
Mobilité


Une épée à double tranchant
TAXATION – Un projet vise à mettre les véhicules électriques à égalité avec les hybrides et les thermiques lors de l’importation. Les recettes de l’impôt sur les huiles minérales doivent être utilisées pour soutenir le budget fédéral. L’usam accepte l’égalité entre types de véhicules – mais refuse le détournement des fonds destinés à l’infrastructure routière.

Frimeurs sur roue: pas besoin de carcan
TRAFIC ROUTIER – La ConfĂ©dĂ©ration veut prendre des mesures plus strictes contre les frimeurs bruyants qui hantÂent certaines villes en faisant hurler leur moteur et patiner les pneus. Elle prĂ©sente un projet qui fait le tour de la question, mais prĂ©conise des mesures disproportionnĂ©es et hostiles aux automobilistes.

Ford lance un nouveau prédateur
Essai sur route Ford Ranger Raptor – La première génération du pick-up puissant était déjà une merveille. La deuxième n’attend que de montrer de quel bois elle se chauffe. Parfait pour une virée au brico-déco.

Prototype à renvoyer au labo
MARCHANDISES – L’Office fédéral des transports (OFT) veut préparer l’avenir du transport des marchandises. Il faut toutefois reconnaître que les options proposées ne sont ni mûres ni efficaces. Raison pour laquelle l’usam demande une révision en profondeur du projet.

Les grands sommets de l’absurde
MobilitÉ – L’Ofrou lance cinq études de faisabilité pour des projets pilotes de tarification de la mobilité. Mais ces derniers créent bien plus de problèmes qu’ils n’en résolvent – surtout pour les PME. Pour l’usam, mieux vaut se concentrer sur le développement des infrastructures.
Voitures électriques, où en est-on?
mobilité – Pour Michel Santi, la progression faramineuse des batteries induite par une demande
en augmentation représente l’un des défis industriels les plus importants de notre histoire industrielle.

À fond, dernière ligne droite
loi sur le trafic routier – La révision de la loi sur la circulation routière progresse. La plupart des divergences entre le National et les États ont pu être éliminées. La discussion se poursuit sur les délits de chauffard et la marge d’appréciation des tribunaux.

De longues distances en silence
Mercedes EQE 350+ – La cousine à propulsion électrique de la très populaire Classe E offre beaucoup de luxe, une technologie ultramoderne et une grande autonomie. Elle est donc la berline d’affaires idéale, élégante et fluide.
Nouvel impôt pour la mobilité électrique
financement des routes – Pour combler le déficit de financement de l’infrastructure routière dans les années à venir, le Conseil fédéral prévoit d’introduire une nouvelle taxe pour les véhicules à propulsion alternative.

Éviter la sortie de route numérique
MOBILITÉ – Le projet d’infrastructure de données sur la mobilité, récemment mis en consultation, manque les objectifs fixés, fait concurrence aux PME et crée les bases d’un mobility pricing nuisible. Il est urgent que le Conseil fédéral revoie sa copie.

La mobilité en état de marche
SWISS AUTOMOTIVE AFTERMARKET – Les fournisseurs de garages sont un rouage important de la structure de la mobilité. Ils maîtrisent les défis actuels et veillent à ce que les roues continuent de tourner. Le secteur s’oriente vers les nouvelles technologies et les nouveaux besoins des consommateurs.

Scandale: la vignette autoroutière «Made in Germany»
Selon un article publié récemment dans le Blick, la vignette autoroutière suisse 2022 a été fabriquée en Allemagne. Les douanes et l’entreprise suisse qui avait en fait remporté le contrat ont convenu de garder le ...
Contre un usage abusif du 30 km/h en localité
30 km/h – Pas de détérioration des conditions de livraison pour les commerces locaux et pas de pénalisation des PME en ville: c’est ce qu’a exigé le président de l’usam Fabio Regazzi lors d’une conférence du TCS à Berne.

