
Politique économique


«Je sais rassembler au-delà de mon parti!»
DEUXIÈME TOUR – Olivier Français (PLR/VD) est candidat aux Etats face à un tiquet rose-vert uni. Il compte sur le soutien des associations économiques et des quatre partis du centre et de droite.

L’économie au service de l’emploi
De tous les partis représentés à Berne, le PLR est sans aucun doute celui qui milite le plus en faveur de la liberté d’entreprendre et de la création d’emplois. Une économie qui tourne à pleins poumons est gage de ...
Foires et salons à la question
rencontre – Nicolo Paganini, conseiller national (PDC/SG), est aussi directeur de la foire de l’Olma à Saint-Gall. Si les PME veulent tirer parti des salons, il leur faut un bon concept de stand, un personnel compétent sur place et un excellent sens du suivi.

Cette fameuse viande séchée
PROTECTION DES MARQUES – Avec l’approbation de l’acte de Genève en complément de l’Arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques, certains de nos produits peuvent être mieux protégés à l’étranger.

Responsables et si proactives
élections fédérales – Le cœur de la politique suisse bat grâce au système de milice. Cette institution permet au politicien d’être sur le terrain et proche de la pratique. Et aux petites et moyennes entreprises de faire battre le cœur de l’économie.

Dans la tête de l’entrepreneur
publication – Voici un extrait tiré du dernier livre sur la valeur des PME publié à l’usam par Hans-Ulrich Bigler (dir.) et Henrique Schneider (dir. adjoint).

Elections fédérales: qu’attendent les PME pour Genève?
Le canton de Genève a le privilège d’être le seul en Suisse romande à contribuer à la péréquation financière fédérale. Pourtant, il est régulièrement raillé par les représentants d’autres cantons qui oublient un peu vite ...
Assurer la viabilité des PME
entreprises et succession – Une modification du Code civil vise à faciliter la succession d’entreprise. L’ Union suisse des arts et métiers usam soutient la révision.

Ne dépassez pas la dose prescrite!
fiscalité – Le Conseil fédéral va plus loin que la motion Schmid en matière de numérisation de la fiscalité en essayant d’accélérer le processus de numérisation en cours. Toutefois, cela ne doit pas servir de prétexte à une réglementation excessive.

Ces libéraux qui vécurent à Genève
histoire des idées – Ludwig von Mises et Wilhelm Röpke vécurent au bout du lac une période stimulante vers la fin des années trente. Grâce à l’accueil de la Suisse et de l’Institut de hautes études internationales.

La preuve par l’absurde
cartel – La loi antitrust est là pour protéger la concurrence. Toutefois, la Comco instrumentalise de plus en plus la loi contre les PME. D’où un net effet contreproductif.

Coup de gueule de l’ours des PME
CHRONIQUE BERNOISE – «Une fois de trop»: Les arts et métiers de la ville de Berne rompent les pourparlers avec la Ville parce qu’elle mène une «politique anti-économique». Le déclencheur actuel est la politique climatique menée par le clan rouge-vert, même si le conflit couve depuis un certain temps.

La Poste maltraite les entreprises privées
Le scandale de CarPostal et la polémique qui se déplace de commune en commune au rythme de la fermeture des guichets postaux ne sont pas les seuls indices d’un management qui a perdu le sens du service à la population et ...
PME, nous avons besoin de vous!
champéry 2019 – Les discussions au sommet se sont prolongées en soirée, les invités ont profité du lumineux passage des chars d’Apollon et de la clémence des dieux des arts et métiers pour échanger sur les thématiques chères à l’usam.

Continuer à négocier sans Etat
PARTENARIAT SOCIAL – Deux présidents ont débattu dans le cadre des Journées romandes des arts et métiers à Champéry: Pierre-Yves Maillard (USS) et Jean-François Rime (usam) ont aussi démontré une entente propice au partenariat social.

Cassis: Si c’est non: ensemble!
Champéry – Les Journées romandes en année électorale.

La démocratie, vous saisissez?
LETTRE OUVERTE – Dans une lettre au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le commissaire européen Johannes Hahn écrit que la Suisse a besoin d’un coup de pied au derrière pour avancer sur l’accord-cadre. Réponse du directeur adjoint de l’usam, Henrique Schneider.

Patrons de PME, vous êtes invités!
JRAM 2019 – Débats au sommet sur la politique des PME. A Champéry lundi 24 et mardi 25 juin, la 52e édition des Journées romandes sera placée sous le signe de la politique pour les PME.

Son credo: Enjoy Lausanne!
Tomé Varela – Le secrétaire général de la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL) rassemble les forces du commerce de détail autour d’un nouveau projet fédérateur. En évitant surtout de leur faire payer une taxe de plus!

Des assurances qui rassurent
contrat d’assurance – Le Conseil national a renforcé la protection des consommateurs dans le cadre de la révision de la LCA. Les PME en bénéficient également dans une certaine mesure.

De bons résultats et des économies
membres de l’usam – Dans l’intérêt des 500 000 PME et de leurs associations qu’elle représente, l’association faîtière a connu un succès considérable au premier semestre 2019. Y adhérer rapporte directement et indirectement.

En brandissant une loi fantôme
droits des actions – Alors que le Conseil national a désamorcé la proposition du Conseil fédéral conformément aux exigences des PME, les États ont de nouveau pris le parti du Conseil fédéral. Résultat – au menu des PME: quota pour les femmes et joyeuses expropriations.

Vive l’année électorale
JRAM 2019 – Débats au sommet sur la politique des PME. La 52ème édition des Journées romandes se placera sous le signe de la politique pour les PME.

Pas d’urgence en la matière
ACCORD-CADRE SUISSE-UE – Quelle est la position de l’usam sur l’accord institutionnel avec l’UE? Pour faire court, il subsiste d’autres questions plus pressantes auxquelles il conviendrait d’abord de répondre.
Communiqués de presse
Publicité pour le tabac : le Conseil fédéral sur la mauvaise voie
Les coûts de la réglementation brident la croissance : la volonté du Parlement doit être traduite en actes
TVA sur la redevance radio/TV : l’usam exige que la volonté du Parlement soit respectée
L’usam rejette l’initiative de l’ASLOCA et le crédit-cadre
Prestations transitoires : l’usam demande de corriger le projet
COP25 sur le climat : rendre l’Accord de Paris concrètement réalisable