
«De l’argent perdu!»
DORIS LEUTHARD – Plus de sécurité pour la population, pour le trafic routier et l’économie: la Âministre des transports s’engage en faveur de la construction d’un deuxième tunnel au Gothard.
carlo Lamprecht – L’ancien patron de l’économie genevoise s’engage en faveur du Gothard.
«Je suis tout à fait favorable à la consÂtruction d’un tunnel d’assainissement dans le tunnel routier du Gothard, estime Carlo Lamprecht. Il faut le Âfaire pour le Tessin, pour la Confédération et pour notre axe de transport historique à travers les Alpes.»
De retour d’un voyage en Corée et à Hong Kong, cet ancien conseiller d‘Etat genevois, qui fut durant des années patron de l’économie, n’a pas perdu de son dynamisme. Et cela n’étonne presque personne qu’à 
80 ans, le président du Grand Prix d’horlogerie de Genève reparte à ÂDubaï la semaine suivante avec les horlogers suisses, auxquels il assure son plus fidèle soutien.
Carlo Lamprecht aime penser aux autres et rendre service. Qu’est-ce qui lui permet depuis si longtemps de se ressourcer? «Un bel équilibre famiÂlial et les nombreuses personnes qui me sont restées proches.» Une harmo-nie, comme celle qui devrait exister entre les différentes régions et sensibilités du pays. Joint par téléphone, il exprime d’emblée son attachement profond au Tessin, son canton d’origine. Car l’ancien magistrat est né à Lugano, ville qu’il a quittée pour faire carrière à Genève. «Toute ma famille vient de là . Le Tessin fait trop souvent figure de parent pauvre et les Tessinois ne sont pas heureux de l’attitude de la Berne fédérale à leur égard. Il en veut pour Âpreuve le fait que, depuis le départ de Flavio Cotti, en 1999, ce canton latin n’a plus jamais disposé d’une représentation au Conseil fédéral.
«le Tessin n‘est pas la cinquième roue du char!»
Carlo Lamprecht suit de près la politique tessinoise et les soubresauts qui agitent ce canton frontalier, les réactions populistes qui s’ensuivent. Le climat est selon lui bien plus tendu qu’à Genève, où les autorités, de part et d’autre de la frontière, ont su élaborer une culture du dialogue. Rien de cela, par comparaison, entre le Tessin et l’Italie. «Si on enclave le Tessin durant plus de trois ans, la situation risque d’y devenir insupportable. Après tout, le Tessin n’est pas la cinquième roue du char. Ce tunnel ne représente rien d’autre qu’une infrastructure nécessaire à sa survie économique sur le long terme.»
Quel message l’ancien patron de l’économie genevoise souhaite-t-il envoyer aux Romands? «Je leur dirais que s’ils souffrent parfois de la prédominance alémanique, le Tessin en souffre plus encore et que, là -bas, le ressentiment est bien plus fort. Nous nous devons de cultiver entre nous une forte solidarité!» Ogi
Les droits de douane américains touchent très durement les PME: Il faut maintenant un plan de relance en trois volets pour les PME
Droits de douane américains: l’Union suisse des arts et métiers salue la poursuite des négociations
Droits de douane américains: l'économie des PME réclame un programme urgent d'allègement fiscal et de revitalisation
Cartes de débit: l’usam salue la volonté d’agir de la COMCO et exige des mesures supplémentaires pour réduire les frais à la charge des PME
Un mix énergétique ouvert à toutes les technologies: l'énergie nucléaire reste essentielle pour les PME suisses
Frais de commissions: l’usam se félicite de l’accord conclu entre le Surveillant des Prix et Worldline