Aménagement du territoire
Sans oublier la souplesse et les PME!
AMÉNAGEMENT – Lors de la session d’été, le Conseil national s’est penché sur la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2). Il a supprimé des éléments d’assouplissement et rendu le projet plus restrictif. L’usam reste critique et demande que l’on tienne davantage compte des préoccupations des entreprises.
Pour garder les coudées franches
logement – Pour l’usam, la pénurie actuelle met en évidence une problématique d’aménagement du territoire. Elle demande donc une réduction des réglementations inutiles, une simplification du droit de la construction.
Enfin, la protection des monuments et les possibilités d’opposition doivent être assouplies dans la mesure du possible.
Détruire des barrières inutiles
RÉSIDENCES SECONDAIRES – La loi a été mise en consultation pour assouplir les restrictions sur les bâtiments existants et faciliter les investissements. L’usam soutient cet assouplissement judicieux du point de vue de l’écologie, de l’aménagement du territoire et de l’économie.
Un sommet de contradictions
MARKUS RITTER – Les milieux de protection de la nature ont lancĂ© une initiative accordant plus de surfaces pour la biodiversitĂ© et torpillent leur propre politique Ă©nergĂ©tique. Ce texte nuirait aux Ă©nergies renouvelables comme l’hydraulique, lance le prĂ©ÂsiÂdent de l’Union suisse des paysans.
Une révision qui pédale dans la choucroute
aménagement – La deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2) est en suspens depuis longtemps au Parlement. L’usam reste critique à l’égard du projet.
Travaillons ensemble au plan local!
Initiative biodiversité – Il est clair que nos riches écosystèmes doivent être préservés. L’usam estime toutefois que la Confédération ne devrait pas recevoir les pleins pouvoirs sur ce thème.
«Soutenu, attractif et liquide»
interview – Vincent Clapasson, directeur de Wüest Partner pour la Suisse romande à Genève relève que la progression des prix est largement positive dans toutes les régions et aborde les questions de raréfaction des terrains, de risques liés à l’effet de l’inflation sur les taux d’intérêts et du contexte post-pandémique.
Explorer les potentiels
loi co2 – Après le rejet de la nouvelle loi sur le CO2 en juin, les malentendus prévalent. La Suisse dispose d’une législation climatique fonctionnelle et extrêmement efficace. Celle-ci reste en place – tout comme les différents chantiers qui ont été lancés sur cette thématique.
Le nĹ“ud du problème des Verts de gauche
En cette semaine qui précède le vote sur l’initiative logement, le débat est presque inexistant. On peut supposer que les rangs des courageux qui affronteront les frimas pour aller voter seront dégarnis. Les chiffres du ...Bureaucratie coûteuse à l’horizon
LOGEMENTS – Gian-Luca Lardi, président central de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), préconise le rejet pur et simple de l’initiative «Davantage de logements abordables». Genève est citée comme «le mauvais exemple» par excellence!
Intervention étatique excessive
INITIATIVE LOGEMENT – Le texte voté le 9 février prochain implique de réguler davantage le marché immobilier ou de débloquer un fonds de 250 millions pour la construction de logements d’utilité publique. A rejeter impérativement!
Le projet irréaliste qui ne convainc pas
LAT 2 – Une seconde révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), axée sur les constructions hors des zones à bâtir, est actuellement en train d’être discuté au Parlement.
Valoriser le tissu économique des régions de montagne
Le tissu économique des régions de montagne et des régions périphériques de la Suisse se caractérise par son originalité. À rebours de la moyenne nationale, la prospérité de ces régions couvrant deux tiers du territoire ...Non à un remède qui va tuer le patient!
L'INVITÉ POLITIQUE Le texte des Jeunes Verts est intéressant. Il pose une question importante: comment mieux maîtriser l’utilisation du sol en Suisse? Depuis les années septante, la Suisse grignote son sol. Pour ...Initiative extrême contre le mitage – superflue & nuisible
NON À L’INITIATIVE EXTRÊME CONTRE LE MITAGE – Un comité économique largement soutenu a aujourd’hui mis en garde contre cette initiative dangereuse lors d’une conférence de presse. Le gel des zones constructibles exigé par les initiants entraînerait une forte pénurie de terrains à bâtir et une hausse des prix et des loyers dans certaines régions.
«Un gel nuisible et inutile»
«STOPPER LE MITAGE» – L’initiative populaire fédérale «Pour un développement durable du milieu bâti» sera soumise à la votation populaire le 10 février prochain. Un comité interpartis soutenu par l’usam fera campagne pour que cette initiative soit rejetée.
«Un concept centralisateur»
STOPPER LE MITAGE – Le conseiller national Thomas Egger (PDC/VS) estime que l’initiative est contre-productive. Les problèmes sont reconnus depuis longtemps. Radicale, elle aurait pour effet d’augmenter les prix des loyers et des logements et de bloquer le développement économique de la Suisse.
Inutile et nuisible
INITIATIVE « STOP AU MITAGE » – Le lancement de la campagne par le comité national opposé à cette initiative a eu lieu le 11 décembre à Berne.
«Priorité à l’auto-approvisionnement»
olivier feller – En coulisse, le président du FELC et conseiller national (PLR/VD) explique sa position personnelle sur ces thèmes agricoles et agro-alimentaires. Rappelant que les produits «avariés par la main de l’homme» figurent dans les séries télévisées.
Une vendange pleine d’inepties
Aménagement du territoire – Les effets de la dernière révision ne sont pas encore connus. C’est beaucoup trop tôt pour une nouvelle mouture, pimentée de dispositions psychorigides. Voici pourquoi il convient de la renvoyer très vite à son expéditeur!
Villes, la grande mutation inaboutie
infras – L’Union des villes suisses a publié une étude sur le rôle du secondaire urbain. La production artisanale et industrielle reste sous pression. Il faudra abolir les nombreuses entraves au développement en utilisant une approche transversale.
Immobilier: durcir serait discriminatoire
lex koller – Le Conseil fédéral entend compliquer considérablement l’acquisition de biens immobiliers par des personnes 
à l’étranger. Or les investisseurs étrangers jouent actuellement un rôle dérisoire sur le marché immobilier suisse.
Sensibilité romande bienvenue à Berne
constructionromande – Une nouvelle association est née à Tolochenaz. L’idée est de renforcer
le lobby de la construction auprès des parlementaires fédéraux romands. Un beau pas en avant!
Densification urbaine: mythe ou réalité
planification territoriale – Accorder un droit de regard aux associations de protection de la nature dans les projets de création de zone à construire. La décision des juges du TF n’emprunte pas vraiment le sentier permettant de simplifier la situation!
Communiqués de presse
L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
L’usam se félicite du rejet de l’initiative sur la biodiversité et déplore le rejet de la réforme de la LPP
L'usam exige un assainissement des finances fédérales exclusivement du côté des dépenses
L’usam salue les grands axes du rapport sur le réexamen des tâches et des subventions
L’usam salue l’élaboration d’un contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)»
L'usam salue l'abandon de l'augmentation des cotisations salariales pour financer la 13ème rente AVS