
Actualité


Le contrôle chinois par GPS
michèle lisibach – La nouvelle responsable de la formation à l’usam nous offre un témoignage >frappant sur les changements abrupts qu’elle a vécus lors de son dernier séjour en Chine et une appréciationde la situation dans laquelle se trouvent les PME suisses encore actives dans l’Empire du Milieu.

Le péril est-il jaune pour les PME?
PME – Investir en Chine ou retirer ses billes, mais que faut-il faire? Les entreprises actives dans l’Empire du Milieu hésitent face à la stratégie du zéro cas annoncée par Pékin et les fermetures qui ne tarderont pas à se multiplier. La liste des dangers est longue, constate Mikael Huber. Le risque technologique en vaut-il la chandelle?

Un vrai remake de la révolution culturelle
analyse politique – Crise postpandémique d’une vieille autocratie qui peine à se renouveler ou retour par la grande porte de Mao? Henrique Schneider analyse ce régime qui planifie et contrôle à tout-va.

Besoin d’une stratégie d’importation
MOBILITÉ – Pour atteindre l’objectif net zéro au cours de ce siècle, l’humanité est confrontée à une grande tâche à accomplir. Dans la recherche d’une mobilité neutre pour le climat, plusieurs voies se dessinent pour la résoudre.

Les dangers d’une toile planifiée
droit voisin des médias – L’estompage des frontières par le progrès technologique crée des distorsions dans les systèmes juridiques. C’est le cas dans le droit d’auteur. Les problèmes soulevés sont importants. Est-on encore en capacité de négocier avec les géants du net?

«Luxe» suisse sanctionné par l’UE
horlogerie – Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération horlogère (FH) estime que les sanctions de l’UE reprises telles quelles par la Suisse sont disproportionnées pour l’horlogerie et ne tiennent pas compte de la réalité. Avec un plafond fixé à 300 francs qui ne permet pas aux marques de procéder aux réparations alors que le droit russe est sévère.

«De l’importance de l’estime»
CASIMIR PLATZER – Le secteur de la restauration a souffert de la pandémie comme peu d’autres secteurs. Près d’un emploi sur six a disparu et le manque de personnel qualifié persiste. Pourtant, le président de GastroSuisse est confiant pour l’avenir.

PME et start-up, même combat!
JRAM – Les 55es Journées romandes des arts et métiers ont abordé les sujets vifs: dans un monde économique en profonde mutation, la mise en place de conditions-cadres pour soutenir l’esprit d’entreprise est cruciale.

Élevage de futurs subventionnés
fonds innovation pour jeunes entreprises – La Suisse compte environ 600 000 entreprises.
Le nombre de créations a fortement augmenté ces dernières années. Personne n’aurait l’idée de faire intervenir l’État. Personne – sauf le Conseil fédéral!

Potentiel d’économie de CO2
Biofuels Suisse – L’Association de l’industrie des biocarburants a fortement fait avancer le marché suisse du bioéthanol et du biodiesel. Actuellement, la révision de la loi sur le CO2 avec obligation de mélange ainsi que les combustibles liquides renouvelables sont au centre des préoccupations.

La Chine, un désastre à venir
démographie – Le taux de natalité chinois et le nombre de mariages s’est effondré suite à la pandémie. Mais la politique de l’enfant unique a contribué à fragiliser la situation. Pour Michel Santi, ce régime autocratique contre-productif semble bien incapable de faire machine arrière.

Le centime est de retour«la suisse renforce son rôle pionnier.»
CO2 – Le climat du côté privé

200 francs, c’est bien assez!
INITIATIVE SSR – Les initiants veulent réduire la redevance et décharger totalement les entreprises. Le texte veut mettre fin à la situation jugée anticonstitutionnelle d’un impôt sur les médias. Plus de marché et moins d’État!

Travaillons ensemble au plan local!
Initiative biodiversité – Il est clair que nos riches écosystèmes doivent être préservés. L’usam estime toutefois que la Confédération ne devrait pas recevoir les pleins pouvoirs sur ce thème.

Libre, responsable et courtois
andré berdoz – Passionné de montagne et d’esprit d’entreprise, le vice-président de l’usam prend sa retraite des associations économiques pour se consacrer à sa passion: les expertises menées suite à des accidents électriques.

Il faudra faire passer cette réforme!
AVS 21 – Le financement des retraites se doit d’être une réussite pour toutes les générations: les jeunes comme les retraités, femmes et hommes.
Les pontes de l’ESG font fausse route
placements – Les placements selon les critères ESG, environnement, social et gouvernance présentent plus de risques pour la Russie que les placements traditionnels.

Les States pas encore en pole position
EXPORT – Début avril, on disait que les États-Unis étaient devenus le principal partenaire commercial de la Suisse. C’est faux car pour l’instant, l’Allemagne reste en tête, même si la progression américaine se dessine nettement.

Du nouveau chez les Femmes PME
événementiel – Les représentantes des Femmes PME cantonales se sont récemment réunies à Berne pour leur conférence semestrielle. La journée a été marquée par le départ de la présidente fondatrice, Christine Davatz, pour une retraite bien méritée.

Les Romandes lui rendent hommage
femmes PME suisse romande – Une délégation du comité de l’Association a félicité Christine Davatz pour son rôle pionnier et souhaité la bienvenue à Michèle Lisibach.

Se retrouver à la Vallée
bain de lumière – Pourquoi ne pas monter un coup à la Vallée de Joux? Le paysage y est superbe et la vie culturelle intense. Un classique de fin de semaine qui sait se faire oublier pour mieux s’offrir à la redécouverte.

Intention louable: les faits résistent
finance durable – Pour ne pas effrayer une clientèle sensible, les vendeurs de produits ESG occultent certaines réalités. Loin de favoriser l’environnement, ils nuisent aux progrès dont l’humanité aurait un urgent besoin.
Vacances et jours fériés à inclure
indemnités de chômage partiel – Le Tribunal fédéral a confirmé une décision du Tribunal cantonal de Lucerne: l’indemnité Covid-19 pour les employés payés au moisdoit être redéfinie. Les détails ne seront connus qu’en mai.

«Si nous devons partir, tout est prêt»
ukraine– Alex (Oleksa) Stelmakh est le fondateur et CEO de Leobit, une PME ukrainienne de développement et d’externalisation de logiciels. Au téléphone, il nous raconte comment il se réorganise, entre doutes et espoirs.
Communiqués de presse
PME et start-up – un même combat, pour de bonnes conditions-cadres!
Les partenaires sociaux ne soutiennent pas la recommandation du CDF
Réformer ce qui doit l’être, renoncer aux expérimentations - Une large alliance se bat pour des rentes AVS, des recettes fiscales et un approvisionnement alimentaire sûrs
Une alliance d’organisations économiques, d’associations d’employés et d’associations spécialisées dit clairement NON aux suppléments de rente LPP
Mécanisme de sauvetage secteur de l’électricité: direction économie planifiée
Un «oui» réjouissant à Frontex et un succès d’estime à la Lex Netflix