
Politique économique


Les PME restent à la barre!
SWISS ACCELERATOR – Après l’abandon de l’accord-cadre, la Confédération souhaite promouvoir elle-même les innovations. Elle ne devrait pas le faire. Une politique industrielle dirigiste est la dernière chose dont notre pays a besoin aujourd’hui.

«Durabilité: de notre plein gré»
FABIO REGAZZI – «Les entrepreneurs sont suffisamment intelligents pour savoir ce qui relève de leur intérêt et de celui de l’environnement», lance le président réélu de l’Union suisse des arts et métiers. La nouvelle stratégie définit les objectifs pour les années 2022 à 2026.

Petite révision pour un grand chantier
CONCURRENCE – La loi sur les cartels en Suisse a environ 25 ans. Depuis son adoption en 1995, elle a déjà été adaptée à diverses reprises. Une révision totale n’a toutefois encore jamais passé la rampe – et c’est une bonne nouvelle.

Remise en perspective critique
PUBLICATION – Un ouvrage récent offre un nouveau regard sur la loi sur les cartels de 1995: état des lieux, principales évolutions et besoins d’adaptation.

L’économie mérite mieux que du mépris !
La performance économique faisait rêver les jeunes il y a une décennie encore. Aujourd’hui, les domaines de la finance, de l’industrie et du commerce notamment sont souvent pointés du doigt en tant que principaux ...
Un tiers des entreprises touchées
CYBERCRIMINALITÉ – Pour Jacqueline de Quattro (PLR/VD), auteure de cette analyse, la résistance aux cybernuisances n’est plus une option, mais une nécessité. Pour mettre en route un plan à l’échelle du pays, la conseillère nationale vaudoise entend maintenir la pression sur le Conseil fédéral.

Ils voulaient du pain, des jeux
POLITIQUE MONÉTAIRE – Inflation, stagflation, inflation galopante: son spectre plane, mais tant que l’être humain peut rester dans sa zone de confort, il ne se soucie guère de l’évolution des prix. On le voyait déjà chez les Romains.

Vol de subventions à caractère insolent
LOI SUR LES MEDIAS – Le 13 février, la Suisse votera sur le «paquet médias». Cette nouvelle loi prévoit de multiplier les subventions actuelles de plusieurs millions. Tous les médias gratuits sont exclus et discriminés. Cette manne rendrait les grands groupes de médias dépendants de l’État.

Passer à la vitesse supérieure
Concurrence déloyale – Lars Guggisberg, conseiller national (UDC/BE) et directeur de l’union cantonale des arts et métiers PME bernoises, lutte contre les distorsions de marché causées par les entreprises publiques y compris sur le plan fédéral. «Le fairplay, ce n’est pas ça!».

Gros bug au courrier
Les entreprises en partie ou totalement en main des pouvoirs publics deviennent de plus en plus souvent des concurrents directs aux PME par le biais d’acquisitions d’entreprises et de nouveaux services. Ce faisant, elles ...
L’union fait la force
Les principes de gestion ont le vent en poupe. Utiliser la «crise comme une opportunité» ou en faire une «vertu»... On n’a presque plus envie de l’entendre. Cet édito ne parle ni de direction, ni de crise. Elle présente ...
Ce que gagne votre concurrent vous intéressera
statistiques usam – La statistique du commerce («Gewerbestatistik» en allemand) constitue la base comparative la plus importante pour les secteurs d’activité en Suisse. La voici renaissant sous une forme numérique.

Numérisation: le lièvre ou la tortue
Ces dernières années, nous entendons de plus en plus parler de l’importance de disposer d’une stratégie d’informatisation et de numérisation. Il est vrai que la révolution que nous avons vécue, et que nous vivons ...
Les processus sont améliorés
THOMAS SÜSSLI – À 55 ans, il est à la tête de l’Armée suisse depuis bientôt deux ans. Il commente l’approche de la Suisse face aux cyberrisques, la gestion de la pandémie et les avantages que le nouvel avion de combat F-35A apportera au pays et à son économie.

Born-global: succès confirmé
RICO BALDEGGER – Ancien de Saint-Gall, serial entrepreneur et directeur de la HEG de Fribourg, il fonde l’Institut entrepreneuriat et PME. Spécialisé dans les jeunes pousses à croissance ultra rapide, il prend leur pouls, analyse leurs méthodes et décortique leur culture d’entreprise.

Baisse de vélocité de la monnaie
INFLATION – Selon les analyses empiriques présentées par Maxime Botteron, économiste «Analyse conjoncturelle Suisse» au Credit Suisse, le risque de forte hausse des prix reste limité. Une croissance de 3,5 % est attendue en 2021 et de 2,5 % l’année prochaine.

«La nuance, l’ouverture et nos PME»
FER GENÈVE – Directeur général, Blaise Matthey rappelle que l’échange des idées est consubstantiel à celui des biens et des services. Pour le bien des PME, il préconise une réflexion ouverte – notamment sur nos relations avec l’Union européenne.

Montrer patte blanche à regret
PANDÉMIE – Restaurants, cinémas, fitness et grands événements doivent exigerce fameux certificat. L’usam a toujours critiqué cette mesure, dont les premiers effetsne manquent pas d’impacter les secteurs visés. Nos craintes étaient bien fondées.

Seul comptel’impact des mesures
La pandémie et les réactions politiques qu’elle suscite divisent la société. Tous les camps et groupes jouent au jeu des petites phrases. «Solidarité», «discrimination», et «bien commun» n’ont probablement jamais été ...
Où en est-on avec l’envie d’entreprendre?
heg-fr – Pendant la période de l’assouplissement de mi-juin à mi-juillet 2020, l’enquête sur le comportement des start-ups a été réalisée en Suisse pour la treizième année consécutive dans le cadre du Global Entrepreneurship Monitor.

Aider les entreprises à constituer des réserves de crise
Les mesures ordonnées par les autorités depuis le mois de mars 2020 en vue de combattre la pandémie de Covid-19 ont placé bon nombre d’acteurs économiques dans une situation financière difficile, les dispositifs de ...En amélioration
conjoncture – L’indice PMI PME de Raiffeisen
conserve de hauts niveaux et l’ambiance est bonne.

Nouvelles couleurs en mode locale
CAMPAGNE SHOPP SUISSE – Avec le slogan: «Je vis ici, j’achète ici!»

«Un grand potentiel d’amélioration»
RÉPONDRE À LA PANDÉMIE – La crise de la Covid a mis en lumière les incohérences de la gestion de crise par la Confédération. Deux motions, lancées par les représentants des groupes parlementaires du Centre, du PLR et de l’UDC, demandent des améliorations.
Communiqués de presse
PME et start-up – un même combat, pour de bonnes conditions-cadres!
Les partenaires sociaux ne soutiennent pas la recommandation du CDF
Réformer ce qui doit l’être, renoncer aux expérimentations - Une large alliance se bat pour des rentes AVS, des recettes fiscales et un approvisionnement alimentaire sûrs
Une alliance d’organisations économiques, d’associations d’employés et d’associations spécialisées dit clairement NON aux suppléments de rente LPP
Mécanisme de sauvetage secteur de l’électricité: direction économie planifiée
Un «oui» réjouissant à Frontex et un succès d’estime à la Lex Netflix