
Quelle analyse après ce rejet?
E-ID – Le «non» clair à l’identité électronique émise par des personnes privées prive la Suisse d’un progrès important. Il faut adopter rapidement de nouvelles approches, car les défis sont importants dans ce domaine.
E-ID – Le «non» clair à l’identité électronique émise par des personnes privées prive la Suisse d’un progrès important. Il faut adopter rapidement de nouvelles approches, car les défis sont importants dans ce domaine.
OBSTACLES AUX PME – Les nouvelles cartes de débit Mastercard et Visa entraînent des frais plus élevés pour les petits détaillants. L’usam réclame des coûts de transaction transparents. La Commission de la concurrence devrait se rapprocher du modèle de l’UE.
digitalisation dans les pme – L’usam a réuni les participants les plus motivés au sein d’un groupe de travail. Une charte a été élaborée. La faîtière des PME conçoit son rôle à la fois comme le fer de lance des petites et moyennes entreprises. Et comme une force de proposition pour améliorer la situation de ces derniers au plan politique.
KARIN KELLER-SUTTER – La ministre de la justice est convaincue par la répartition des tâches telle qu’elle est proposée dans la nouvelle e-ID votée le 7 mars prochain. Une proposition que l’usam soutient très clairement.
Remplacement des bulletins de versement – Le 30 septembre 2022, PostFinance retirera du marché les bulletins de versement actuels. Les entreprises qui n’ont pas encore effectué la conversion aux produits successeurs que sont la QR-facture ou l’eBill doivent agir rapidement.
identité électronique – A quoi ressemblerait le paysage avec une e-ID? Mikael Huber explore les avantages de cette solution – à laquelle l’usam recommande de voter oui le 7 mars prochain. Et analyse les raisons qui poussent certains à la rejeter.
INNOVATION – Optimiser les processus, accélérer la communication, les avantages de la nouvelle signature électronique ne manquent pas. La privatisation de la mise en œuvre assure même plus de sûreté et d’efficacité.
SIAMS – Le Salon des microtechniques de l’Arc jurassien a associé ses exposants aux décisions prises durant la pandémie. Résultat: la confiance est là, la «symbiose» pourra se faire en partie le 5 mai. L’édition 2022 se trouve sur la planche à dessin.
PORTRAIT – Dans un secteur traditionnel, la location de machines de chantiers et de services liés, construction mobile, événementiel, Avesco Rent disrupte et innove, scrute ses données. Entretien avec Clotilde Jouette, directrice de la transformation numérique et du marketing.
pierre kohler – Le président de Suissedigital revient sur les effets de la crise en matière denumérisation. En matière de bande passante, la Suisse est au top à l’international. Et s’agissantde la 5G, il rappelle que la Suisse a la chance de pouvoir offrir un débat démocratique!
Numérisation – Un exemple pour la numérisation des PME, cette entreprise, à l’origine une spin-off zurichoise, a ouvert ses ailes à l’international grâce aux forces du marché – comme le préconise la nouvelle charte numérique mise au point à l’usam.
Site Internet de l’usam – «Avec la refonte totale dès l’automne 2019, vous avez la possibilité de créer un profil et de contrôler l’abonnement à nos différents canaux d’information en définissant vos domaine préférés», se réjouit le responsable Stephan Loeb.
NUMÉRIQUE – De la même manière qu’une monnaie a de la valeur parce qu’elle est acceptée, la valorisation des géants du secteur est fonction de la tolérance de leurs utilisateurs. Cela pourrait changer. Réflexions de Mikael Huber, responsable de ce thème à l’usam.
swisscom – Samuel Fausch, propriétaire et directeur général de Metallwerk Zürich, s’est intéressé très tôt à la numérisation dans son entreprise de construction métallique. Aujourd’hui, il ne veut plus s’en passer.
enseignement numÉRIQUE – Les écoles professionnelles ont dû s’adapter à la donne. Cela se passe bien avec quelques points d’interrogation pour les examens. Les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage souffrent le plus.
5g – En dépit du grand coup médiatique des opposants à la 5G fin janvier, la vérité doit être rétablie: la 5G est efficace au plan énergétique. Le rapport de la Confédération le montre clairement.
NUMéRIQUE – De l’atelier organisé par l’usam il ressort toute l’importance du facteur humain dans cette mutation. Et les jeunes employés devraient pouvoir transférer leurs connaissances en matière de numérisation de l’école directement à l’entreprise.
usam – Pour aller de l’avant sur ce dossier et identifier des actions qui rendront service aux PME dans leur transition vers l’économie numérique, la participation des entreprises est souhaitée: vous pouvez nous écrire ou participer à Berne à un groupe de travail!
PROTECTION DES DONNÉES – Contrairement au Conseil national, la Chambre des cantons a pris au cours de la session d’hiver quelques options qui déséquilibrent la donne du point de vue de la défense des PME.
numérisation – A Klosters, les débats ont également porté sur la transition numérique et les enjeux que cette évolution rapide crée pour les petites entreprises. Chaque entrepreneur devrait élaborer sa stratégie personnelle.
FORMATION NUMéRIQUE – L’Aide suisse aux Montagnards soutient les PME dans leurs efforts de numérisation. Le pharmacien de l’Emmental, Christian Stettler, en a également profité. Il nous explique sa stratégie online.
swiss label – L’arbalète s’engage sur Facebooket Instagram depuis juin dernier.
fiscalité – Le Conseil fédéral va plus loin que la motion Schmid en matière de numérisation de la fiscalité en essayant d’accélérer le processus de numérisation en cours. Toutefois, cela ne doit pas servir de prétexte à une réglementation excessive.
des robots et des hommes – À quelles conséquences sociétales doit-on s’attendre avec l’avènement d’une nouvelle ère technologique dont nous ne pressentons que les premiers frémissements? Comment éviter le déclassement de populations entières? Réflexions par Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD).
SÉCURITé INFORMATIQUE – Aussi évident que soit devenu le cloud, la stratégie de sécurité doit rester une évidence dans sa propre entreprise. Parce qu’elle ne peut pas être déléguée.
Une réforme sans grande ambition
L’usam exige une nouvelle fois la fin du confinement
Stress-test pour la démocratie suisse – Sortons du lockdown!
Ordonnance concernant les mesures applicables aux cas de rigueur: l’usam exige que les entreprises fermées soient traitées équitablement
Le Conseil fédéral rumine les problèmes – l’économie développe des solutions
L’usam salue la stratégie sur la Chine – avec des réserves géopolitiques