
Formation


Combler les lacunes avant de se lancer
profils d’exigence – L’adéquation entre les compétences scolaires et les exigences de l’apprentissage professionnel doit être améliorée. Certains instruments comme les «grilles de compétences bernoises» ou les «Mindsteps» permettent aux jeunes de combler les lacunes. Les premiers projets partiels dans les cantons de Berne et de Soleure montrent des retours positifs.

«Un équilibre raisonnable»
ADRIAN WÜTHRICH – Avec la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il est intéressant pour les entreprises de former leurs spécialistes. Le président du Conseil de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) conseille aux apprentis de penser très vite à leur carrière.

À la grande roue de la transmission
interview – Bahaa Roustom, vice-président pour le marketing et le business development du CSEM,adore démontrer «comment la Suisse peut transformer une crise en opportunité. Chimiste de formation
d’origine libanaise, il s’est activé chez Belenos Clean Power (pour Nicolas Hayek Senior) après une thèse à l’EPFL.

Importante percée imminente
formation – Après bientôt 20 ans de luttes pour l’équivalence entre formations professionnelle et académique, garantie par la Constitution, il est enfin temps de passer à l’action. Le Sefri pousse en direction du Bachelor et du Master professionnels. Rejetés aux États, acceptés au National, ils apportent une reconnaissance nécessaire à l’international.

Une idée totalement irréaliste!
salaire minimum – En cette année électorale, la gauche réclame 5000 francs directement après l’apprentissage. Tout ceci nuit autant au partenariat social qu’à la formation professionnelle duale.

«Des titres clairs, ça manque!»
MATTHIAS SAMUEL JAUSLIN – «Les professionnels suisses hautement formés sont entravés dans leur carrière au plan international.» Le conseiller national (PLR/AG) et entreÂpreneur s’engage pour qu’ils puissent porter le titre de «Professional Bachelor» et «Professional Master».

Commerce stationnaire: on y croit!
formations et examens textile – Le commerce de détail a réaménagé ses deux filières CFC et AFP en 2022. Dans ce contexte, la Commission de la formation professionnelle de l’association «Branche de formation et d’examens textile» fait souffler un vent de fraîcheur sur sa formation initiale. Une nouvelle formation duale sort des limbes.

Renforcer l’employabilité
formation professionnelle – La 9e rencontre au sommet sur la formation professionnelle a réuni les partenaires sociaux, la Confédération et les cantons. L’usam souligne ses exigences en matière de renforcement.

Hisser les voiles et aller de l’avant!
constructeurs navals – Les bateaux de sport et de loisirs ont le vent en poupe. Au cœur de l’activité de l’ASCN figure la promotion de la relève. Par le biais de journées locales, de salons des métiers comme Swiss Skills, l’association souhaiterait sensibiliser aux préoccupations de l’ensemble du secteur.

Le nouveau booster vaudois
APPRENTISSAGE DUAL – Frédéric Borloz, le conseiller d’État vaudois fraichement élu, a lancéen novembre une offensive pour relancer l’attracÂtiÂvité de l’apprentissage. Un programme qui pourrait permettre de fédérer d’autres cantons et de porter à Berne la bonne parole.

L’excellence du bien-chaussé
CHAUSSURE SUISSE – L’association suisse de la chaussure a été fondée en 1894 et affiche un taux d’affiliation élevé de 90 %. La remise du Chausse-pied d’or aux jeunes ayant terminé leur apprentissage avec succès est l’un des points forts annuels.

Les WorldSkills déboulent en Suisse
FORMATION – Les dés sont jetés: dans le cadre des WorldSkills Competition 2022, la Suisse accueillera treize championnats du monde des métiers. Cette compétition ne pourra pas se dérouler comme prévu à Shanghaiet quinze pays, dont la Suisse, ont proposé d’organiser chacun un certain nombre de compétitions.

