
Économie & Politique


Rendons ses lettres de noblesse à l’apprentissage!
Redonnons l’envie et le goût à nos jeunes de faire un apprentissage. Revalorisons notre formation professionnelle en la rendant plus efficace et plus attractive. C’est le défi que la Suisse doit rapidement relever. ...
Renforçons les PME en politique!
jram – L’usam organise chaque année les Journées romandes des arts et métiers fin juin à Champéry (VS). Ces assises de deux jours permettent aux décideurs d’aborder des thèmes d’actualité et de nouer des contacts. Cette année, un emploi du temps moins chargé a permis de multiplier les échanges sur la politique en faveur des PME.

Sans courant, rien ne va plus!
LOI SUR LE CLIMAT – Cinq ans Ă peine après son entrĂ©e en vigueur, la StraÂtĂ©gie Ă©nergĂ©tique 2050 a fait naufrage. Il faut certes miser Ă fond sur les nouvelles Ă©nergies renouvelables. Mais est-ce que cela suffira? Quelles que soient nos convictions, l’option nuclĂ©Âaire doit ĂŞtre remise en discussion.

Aux pros de planter leur petite graine
réserves obligatoires – La Confédération prévoit de stocker des quantités qui rappellent la guerre ou les famines. Il est hors de question de mettre en œuvre de tels plans sur le dos des entreprises.

AVS étendue, poches vidées
13e RENTE AVS – En dĂ©pit de sombres perspectives financières, les presÂtaÂtions de l’AVS devraient ĂŞtre massiveÂment Ă©tendues. Une fois de plus, les jeunes devraient payer les pots cassĂ©s et reboucher les trous dans le financeÂment.

Un sommet de contradictions
MARKUS RITTER – Les milieux de protection de la nature ont lancĂ© une initiative accordant plus de surfaces pour la biodiversitĂ© et torpillent leur propre politique Ă©nergĂ©tique. Ce texte nuirait aux Ă©nergies renouvelables comme l’hydraulique, lance le prĂ©ÂsiÂdent de l’Union suisse des paysans.

D’où jaillissent les mauvaises idées
FONDS SOUVERAIN – Qu’il s’agisse de deux milliards pour la politique climatique, de 500 millions pour un fonds d’innovation ou de la distribution des bénéfices de la Banque nationale suisse: les fonds souverains ont le vent en poupe. Ce n’est pas une bonne idée. C’est aussi l’avis de Karin Keller-Sutter, la nouvelle ministre des Finances.

Pour une poignée de francs
RENTES AVS – Une nouvelle augmenÂtation des rentes AVS est prĂ©vue pour le milieu de l’annĂ©e. Avec une utilitĂ© qui resterait faible, sans compter les problèmes gĂ©nĂ©rĂ©s et le coĂ»t prohibitif.

Une révision qui pédale dans la choucroute
aménagement – La deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2) est en suspens depuis longtemps au Parlement. L’usam reste critique à l’égard du projet.

Économies volontaires: pour tous
ALLIANCE pour les économies d’énergie – Un approvisionnement énergétique sûr et durable est capital pour la population et l’économie en Suisse. Cette alliance réunit des organisations qui soutiennent les efforts visant à assurer la sécurité de l’approvisionnement en hiver en prenant des mesures pour utiliser l’énergie de manière plus efficace et plus économique.
Beaucoup d’acteurs, un but: ensemble, ça marche
économies d’énergie concrètes – Les associations de branche et les unions cantonales des arts et métiers ont rejoint l’Alliance pour les économies d’énergie. Avec un objectif commun: économiser l’énergie partout où c’est possible.

Des solutions simples pour votre PME
conseils en énergie peik – L’énergie, c’est de l’argent: réduisez dès maintenant votre consommation et économisez des coûts avec PEIK, le conseil professionnel en énergie pour votre PME, lancé par SuisseEnergie. Nous vous aidons à lancer des projets d’économie d’énergie de manière ciblée et à assurer la rentabilité financière de ces démarches.

«Professionnel et simple»
EXEMPLE CONCRET – Christian Maier, directeur du Schloss-Garage de Winterthour, nous parle des enseignements qu’il a tirés suite à une consultation PEIK pour sa PME.

