Les PME sont de plus en plus mises sous pression pour renforcer la durabilité de leurs activités. Mais plus de durabilité veut aussi souvent dire plus d’investissements: dans de nouveaux véhicules ou de nouvelles machines, par exemple. Cela en vaut la peine, à plusieurs points de vue. Cependant, comment, pour les PME, financer cette plus grande implication concrète en termes de durabilité? Une solution possible: le leasing.
Le développement durable est une thématique de plus en plus importante pour les entreprises, y compris pour les PME. Utiliser efficacement l’énergie et les ressources, qu’il s’agisse d’électricité, de matériaux, de carburant ou de matières premières, n’est pas uniquement opportun sur le plan écologique. De nombreuses études montrent que les entreprises fonctionnant de manière durable sont, sur le long terme, plus performantes financièrement et mieux armées face à la concurrence. Pourquoi? Les explications sont multiples.
• Les consommateurs attachent de plus en plus d’importance à une production durable des marchandises et des biens. Une gouvernance durable est à même de renforcer la confiance des utilisateurs et de fidéliser les clients sur le long terme.
• Les grandes entreprises se fixent des objectifs climatiques qu’elles imposent à leur chaîne d’approvisionnement. Et donc aussi aux PME. Pour rester compétitives, les entreprises doivent donc de plus en plus souvent prendre en compte des problématiques liées à l’efficacité des ressources et de l’énergie, à la décarbonisation et au modèle économique.
• La mise en place de mesures d’efficacité énergétique, la réduction des déchets et l’utilisation d’énergies renouvelables réduisent les coûts d’exploitation.
Gagner en compétitivité grâce à la durabilité, et donc au leasing
Il est cependant parfois nécessaire d’investir pour s’engager sur la voie d’une plus grande durabilité. Pour ne pas entamer les liquidités de l’entreprise, un leasing de biens d’investissement peut être une bonne solution. Plus d’un tiers des PME suisses recourent déjà au leasing, pour les raisons suivantes:
• Elles y voient un outil de financement avantageux et ménageant leurs liquidités pour des biens d’investissement mobiles.
• L’objet du leasing se finance parallèlement à son utilisation.
• Le fait que le taux de leasing n’évolue pas leur permet de tabler sur une base de calcul à la fois constante et sûre.
• Elles savent disposer ainsi d’un avantage concurrentiel qu’une technologie de pointe leur permet de renforcer en permanence.
Un gain d’efficacité sur plusieurs plans
Un leasing est envisageable en tant qu’outil de financement pour divers types d’investissements. Pour l’acquisition de machines et d’installations respectueuses de l’environnement, par exemple, qui augmentent l’efficacité en termes d’énergie et réduisent la consommation de ressources. Un autre aspect-clé pour une plus grande durabilité consiste à intégrer des moyens de transport durables: les entreprises qui investissent dans un parc automobile respectueux de l’environnement, avec des véhicules électriques, contribuent à réduire leurs émissions et se positionnent en pionnières du «tournant de la mobilité». Dans l’ensemble, le leasing de biens d’investissement permet aux PME d’utiliser leurs ressources financières de manière optimale et de réagir de manière flexible aux changements. Tout en contribuant au développement durable. Avec son nouveau Leasing écologique ZKB, la Zürcher Kantonalbank participe à hauteur de 1 % aux coûts nets d’acquisition de biens de leasing durables. La banque soutient ainsi les PME, en les accompagnant sur le chemin d’un avenir durable et prometteur.