Système de santé: un pas en avant
efas – Le projet de financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) met en place les bonnes incitations. Il mérite à ce titre un OUI convaincu dans les urnes le 24 novembre.
efas – Le projet de financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) met en place les bonnes incitations. Il mérite à ce titre un OUI convaincu dans les urnes le 24 novembre.
Fair-play – Les entreprises proches de l’État continuent de braconner sur des terres privées. Pour en finir, le Conseil fédéral a complété les principes de gouvernance d’entreprise. Ce qui soulève d’acerbes critiques, dont celle de Lars Guggisberg, conseiller national (UDC/BE). Le Parlement doit maintenant s’attaquer à ce problème.
ASTAG – Le champ d’activités de l’Association suisse des transports routiers ne cesse de s’élargir. Une infrastructure adéquate se révèled’autant plus importante. La modernisation des routes nationales en fait partie. C’est pourquoi la branche des transports doit impérativement voter OUI à la votation populaire du 24 novembre sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales (Prodes).
MARKUS RITTER – L’initiative sur la biodiversité freine le développement des énergies renouvelables, lance le président de l’Union suisse des payÂsans. Il faudrait importer plus de denÂrées alimentaires et les loyers seraient plus chers. Il faut lutter contre les embouteillages qui péjorent toutes les activités.
PAIEMENTS PAR CARTE – Des frais de commission élevés sur les paiements par carte ne pénalisent pas seulement les PME commerciales, mais aussi leurs clients. En effet, l’accumulation de frais finit par faire augmenter de manière inexorableles prix des produits. Le Surveillant des prix est invité à examiner de plus près cette situation.
BUSINESS EN LIGNE – Comme pour les cartes de débit, les PME se font arÂnaÂquer par certaines plateformes numéÂriques exploitées par le Swiss MarketÂplace Group qui prend les garagistes et les agents immobiliers pour des vaches à traire. Il est temps que les autorités de la concurrence interviennent.
RAOUL EGELI – Actuellement, de nombreuses entreprises font faillite en Suisse. Le président de l’Union suisse des créanciers (Creditreform) recomÂmande de vérifier la solvabilité d’un partenaire contractuel avant de conÂclure une affaire. Et critique le fait que la classe politique ne s’engage pas plus en faveur des créanciers.
ÉNERGIE – La Suisse négocie actuellement une solution globale avec l’UE. Un nouvel accord sur l’électricité en fait partie. Celui-ci jouera un rôle important, mais pas décisif, dans les négociations avec l’Union européenne. Le souverain sera sollicitépour procéder à une évaluation globale du résultat.
RÉFORME LPP – «L’économie et les arts et métiers soutiennent le deuxième pilier et assument leur responsabilité dans la prévoyance vieillesse», relève Diana Gutjahr (UDC/TG). Qui stigmatise les attaques frontales menées par la gauche et les syndicats. Autant de raisons de voter en faveur de cette réforme, le 22 septembre prochain.
WORLDLINE suisse – Le 1er août, Worldline a réduit de deux centimes les frais de transaction pour les paiements en magasinavec Debit Mastercard. «Cela s’applique à tous les commerces, y compris les PME», explique Diana Hurni, Managing Director de Worldline Suisse. Cette nouvelle fait suite au règlement à l’amiable entre la Comco et Mastercard.
routes nationales – Ce projet d’élargissement autoroutier est absolument nécessaire pour s’adapter à la croissance des besoins, a relevé Christophe Reymond, directeur général du Centre patronal dans son intervention. L’enjeu de la votation relève pour lui plus d’une mise à niveau qu’un développement des routes nationales.
champéry – Choses vues et entendues lors des 57es Journées romandes des arts et métiers. Les discussions des 20 et 21 juin ont porté sur les négociations entre la Suisse et l’UE, la pénurie de main-d’œuvre et la productivité en Suisse. Avec de nombreuses questions du public et du temps pour échanger dans ce cadre de rêve.
KURT GFELLER – Après un apprenÂtissage de boucher et des études en sciences économiques, ce Seelandais est entré au service de l’usam en 1992. «La pandémie aura été notre plus grand défi», lance cet expert en assuÂrances sociales après 32 ans passés à défendre des PME.
ASSURANCE-CHÔMAGE – La Confédération dépense plus qu’elle ne gagne et doit donc faire des économies. C’est juste. Ce qui l’est moins en revanche, c’est de le faire au niveau de ses contributions à la caisse de chômage.
FINANCEMENT DES CRÈCHES – L’accueil extrafamilial des enfants doit être davantage soutenu. Comme la Confédération n’a pas les moyens, on veut maintenant reporter unilatéralement la charge sur les employeurs. Une bien mauvaise idée!
Votations – La loi sur l’électricité assure un développement rapide de la production d’électricité en hiver. Ce pas dans la bonne direction mérite de passer ce dimanche (9 juin) dans les urnes. En revanche, les deux initiatives sur la santé s’avèrent dangereuses et il faudra les rejeter.
politique industrielle – Même si on ne cesse de le clamer haut et fort, la politique industrielle nuit à la Suisse. Il vaut bien mieux travailler constamment à l’amélioration des conditions-cadres économiques. Et bien sûr, réduire la bureaucratie. Telle serait une réponse adéquate à la politique industrielle menée par de nombreux acteurs économiques.
LARS GUGGISBERG – «La loi sur l’électricité est un pas dans la bonne direction.» Le conseiller national votera en sa faveur le 9 juin, car, selon lui, cette proposition renforcera la sécurité d’approvisionnement à court et moyen terme, surtout en hiver. Le paysage ne serait pas envahi par des installations photovoltaïques et des éoliennes.
SUISSE/UE – Pour l’usam, l’approche par paquets décidée par le Conseil fédéral offre une voie permettant de préserver les intérêts de la Suisse. La faîtière exige toutefois de «vraies» négociations. Le résultat doit pouvoir tenir devant le peuple. L’usam fera dépendre son appréciation globale du résultat des négociations sur le fond.
pub sur le tabac – Le projet de mise en œuvre de l’initiative acceptée par le peuple le 13 février 2022 est trop ambitieux. L’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» va beaucoup trop loin.
JOHANNA GAPANY – La sénatrice (PLR/FR) est membre de la Commission des finances (CdF) aux États, qu’elle a présidé jusqu’à la fin 2023. La discussion sur le financement de la 13e rente AVS a selon elle été occultée par les initiants. A eux de prendre leurs responsabilités.
loi sur le CO2 – Le traitement de la nouvelle loi sur le CO2 touche à sa fin. Le nouveau projet contient aussi un vieux problème. Les automobilistes seront davantage taxés. Le tout est de savoir à combien se monte cette augmentation.
L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
L’usam se félicite du rejet de l’initiative sur la biodiversité et déplore le rejet de la réforme de la LPP
L'usam exige un assainissement des finances fédérales exclusivement du côté des dépenses
L’usam salue les grands axes du rapport sur le réexamen des tâches et des subventions
L’usam salue l’élaboration d’un contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)»
L'usam salue l'abandon de l'augmentation des cotisations salariales pour financer la 13ème rente AVS