«L’économie doit se réveiller!»
FABIO REGAZZI – Le prĂ©sident de l’usam entend, avec les autres assoÂciations Ă©conomiques, rappeler Ă tous l’importance de l’économie pour le bien-ĂŞtre du pays. L’objectif pour cet automne: obtenir une solide majoritĂ© bourgeoise pour les Ă©lections fĂ©dĂ©rales en automne prochain.

Des jalons névralgiques
RÉFORME LPP – L’élimination des diverÂgences doit montrer si le Parlement parviendra Ă s’accorder ou non sur des pans importants de la LPP. Ă€ quelques mois des Ă©lections fĂ©dĂ©rales, Ă©vitons de surcharger la barque!

Un rapport tendancieux et médiocre
ÉNERGIE – Le Forum nuclĂ©aire suisse critique le rapport publiĂ© par le Conseil fĂ©dĂ©ral sur la stratĂ©gie Ă©nergĂ©tique suisse. «Il a le tort d’aboutir Ă une conÂclusion unilatĂ©rale sur l’énergie nuclĂ©Âaire, et reflète une opinion maniÂfesteÂment souhaitĂ©e par certains milieux politiques», lance son prĂ©sident Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’usam.

La réserve hivernale, une nouvelle manne
ÉNERGIE – Les entreprises électriques reçoivent de l’argent pour l’entretien et la construction de centrales. Et ceci en dépit du fait que les risques qu’elles prennent restent des plus limités.

Photocopies: on simplifie!
ProLitteris – Les entreprises et autres organisations, conformément au droit d’auteur, payent une redevance annuelle pour la copie d’œuvres protégées. Le nouveau tarif a pu être considérablement simplifié, notamment grâce à l’engagement de l’usam.

Les grands sommets de l’absurde
MobilitÉ – L’Ofrou lance cinq études de faisabilité pour des projets pilotes de tarification de la mobilité. Mais ces derniers créent bien plus de problèmes qu’ils n’en résolvent – surtout pour les PME. Pour l’usam, mieux vaut se concentrer sur le développement des infrastructures.

Quel parlementaire soutient les PME?
RATING DES PME 2019–2022 – Les représentants du PLR et de l’UDC occupent la première moitié du classement des comportements de vote sur les objets en lien avec les PME. Le «Centre» est au centre, le PS et les Verts tiennent la lanterne rouge.

Ce fonds souverain qui fait figure de mal-aimé
débat – Luzius Meisser a tenu à Klosters une conférence sur les cryptomonnaies, sujet rebattu par les médias.
Lors de la table ronde qui a suivi, l’idée d’un fonds d’État pour la Suisse a été plutôt mal accueillie.

Le nouveau booster vaudois
APPRENTISSAGE DUAL – FrĂ©dĂ©ric Borloz, le conseiller d’État vaudois fraichement Ă©lu, a lancĂ©en novembre une offensive pour relancer l’attracÂtiÂvitĂ© de l’apprentissage. Un programme qui pourrait permettre de fĂ©dĂ©rer d’autres cantons et de porter Ă Berne la bonne parole.

Marché de gros impossible à surveiller
interview – Laurianne Altwegg, vice-présidente de l’ElCom, était invitée par le Cercle industriel de Bienne
à donner une présentation sur les enjeux complexes liés à l’approvisionnement en électricité. Si certains signesd’amélioration sont visibles, le risque de pénurie n’est pas pour autant écarté pour les hivers à venir.

Retour sur une année de réussites
BILAN DE PERFORMANCE –En 2022 aussi, le succès fut au rendez-vous pour les membres et les PME affiliés dans tous les domaines auxquels la plus grande organisation de l’économie suisse se consacre. L’usam est une organisation faîtière qui consacre son énergie à l’ensemble des secteurs de l’économie.
Communiqués de presse
Le Comité directeur usam met en place une direction intérimaire et lance le processus de recrutement pour la succession
La Chambre suisse des arts et métiers confirme de manière consultative la décision du Comité directeur de l'usam
L’usam accueille de manière positive mais prudente l’approche par paquet dans le contexte général des relations avec l’UE
Oui à la loi sur le climat et l’innovation: la sécurité de l’approvisionnement reste le principal défi
L’usam se félicite du OUI au taux d’imposition minimal de l’OCDE et du OUI à la loi COVID-19
L'avis de droit est disponible - le Comité directeur de l'usam a pris sa décision