu en prévision de l’hiver.

Large consultation pour une campagne énergétique

La campagne «ne pas gaspiller» fait partie de l’initiative d’économie d’énergie en hiver WESPI, préparée conjointement par le DETEC et le DEFR. Elle a été élaborée avec l’aide d’un comité consultatif et d’un groupe d’accompagnement composé de plus de quarante associations et organisations. Y étaient représentés les cantons, les villes et les communes, les associations énergétiques, les associations économiques et les organisations civiles. Les contenus et les sujets de la campagne sont prêts à être diffusés par leurs canaux, et les nombreux acteurs publics et privés peuvent donner leurs conseils d’économie de manière uniforme – et augmenter la visibilité de la campagne.

Une alliance ouverte Ă  toutes les organisations

Dans le cadre de l’initiative hivernale pour les économies d’énergie, la Confédération et les organisations économiques ont lancé ensemble l’«Alliance pour les économies d’énergie». Les acteurs de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics s’engagent ainsi à soutenir les efforts fédéraux en matière d’économie d’énergie et de renforcement de la sécurité d’approvisionnement. L’adhésion à l’«Alliance» est ouverte à toutes les organisations.

Les personnes intéressées issues de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics peuvent y participer via www.alliance2022-23.ch. En s’engageant, les organisations affirment leur détermination à unir leurs forces. Elles sont prêtes à sensibiliser, encourager et responsabiliser leurs membres, partenaires et collaborateurs en matière d’utilisation économe de l’énergie.

Les signataires de l’Alliance:

• soutiennent activement les objectifs de l’Alliance;

• communiquent les contenus de la campagnewww.stop-gaspillage.ch/fr

• et/ou ses membres mettent en œuvre leurs propres mesures d’efficacité énergétique.

Ces mesures doivent être spécifiques à la branche ou à l’entreprise, être mises en œuvre en plus des mesures d’efficacité déjà existantes dans l’organisation et contribuer aux économies d’énergie durant l’hiver 2022/23.

Les membres de l’Alliance contribuent par des mesures volontaires à ce que l’approvisionnement en énergie soit assuré le plus longtemps possible. L’objectif est qu’aucune coupure ne soit nécessaire et que, dans la mesure du possible, aucune nouvelle réglementation ne soit requise. Il est possible d’adhérer à l’Alliance à tout moment.sgz/pd/JAM

www.stop-gaspillage.ch/fr

www.alliance2022-23.ch/fr

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés