
Ils ont à cœur le travail de qualité
ALFASET – Qui, dans le microcosme horloger et industriel neuchâtelois, ne connaît cette structure qui emploie des personnes vivant avec un handicap et peut accomplir de vrais miracles en quelques jours?
ALFASET – Qui, dans le microcosme horloger et industriel neuchâtelois, ne connaît cette structure qui emploie des personnes vivant avec un handicap et peut accomplir de vrais miracles en quelques jours?
femmes PME suisse romande – Une délégation du comité de l’Association a félicité Christine Davatz pour son rôle pionnier et souhaité la bienvenue à Michèle Lisibach.
profil d’exigences – Le projet lancé il y a plus de dix ans par l’usam prend de l’ampleur. Grâce à l’intégration des aspects physiques et sociaux, il permet désormais de présenter les exigences des métiers de manière encore plus précise.
forces de travail – De nombreuses entreprises ont du mal à trouver des apprentis et la branche des transports n’est pas en reste. Pour l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), la promotion de la relève est l’un des principaux objectifs stratégiques des prochaines années.
BÂTIMENTS – Dans un secteur en pleine mutation, l’association Enveloppe des édifices Suisse développe, avec ses partenaires, une réponse efficace au changement climatique grâce à des concepts globaux innovants en matière de technologie du bâtiment. Important potentiel de changement dans la rénovation et la formation continue.
CHRISTINE DAVATZ – L’inscription de l’équivalence entre formations professionnelle et académique dans la Constitution n’est qu’un des innombrables succès obtenus par l’expertede l’usam. Après 36 années d’un engagement de tous les instants, elle part à la retraite.
gravURE – Le Neuchâtelois Eddy Jaquet est connu dans la branche horlogère pour sa grande créativité. Il nous raconte comment il est entré dans ce métier, quelles en ont été les évolutions, les révolutions. Et comment il a choisi de s’engager à l‘Ecole d‘arts appliqués (EAA) à la Chaux-de-Fonds où il préside une commission d‘experts pour les examens finaux.
FORMATION – Factry, l’école québécoise de la créativité, se lance également en Suisse romande, portée par deux ambassadeurs, Nicole Tornare et David Furrer qui souhaitent apporter par ici une once de cette magie canadienne.
SYNERGY – Après une pause pandémique, l’événement de la Fondation PME Suisse s’est tenu pour la 22e fois au Kursaal à Berne avec des invités issus de l’économie, de l’industrie et de la politique. L’accent a été mis sur les PME qui contribuent à la protection du climat en innovant.
LOGISTIQUE – Directeur romand de l’Association Suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL SVBL), Eric Menoud nous parle de la transformation numérique dans la didactique de ces métiers.
PME artistique – La sculpteure Isabelle Ardevol place sa démarche «en résonance» avec l’actualité. Voyage avec une artiste qui va au bout d’elle-même et «ose briser le marbre pour laisser affleurer l’émotion». Interview sur les cinq doigts de la main.
EMPLOYÉ-E DE COMMERCE – L’opposition de dernière minute des enseignants et des rectoratsà la réforme de ce cursus de base ne lui rend pas service. De fausses affirmations sont véhiculées dans les médias au détriment de la formation professionnelle.
FONDERIE BRÜGGER À VILLARS-SUR-GLÂNE (FR) – Arnaud et Alexis Brügger, troisième génération, reprennent l‘entreprise fondée par leur grand-père suite au décès de leur père. Un ami d‘enfance du quartier, Jason Jaquier, les a rejoints. Rien ne les avait préparés à apprendre un nouveau métier et à reprendre une PME.
éducation civique – Les députés de gauche et certains bourgeois veulent lui donner plus de poids dans les écoles professionnelles. L’usam rejette la proposition de la conseillère nationale Nadine Masshardt (PS/BE). Car cela fait déjà partie du programme en l’état actuel.
formation professionnelle – Dans le canton de Neuchâtel, une nouvelle formation duale est proposée dans le domaine de la production chimique et pharmaceutique. Ne pas oublier que l’Etat joue un rôle subsidiaire!
CHRISTINE DAVATZ – La spécialiste de la formation — 35 ans d‘engagement pour l‘usam – défend les examens pratiques de fin d’apprentissage et les cours interentreprises. Ce n’est qu’ainsi que les jeunes professionnels peuvent être certifiés aptes au marché du travail.
Oliver müller – Le nouveau directeur général du SIU (Institut de formation des cadres)souhaite accentuer la formation des PME au numérique via des outils quotidiens et une formationprofessionnelle supérieure. Entreprendre: l’art de choisir les bons outils!
«SWISSSKILLS CHAMPIONSHIPS 2020» – Une vitrine indispensable pour la formation professionnelle suisse. 700 professionnels y démontreront leurs compétences cet automne. Le secteur des MEM est de la partie.
DEBRIEFING CORONA – Le partenariat entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail (OrTra) a fait ses preuves lors de la crise sanitaire. Une évaluation des procédures de qualification 2020 le montre. Avec quelques besoins d’ajustement.
Caroline Perroud – Cette coach de carrière applique une méthode holistique et travaille notamment avec les apprentis qui, arrivés au terme de leur formation, sont à la recherche de solutions si possible lumineuses pour la suite. Prière de s’engager activement!
éLECTRICIENS suisses – La formation des apprentis et l’efficacité helvétique fait recette en Europe où la branche a lancé une campagne de valorisation de métiers névralgiques pour la transition énergétique.
patrick chalençon – Serial entrepreneur et «business booster» connu en Suisse romande, il analyse le monde post-crise sanitaire pour les PME: autonomiser les équipes, valoriser l’intelligence collective.
FORMATION PROFESSIONNELLE – Membre de la Chambre suisse des arts et métiers, Jean-Pierre Wicht revient sur la transformation sémantique qui a conduit l’apprenti, autrefois jeune employé de l’économie, à devenir aujourd’hui jeune élève de l’instruction publique.
APPRENTISsages – La recherche d’une place se fait dans des conditions difficiles. Mais il faut tenir bon selon l’usam. Les entreprises de formation, les associations professionnelles et les services d’orientation utilisent désormais les possibilités numériques pour recruter des jeunes.
formation professionnelle – Une crise révèle si le système éducatif fonctionne – et dans la formation professionnelle en particulier, si le partenariat entre la Confédération, les cantons, les employeurs et les employés est durable. Elle a déjà fait mieux.
PME et start-up – un même combat, pour de bonnes conditions-cadres!
Les partenaires sociaux ne soutiennent pas la recommandation du CDF
Réformer ce qui doit l’être, renoncer aux expérimentations - Une large alliance se bat pour des rentes AVS, des recettes fiscales et un approvisionnement alimentaire sûrs
Une alliance d’organisations économiques, d’associations d’employés et d’associations spécialisées dit clairement NON aux suppléments de rente LPP
Mécanisme de sauvetage secteur de l’électricité: direction économie planifiée
Un «oui» réjouissant à Frontex et un succès d’estime à la Lex Netflix