
Positif sur les fondamentaux
santé publique – Après avoir été rejetée une première fois en 2016, le Conseil fédéral propose une deuxième version de la loi sur les produits du tabac. Avec une petite poignée de lacunes.
santé publique – Après avoir été rejetée une première fois en 2016, le Conseil fédéral propose une deuxième version de la loi sur les produits du tabac. Avec une petite poignée de lacunes.
JEAN-FRANÇOIS RIME – Le président de l’usam, conseiller national, est aussi l’un des rares entrepreneurs du camp bourgeois. Il s’exprime sur les dossiers politiques importants pour la Suisse – en cette année d’élections fédérales.
CFF – Les loyers de détail dans les gares sont si élevés que le commerce de détail des PME n’offre que peu de chances de trouver de bons emplacements. L’industrie et la politique ne devraient plus tolérer cela.
ECOLE DE RECRUE ET APPRENTISSAGE – L’économie continue de soutenir l’armée. Mais si aucun accord rapide n’est trouvé au début de l’école de recrue, cette bonne volonté commencera bientôt à s’effriter.
marchés publics – Après le Conseil national, le Conseil des États a également examiné la loi fédérale sur les marchés publics (LMP). Il reste quelques différences.
UVAM – Onze décennies de défense des PME célébrées par l’Union valaisanne des arts et métiers. De grands défis politiques attendent cette économie en pleine mutation.
INFLATION – Plus facile de prévenir que de guérir! L’inflation est là en Suisse, bien réelle. Multifacette, sa compréhension passe par une perception des différents contextes où elle agit, le plus souvent sans que l’on s’en rende compte.
ANALYSE – Le sentiment de pénurie est un grand moteur dans l’économie, car c’est lui qui détermine l’expression des besoins. Le taux d’intérêt naturel (TIN) est le prix de l’argent pour qu’une économie reste stable. Actuellement, on s’en éloigne…
bureaucratie – Le directeur de l’usam souhaite une administration plus efficace.
sécurité de l’information – Pourquoi ne pas opter pour un brin de cohérence? Les PME qui hésitent mettent bien des clés aux portes et ferment les fenêtres en partant.
Le 23 septembre 2018, la population suisse se prononcera sur deux initiatives agricoles des écologistes et de la gauche. Deux initiatives à rejeter sans ambages.
VOTATIONS – Les associations suisses du commerce de détail Swiss Retail et VELEDES recommandent aux citoyennes et aux citoyens de rejeter les deux initiatives agricoles soumises au vote le 23 septembre 2018. Ces textes annoncent une forte progression de dépenses pour les consommateurs et les contribuables, un appauvrissement de l'offre et la perte d'emplois dans le commerce de détail.
VOTATIONS – Le 23 septembre, les électeurs suisses se prononceront sur deux propositions en lien avec les produits agricoles: l’initiative «Fair Food» des Verts et l’initiative pour la «souveraineté alimentaire», lancée par le syndicat paysan Uniterre.
PLAINTE COLLECTIVE — L’usam rejette l’extension de cet instrument aux associations. On risque une avalanche de cas.
STRATÉGIE 2018 de l’usam – L’Union suisse des arts et métiers usam est la plus grande organisation faîtière de l’économie suisse et l’organisation qui représente toutes les PME en Suisse. L’usam s’est fixé des objectifs de politique économique, financière et sociale à moyen et long terme afin de promouvoir et de maintenir une politique économique compétitive pour les PME en Suisse. La réduction des réglementations qui imposent une charge excessive aux PME joue un rôle central dans le travail politique de l’usam en faveur des plus de 500 000 PME suisses.
Gregor rutz – Le parlementaire zurichois estime que le subventionnement des médias est monté en force. Ce qui selon lui porte atteinte à leur crédibilité.
innovation – Gilbert Sonnay a inventé un concept original pour le traitement de l’eau et développé son activité depuis 35 ans. Sonatec a été primée. Mais depuis peu, l’entrepreneur a décidé de rationaliser sa production. Actuellement, l’entreprise vit à cheval entre deux cantons. Une situation complexe.
produits du tabac – Tandis que l’opposition se cristallise contre le snus, un regain d'intérêt est perceptible en lien avec l’utilisation de cette pâte de tabac par les sportifs professionnels, pour rester plus attentifs et réactifs.
CONTRÔLES DES SALAIRES – Ce printemps, les Etats avaient renvoyé ce sujet en Commission. Au cours de la session d’été, la chambre haute a retourné sa veste. Ce que déplore l’usam.
offre postale – Un groupe de travail lancé par la conseillère fédérale Doris Leuthard souhaite améliorer la communication entre La Poste, les cantons et les communes. L’usam salue cette démarche.
droit des actions – Une partie de la Commission juridique du Conseil national exige le rejet de la révision du droit des sociétés.
copyright – Réviser le droit d’auteur, c’est l’adapter à l’ère numérique. Attention à ne pas forcer le trait.
digitalisation – La Confédération et les cantons encouragent la numérisation, mais d’autre part, ils le surtaxent ou l’interdisent.
RFFA : l’usam soutient la position du Conseil fédéral
L'usam se félicite de l'assouplissement du droit du travail
NON à l’initiative extrême, superflue et nuisible contre le mitage
Inégalité salariale en recul et inférieure à la moyenne dans les arts et métiers
OUI à la RFFA et OUI à la révision de la loi sur les armes
Frein à la réglementation : le Conseil fédéral lanterne encore