La contrainte maximale, une très mauvaise idée
zéro pourmille – Tolérance zéro pour l’alcool au volant: c’est ce qu’a récemment décidé le Parlement européen. Il ne devrait pas couler beaucoup d’eau sous les ponts avant que cette mesure soit également réclamée en Suisse. Une fausse bonne solution.

Une affirmation très audacieuse
MOBILITÉ – Selon les perspectives d’évolution des transport 2050 rĂ©cemÂment publiĂ©es par le DĂ©partement fĂ©dĂ©ral de l’environnement, des transÂports, de l’énergie et de la commuÂniÂcation (Detec), le trafic voyageurs devrait croĂ®tre deux fois moins vite que la population d’ici 2050. Cette affirÂmaÂtion fait dresser l’oreille.

Fausse route, factures par millions
RPLP – Le rapport actuel sur la politique de transfert de la route au rail contient des éléments explosifs: le Conseil fédéral souhaite une fois de plus «développer» la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) au détriment des PME.

Le spa mobile fait le buzz à Chexbres
LA VIGNE – SWISS WINE THERAPY – L’ancien journaliste et porte-parole de la BCV Christian Jacot-Descombes, sa compagne Murielle Nussbaum et deux co-entrepreneurs, remportent un concours de Vaud œnotourisme et lancent une PME dotée d’une bulle, déplaçable d’une vigne à l’autre, et utilisant les produits locaux: bref, le vent frais du XXIe siècle!

Répartir ses flux grâce au GPS
tourisme et technologie – Nos amis québécois du Réseau veille tourisme ont entamé une réflexion sur l’utilisation du GPS pour éviter les dommages du tourisme de masse. Une approche qui pourrait faire sens dans les zones encombrées (comme Lucerne).

Tu nous organises un séminaire?
PLATE-FORME – Corine et Denis Burdet ont créé en 2015 trOOdi.ch pour trouver rapidement une salle de séminaire originale. Cet annuaire pratique est gratuit pour les utilisateurs. La crise sanitaire n’aura sans doute pas le dernier mot!

Un soutien plein d’ambiguïtés
TRANSPORT AÉRIEN – Le soutien pèse près de deux milliards. Swiss le veut, Helvetic le rejette. Et le Contrôle fédéral des finances suisse met en garde contre cela – non sans raison.

«Encore le livreur de chez Duchenoc!»
psychologie routière – Etre au volant d’un véhicule d’entreprise sur la route, c’est représenter sa PME à l’externe. Et dans le trafic, un mauvais comportement peut causer des dommages irréversibles à son image.

La logistique des années 2030
cargo sous terrain (cst) – D’ici 2031, le tronçon de métro pour le fret devrait être achevée.
Un projet à 30 milliards pour environ 500 kilomètres: la distribution des marchandises en Suisse changerait
de visage. Interview de Peter Sutterlüti, président et délégué du conseil d’administration de CST.

On vous observe sur la route
Automobiles – Avec l’ordonnance sur les instruments de mesure de la vitesse, la porte est ouverte pour surveiller automatiquement la circulation. Contrairement à ce qu’affirme le Conseil fédéral, il s’agit donc de bien plus que de «simples aspects techniques».

De la justice et des rails
révision ferroviaire – L’organisation de l’infrastructure ferroviaire garantit un horaire non discriminatoire et renforce les droits des passagers. L’usam la soutient.
Communiqués de presse
Le Comité directeur usam met en place une direction intérimaire et lance le processus de recrutement pour la succession
La Chambre suisse des arts et métiers confirme de manière consultative la décision du Comité directeur de l'usam
L’usam accueille de manière positive mais prudente l’approche par paquet dans le contexte général des relations avec l’UE
Oui à la loi sur le climat et l’innovation: la sécurité de l’approvisionnement reste le principal défi
L’usam se félicite du OUI au taux d’imposition minimal de l’OCDE et du OUI à la loi COVID-19
L'avis de droit est disponible - le Comité directeur de l'usam a pris sa décision