Mobilité

<p class="Rund-ums-Bild_Bildlegende_x05">Un salon, c’est aussi du spectacle. A Transport-CH, on se demande souvent comment les organisateurs ont réussi à faire rentrer certains mastodontes à grues dans les halles…PHOTOS: Jean-Luc Adam</p>  | Mobilité
15.12.2017

Quand les poids lourds en font des tonnes

TRANSPORT-CH – A la BEA de Berne s’est tenu le 9e Transport-CH, le plus grand salon du véhicule utilitaire de Suisse qui se tient tous les deux ans. Suivez-nous pour une séance de rattrapages sur les géants de l’utilitaire qui recèlent de grandes nouveautés.

<p class="Rund-ums-Bild_Bildlegende_x05">Le permis d’élève conducteur pourra être obtenu dès l’âge de 17 ans révolus. Cette mesure, l’usam la soutient sans ré<a href="http://serve.pho" target="_blank">serve.pho</a>to: dr</p>  | Mobilité
10.11.2017

Pas tout rose dans le nouveau bleu

FORMATION – L’usam salue certaines améliorations de l’obtention du permis de conduire, comme la procédure d’admission par voie électronique. Mais reste sceptique sur d’autres points du projet comme, par exemple, les conditions d’obtention des permis moto.

<p class="Rund-ums-Bild_Bildlegende_x05">Le Conseil fédéral (photo: 
Doris Leuthard) affirme que la ­vignette devrait bientôt appartenir au passé. Mais il prépare le terrain pour une ­tarification de la mobilité. 
Un cauchemar pour les PME.</p><p class="Rund-ums-Bild_Bildlegende_x05">PHOTO: DR</p>  | Mobilité
10.11.2017

Désolé, le Conseil fédéral se contredit

VIGNETTE ÉLECTRONIQUE – Si l’usam rejette toute gestion fiscale de contrôle du trafic, elle est particulièrement sceptique envers l’introduction de la vignette autoroutière électronique. Elle ouvrirait la voie au très controversé projet de «mobility pricing».

<p class="Rund-ums-Bild_Bildlegende_x05">Alexandre Hernan, cofondateur de Blue Lab à Yverdon-les-Bains. Une autre approche, plus communautaire, du coworker. Différentes vues des locaux situés dans l’ex-Leclanché.PHOTOS: OGI</p>  | Mobilité
10.11.2017

En mode de vie post-pendulaire

bluelab – Sur l’ancien site Leclanché à Yverdon-les-Bains, Alexandre Hernan et ses coworkers expérimentent un monde du travail qui se situe entre la colocation et la couveuse pour jeunes entreprises. Il y a des hauts et des bas et les gens s’entraident volontiers.

<p class="Rund-ums-Bild_Bildlegende_x05">L’utilisation de FairPark a permis de diminuer le stationnement de 31%.PHOTO: JLA</p>  | Mobilité
06.10.2017

Se garer au boulot, équitablement!

FAIRPARK – Comment attribuer les places de stationnement en entreprise, maximiser leur occupation, offrir des alternatives de transport, réduire les coûts et émissions de CO2? Primé par le DETEC fin 2013, cet outil de gestion est signé Mobilidée.

<p class="Rund-ums-Bild_Bildlegende_x05">Quelle diversité! Et surtout, quelle révolution: le cargo bike ne nécessite plus de mollets de la taille d’un gouda pour monter à l’assaut des villes du monde.PHOTO: JLA</p>  | Mobilité
08.09.2017

Les «cargo bikes» débarquent

EUROBIKE 2017 – Au bord du lac de Constance s’est tenu le plus grand salon européen du cycle. 
Le JAM s’est penché sur la catégorie des vélos utilitaires, désormais dotés d’assistance électrique.

<p class="Rund-ums-Bild_Bildlegende_x05"><span class="Quay Black">Philipp Wetzel: </span>«Chez AMAG, nous réfléchissons à la question de savoir quelles sont les solutions de mobilité les plus faciles à utiliser pour les clients finaux.»AMAG</p>  | Mobilité
11.08.2017

«Nous achèterons tous de la mobilité»

amag – Les marché de la mobilité et celui des véhicules en particulier changent rapidement. AMAG tient compte de ces changements et se réinvente. Interview de Philipp Wetzel, chef Marketing & Digital Business Development et CDO AMAG Import.

<p class="Rund-ums-Bild_Bildlegende_x05">Après le «oui» au FORTA et le «oui» au FAIF, la politique d’infrastructure suisse semble enfin redémarrer. En images: le béton rongé du viaduc de Chillon (en haut à g.) et 
les travaux sur le même ouvrage (en haut à d. et en bas à g.). La dernière image, tirée de nos archives, montre sa construction de 1966 à 1969 (en bas à dr.)Photos: DR</p>  | Mobilité
07.07.2017

Nécessité de réintégrer les cantons

PROCÉDURE DE CONSULTATION – La première étape du Plan sectoriel des transports, la partie qui concerne l’infrastructure routière, est désormais ouverte à la consultation. Il s’agit d’un virage important pour toute la planification et les rénovations d’ouvrages.

<p class="Rund-ums-Bild_Bildlegende_x05">Au National, même les Verts’libéraux 
n’ont pas soutenu l’idée. Par 143 voix 
contre 30, le projet a été nettement 
balayé. L’usam s’opposera de toutes 
ses forces à l’introduction d’un péage urbain à vocation punitive!</p><p class="Rund-ums-Bild_Fotografen-Hinweis (Extrazeile)_x05">PHOTO: KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi</p>  | Mobilité
07.07.2017

Une «Genferei» bien annéantie

road pricing – Cette tentative inquiétante d’introduire un péage urbain a heureusement été balayée par la Chambre du peuple.

<p class="Rund-ums-Bild_Bildlegende_x05">Coincer l’usager et les PME qui ne sont déjà pas libres de leurs mouvements? 
Mais que va faire 
Avenir Suisse dans cette galère du péage urbain?</p><p class="Rund-ums-Bild_Bildlegende_x05">DR</p>  | Mobilité
07.07.2017

Le terme «libéral» bien galvaudé

MOBILITY PRICING – Avenir Suisse veut tester le péage urbain, mais sans inviter les PME.



OUI À « NO BILLAG » – SSR, IL FAUT QU’ON PARLE
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La Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’usam, a décidé de recommander de voter OUI à l’initiative « No Billag ». L’impôt médiatique Billag frappe doublement les entreprises, de façon arbitraire et injustifiée. La ministre des médias Doris Leuthard et les représentants de la SSR font tout pour convaincre le souverain que l’initiative ne menace pas seulement l’existence de la SSR, mais celle de la Suisse toute entière. Cela est totalement absurde. Un OUI à « No Billag » permettra, au contraire, de mener enfin la discussion sur le service public que l’on nous refuse depuis la votation populaire de 2015 sur la LRTV et d’empêcher l’étatisation du paysage médiatique suisse.
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