L’équipe romande au grand complet
swissskills à berne – Le «Team Romandie» est connu: plus de 150 Romandes et Romands seront présents aux championnats suisses des jeunes professionnels à Berne.

Ils ont à cÅ“ur le travail de qualité
ALFASET – Qui, dans le microcosme horloger et industriel neuchâtelois, ne connaît cette structure qui emploie des personnes vivant avec un handicap et peut accomplir de vrais miracles en quelques jours?

Les Romandes lui rendent hommage
femmes PME suisse romande – Une délégation du comité de l’Association a félicité Christine Davatz pour son rôle pionnier et souhaité la bienvenue à Michèle Lisibach.

Le profil gagnant sur le long terme
profil d’exigences – Le projet lancé il y a plus de dix ans par l’usam prend de l’ampleur. Grâce à l’intégration des aspects physiques et sociaux, il permet désormais de présenter les exigences des métiers de manière encore plus précise.

Promotion de la relève à l’ASTAG
forces de travail – De nombreuses entreprises ont du mal à trouver des apprentis et la branche des transports n’est pas en reste. Pour l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), la promotion de la relève est l’un des principaux objectifs stratégiques des prochaines années.

La centrale électrique domestique
BÂTIMENTS – Dans un secteur en pleine mutation, l’association Enveloppe des édifices Suisse développe, avec ses partenaires, une réponse efficace au changement climatique grâce à des concepts globaux innovants en matière de technologie du bâtiment. Important potentiel de changement dans la rénovation et la formation continue.

Tout feu, tout flammes!
CHRISTINE DAVATZ – L’inscription de l’équivalence entre formations professionnelle et académique dans la Constitution n’est qu’un des innombrables succès obtenus par l’expertede l’usam. Après 36 années d’un engagement de tous les instants, elle part à la retraite.

Un métier d’art sauvé de justesse
gravURE – Le Neuchâtelois Eddy Jaquet est connu dans la branche horlogère pour sa grande créativité. Il nous raconte comment il est entré dans ce métier, quelles en ont été les évolutions, les révolutions. Et comment il a choisi de s’engager à l‘Ecole d‘arts appliqués (EAA) à la Chaux-de-Fonds où il préside une commission d‘experts pour les examens finaux.

Ludique, simple, évident et frais!
FORMATION – Factry, l’école québécoise de la créativité, se lance également en Suisse romande, portée par deux ambassadeurs, Nicole Tornare et David Furrer qui souhaitent apporter par ici une once de cette magie canadienne.

«L’économie peut protéger le climat»
SYNERGY – Après une pause pandémique, l’événement de la Fondation PME Suisse s’est tenu pour la 22e fois au Kursaal à Berne avec des invités issus de l’économie, de l’industrie et de la politique. L’accent a été mis sur les PME qui contribuent à la protection du climat en innovant.

«Rien ne remplace les sensations»
LOGISTIQUE – Directeur romand de l’Association Suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL SVBL), Eric Menoud nous parle de la transformation numérique dans la didactique de ces métiers.

Des pierres, des histoires à raconter
PME artistique – La sculpteure Isabelle Ardevol place sa démarche «en résonance» avec l’actualité. Voyage avec une artiste qui va au bout d’elle-même et «ose briser le marbre pour laisser affleurer l’émotion». Interview sur les cinq doigts de la main.
Communiqués de presse
Le Comité directeur usam met en place une direction intérimaire et lance le processus de recrutement pour la succession
La Chambre suisse des arts et métiers confirme de manière consultative la décision du Comité directeur de l'usam
L’usam accueille de manière positive mais prudente l’approche par paquet dans le contexte général des relations avec l’UE
Oui à la loi sur le climat et l’innovation: la sécurité de l’approvisionnement reste le principal défi
L’usam se félicite du OUI au taux d’imposition minimal de l’OCDE et du OUI à la loi COVID-19
L'avis de droit est disponible - le Comité directeur de l'usam a pris sa décision